Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Les sept Eglises

Livre de l'Apocalypse (1.4 ~ Traduit du grec) :

« Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie. »

Les sept églises

Sept Eglises ... pourquoi pas six ou huit ?

Le chiffre sept est peut-être le plus symbolique de la Bible depuis son apparition dans la Genèse avec les 7 jours de la Création.

Cette référence aux sept premiers jours de la Création va être déterminante pour avoir une interprétation chronologique de l'Apocalypse.

Le chiffre sept va être mentionné plus de cinquante fois dans le Livre de l'Apocalypse sans compter sa déclinaison sous la forme du "septième".

Le premier chapitre du Livre l'utilise onze fois, plaçant l'Eglise au centre de la prédication.

« Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. » (verset 11)

En demandant à Jean d'écrire ce qu'il voit et de l'envoyer à 7 Eglises, ce sont 7 copies du même texte qui vont être diffusées.

Sachant que des disciples pouvaient s'empresser de recopier ce qu'ils avaient reçu et l'envoyer à autant de destinataires, c'est une chaîne de messagerie qui pouvait ainsi se mettre en place afin d'évangéliser le monde.

Soyons nous-mêmes des maillons de cette chaîne ...

L'Eglise, ce n'est pas un bâtiment ... si tel était le cas, nous aurions parlé d'une église.

Ce terme vient du grec "ekklesia" qui signifie "assemblée".

Si une église est un bâtiment édifié de pierres mortes, l'Eglise édifiée par Jésus Christ est une assemblée de pierres vivantes avec Jésus pour fondement.

« Alors, approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.

Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez une maison spirituelle pour un saint sacerdoce ... » (1 Pierre 2.4-5)

L'Eglise est un édifice spirituel.

Les sept Eglises énumérées au verset onze sont toutes situées en Asie Mineure (Turquie actuelle).

Est-ce un hasard si l'ordre dans lequel elles sont citées semble, sur une carte, évoquer le tracé d'un "7" incliné vers la gauche ?

Si ce n'est pas un hasard, cette représentation renforce le caractère symbolique des Eglises ainsi visées.

Le message de l'Apocalypse ne cible donc pas spécifiquement ces 7 Eglises, mais 7 types d'Eglises.

Aussi les versets qui suivent vont illustrer les différentes dérives des assemblées qui existaient au temps de Jean ... et qui se sont multipliées jusqu'à nos jours.

Cette typologie nous projette tout de suite du Ier au XXIe siècle.

Les dérives au sein des assemblées chrétiennes sont, comme nous l'indiquent les chapitres 2 et 3 du Livre de l'Apocalypse, souvent peu recommandables.

Jean va devoir transmettre les appréciations du Seigneur, favorables ou défavorables, aux 7 Eglises ... et à l'ensemble de la communauté chrétienne qui se doit de prendre conscience de l'état de sa foi.

Mais avant d'entrer dans le chapitre des réprimandes ... ou des encouragements, nous sommes toutes et tous destinataires d'un message de salutations chaleureuses :

« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône. » (verset 4)

Le Seigneur n'est pas seul à nous adresser ce message : sept esprits l'accompagnent. Nous allons retrouver ces 7 esprits par la suite :

« Ainsi parle Celui qui a les sept Esprits de Dieu ... » (Apocalypse 3.1)

« Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu. » (Apocalypse 4.5)

« Et je vis, au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des vieillards, un Agneau qui se dressait, comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, ce sont les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. » (Apocalypse 5.6)

Ce dernier verset nous éclaire sur la mission des sept Esprits de Dieu : observer ce qui se passe sur terre.

Mais il faut se tourner vers le prophète Ésaïe pour en savoir plus, notamment sur la nature de ces Esprits.

« L’Esprit de l’Éternel reposera sur Lui :

- Esprit de sagesse et d’intelligence,

- Esprit de conseil et de vaillance,

- Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. » (Ésaïe 11.2)

Ésaïe annonçait le Messie, comme dépositaire de l'Esprit de Dieu sous Ses différentes faces qui sont énumérées.

Mais Ésaïe énumère six manifestations spirituelles ... au lieu de sept !

Nous trouverons une explication sur ce point en étudiant au verset 12 :

"Les sept chandeliers d'or"

L'Esprit de Dieu n'a donc rien à voir avec l'esprit du monde.

Ce dernier n'est pas le fruit de la sagesse, de l'intelligence, de la vaillance ou de la connaissance de l'Éternel.

L'esprit du monde est essentiellement un esprit mercantile, qui a contaminé la plupart des confessions religieuses.

Les prophètes ont dénoncé de tout temps l'état de ce monde ...

« Les marchands de Sheba et de Rahma trafiquaient avec toi ; de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres précieuses et d'or, ils pourvoyaient tes marchés. » (Ézechiel 27.22)

Pourquoi le Seigneur a-t-il bien voulu nous montrer ce verset pour enrichir ce commentaire ?

Parce que le nom de « Sheba » qui semble désigner une ville ou un lieu peut aussi se traduire en hébreu par le nombre « sept » !

Le nombre sept, « Sheba », équivaut à un cycle hebdomadaire qui se renouvelle sans cesse.

Il symbolise ainsi le temps au cours duquel ce trafic, l'esprit mercantile du monde, a pu contaminer, jours après jours, semaines après semaines, siècles après siècles, toutes les communautés humaines ... même les plus spirituelles.

Pourtant, Jésus avait préconisé ceci :

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, là où mite et rongeur ravagent, et là où les voleurs percent et dérobent.

Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où ni mite ni rongeur ne ravagent, et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Ainsi, là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6.19-21)

Ce verset d'Ézechiel nous a été montré une seconde fois par le Seigneur lors de l'étude portant sur "La coupe de la colère de Dieu".

Ce n'est pas un hasard !

Le Seigneur entend ainsi nous indiquer pourquoi et comment la coupe de Sa colère s'est remplie, semaines après semaines, et finira par déborder.

Car les coupes de la colère de Dieu sont au nombre de « sept », comme nous l'indique le "chapitre 16 du Livre de l'Apocalypse".

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 1.1 à 1.20

1. Révélation de Jésus Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l'a fait connaître en envoyant Son ange à Son serviteur Jean.

2. Celui-ci atteste, comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ, tout ce qu’il a vu.

3. Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et gardent ce qui y est écrit, car le temps est proche.

4. Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.

5. De la part de Jésus Christ, le témoin, le fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A Celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par Son sang.

6. Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. A Lui soient la gloire et le pouvoir, pour les siècles des siècles. Amen !

7. Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui L’ont transpercé. Toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de Lui. Oui. Amen !

8. "Je suis l’alpha et l’oméga," dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant."

9. Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, le Royaume et la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

10. Je fus en Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix puissante, comme une trompette.

11. Elle disait : "Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée."

12. Je me retournai pour voir qui me parlait. Et, une fois retourné, je vis sept chandeliers d’or.

13. Au milieu des chandeliers, semblable à un fils d’homme, quelqu'un était vêtu d’une longue robe avec une ceinture d’or qui Lui serrait la poitrine.

14. Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux flamboyaient comme du feu.

15. Ses pieds ressemblaient à du bronze, purifié au four, et Sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau.

16. Il tenait dans Sa main droite sept étoiles. De Sa bouche sortait une épée acérée à deux tranchants, et Son visage brillait comme le soleil dans tout son éclat.

17. Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant : "Ne crains pas ! Je suis le Premier et le Dernier.

18. Le vivant qui était mort, et voici, Je suis vivant pour les siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'Hadès.

19. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite.

20. Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises."

L'alpha et l'oméga