Apocalypse selon Jean

Actualités

Le sceau du Dieu vivant

L'horloge de l'apocalypse

« La pandémie meurtrière et terrifiante de Covid-19 sert de

"coup de semonce" historique, une illustration criante que les

gouvernements nationaux et les organisations internationales

sont mal préparées pour faire face aux menaces des armes

nucléaires et du changement climatique qui pourraient

véritablement mettre fin à la civilisation. »

Vingt-quatre heures

Cette déclaration alarmiste émane du Docteur Rachel Bronson, directrice générale de l'ONG "Bulletin of the Atomic Scientists". Cette ONG a en charge une horloge qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire.

Conçue au début de la Guerre froide, en 1947, cette horloge fictive indiquait à l'origine minuit moins 7 minutes. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé à minuit moins 17 minutes.

Mais, au risque de conflit nucléaire qui demeure latent, est venue s'ajouter la prise de conscience de la destruction de notre environnement terrestre avec notamment le réchauffement climatique. De ce fait, l'horloge a repris sa marche en avant et, à la fin 2019, elle se trouvait à minuit moins 100 secondes.

Les aiguilles ont ainsi avancé de 20 secondes par rapport à 2018 (où elle était à minuit moins 2 minutes) et n'ont jamais été aussi proches de minuit dans l'histoire de l'horloge.

Le groupe d'experts de l'ONG, composé de 13 lauréats du prix Nobel, a ainsi voulu souligner l'insuffisance des mesures prises pour endiguer le réchauffement planétaire et la destruction des espèces vivantes.

En 2020, la pandémie a eu un effet positif sur notre environnement. Le "jour du dépassement de la Terre" est tombé cette année le 22 août, soit trois semaines plus tard qu’en 2019 (29 juillet).

Le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi en Californie, évalue ainsi chaque année le moment où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en un an.

Selon les calculs de cet institut, il a fallu, en 2020, l’équivalent de 1,6 planète pour assouvir nos besoins.

Ce phénomène qui ne faisait que s'accentuer depuis 1970 a reculé pour la première fois en 2020.

Mais, comme il fallait s'y attendre, la reprise économique de 2021 s'est accompagnée d'une nouvelle progression du "jour du dépassement" qui a retrouvé son niveau de 2019 avec le 29 juillet 2021 !

L'humanité a repris sa marche folle et l'année 2022 devrait le confirmer ...

Considérant que la gestion de la pandémie au niveau mondial a été le reflet de l'impuissance des gouvernements à gérer une crise majeure, l'ONG "Bulletin of the Atomic Scientists" a décidé pour sa part de maintenir l'horloge à minuit moins 100 secondes sans tenir compte du recul positif du "jour du dépassement" en 2020.

Au regard de cette approche de l'apocalypse, nous étions donc à la fin de 2020 dans une situation de statu quo par rapport à 2019 qui est reconduite à la fin de 2021 du fait des incertitudes qui pèsent en matière de tensions internationales.

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.11

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite.

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant », Celui qui était, qui est, et qui vient !

9. Et chaque fois que les animaux rendront gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclineront devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosterneront devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jetteront leurs couronnes devant le trône en disant :

11. Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées.

La Bible ne dit rien de tout cela et pour cause ... qui aurait pu imaginer au début de notre ère que l'on comptabiliserait ainsi d'une manière fictive le temps qui reste à l'humanité avant l'apocalypse ?

Pourtant, une horloge apparaît au chapitre 4 du Livre de l'Apocalypse symbolisée par 24 personnages :

« Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes. »

Pourquoi vouloir les associer au temps qui s'écoule indéfiniment ?

Parce qu'il est écrit ensuite :

« les vingt-quatre vieillards s'inclineront devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosterneront devant le Vivant pour les siècles des siècles »

Ces personnages ressemblent plus à des automates qu'à des êtres vivants.

Ils sont là pour se prosterner devant « le Vivant », l'Eternel concepteur de la vie.

Eux ne comptent pas le temps qui nous reste à survivre sur terre ... ils rythment l'infinité du temps.

Mais si le Livre de l'Apocalypse ne nous en dit pas plus sur les échéances à venir, où trouver dans la Bible des indices à ce sujet ?

Jésus a évoqué cette question en ces termes :

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront assurément pas.

Au sujet de ce jour et de cette heure, personne ne sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père. »

(Evangile selon Matthieu 24.35-36)

Personne ne devait savoir ... il n'est donc pas surprenant que le Livre de l'Apocalypse n'ait rien révélé de plus sur ce point.

Quoi qu'il en soit, que l'on se réfère aux scientifiques de cette ONG qui gèrent une "horloge de l'apocalypse", aux enseignements de la Bible, ou encore au bon sens commun, nous arrivons à la même conclusion :

Nous n'avons jamais été aussi proches ... de la fin !

Retour en page d'actualités