Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 11 : Le septième ange

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre onze de l'Apocalypse

1. On me donna un roseau, semblable à un bâton, en disant : "Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, l'autel, et ceux qui s'y prosternent.

2. Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

3. Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours.

4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5. Et si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent.

7. Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

8. Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié.

9. Leurs cadavres seront exposés trois jours et demi aux regards de tous peuples et des tribus de toutes langues et nations, sans qu'ils soient déposés dans une tombe.

10. Et les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre."

11. Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

12. Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici !", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient.

13. A la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes périrent dans ce séisme et ceux qui restaient, effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14. Le second malheur est passé, voici le troisième malheur qui suit bientôt.

15. Alors le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles."

16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu.

17. Ils disaient : "Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, Celui qui es et qui était, car Tu as exercé ta grande puissance et Tu as établi Ton règne.

18. Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."

19. Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un séisme et une forte grêle.

« Le septième ange »

Avec la septième et dernière trompette, le temps de la moisson est venu.

Pour symboliser cette "récolte", le Seigneur nous a montré un simple mot, le nom d'un chrétien de Troas : « Karpos » (2 Timothée 4.13).

« Karpos », en grec, signifie : "le fruit", celui que l'on récolte lors de la moisson ...

Au verset 2, Jean entend dire que « le parvis extérieur au Temple ... a été livré aux nations ».

Le Seigneur nous indique quand cela a commencé en ciblant ce verset :

« Car à vrai dire, ils se sont assemblés dans cette ville, Hérode comme Ponce Pilate et les païens avec les peuples d'Israël, contre Ton saint serviteur Jésus, Lui que tu as oint. Ils ont accompli tout ce qui avait été d'avance déterminé par Ta main et selon Ton dessein. » (Actes des Apôtres 4.27-28)

Ainsi, « le parvis extérieur au Temple ... a été livré aux nations » lorsque Pilate et ses complices ont condamné Jésus !

Cependant, que le lieu saint soit foulé aux pieds par les païens pendant un temps n'empêchera pas de proclamer à l'infini comme nous le rappelle cette parole prophétique : « Sainteté à l’Éternel ! » (Zacharie 14.20)

"Le temps des nations" est commencé depuis bientôt deux mille ans ... et s'achèvera face à l'hostilité du monde, avec de nombreuses persécutions.

Le prophète Daniel a livré une préfiguration de cette gouvernance en ces termes que le Seigneur nous rappelle : « C'est avec ce dieu étranger qu'il agira contre les endroits fortifiés, et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront : il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense. » (Daniel 11.39)

Le Seigneur a choisi "deux témoins" afin « de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours. » (verset 3) Resteront-ils seuls face à l'adversité ?

Quoi qu'il en soit, leur témoignage ne sera pas vain. Car au terme de leur prédication les habitants de Jérusalem « rendirent gloire au Dieu du ciel. » (verset 13)

Le temps sera venu pour eux de pouvoir enfin proclamer cette louange au Seigneur :

« Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations. Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés. » (Apocalypse 15.3-4)

C'est alors que « le septième ange sonna de la trompette. » (verset 15).

Ce sera peut-être un soulagement pour les croyants qui seront enlevés au désert, mais pour ceux qui vont rester en ce monde le Seigneur compare leur sort à celui de Jonas :

« Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur des mers, et le courant m’a entouré. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi. » (Jonas 2.4)

Tout comme Jonas, l'humanité va être jetée dans l'abîme, dans un monde de ténèbres ...

« Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (verset 18)

Le fait de dénoncer "les destructeurs de la terre" et de les vouer eux-mêmes à la destruction devrait nous interpeller en ces temps où la terre n'en peut plus des pollutions générées par les activités humaines.

Lorsque Jean a reçu ce message, l'humanité était bien loin d'avoir une empreinte écologique globalement supérieure aux capacités terrestres de production des ressources et d’absorption des déchets.

Le seuil de l'insupportable a été franchi vers 1970, il y a une cinquantaine d'années, et désormais, faute de repentir, le Seigneur nous informe que les responsables vont pouvoir dire :

« La frayeur et la fosse sont venues sur nous, la destruction et la ruine. » (Lamentations de Jérémie 3.47)

Pourtant, au terme de ce tableau alarmiste, Jean voit apparaître dans le ciel « le Temple de Dieu » avec « l’arche de Son alliance » (verset 19).

Une vision que bon nombre de croyants espèrent vivre un jour ... en réalité.

Aussi, pour conclure ce chapitre, le Seigneur a bien voulu nous montrer ceci :

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Évangile selon Luc 10.23-24)

L'espérance demeure intacte !

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 11 ... Apocalypse 12 ...