Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 18 : La chute de la grande cité

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre dix-huit de l'Apocalypse

1. Après cela, je vis un autre ange qui descendait du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire.

2. Il s'écria d'une voix forte : "Elle est tombée, elle est tombée, la grande Babylone ! Elle est devenue la demeure de démons, le repaire de tout esprit impur, de tout oiseau impur, et elle en fut haïe.

3. Car toutes les nations se sont abreuvées du vin de sa fureur de prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle. Les marchands de la terre se sont enrichis de son luxe démesuré."

4. J'entendis une autre voix qui disait dans le ciel : "Sortez, mon peuple, fuyez-là, afin de ne pas vous compromettre dans ses péchés, pour ne pas subir les fléaux qui lui sont destinés.

5. Car ses péchés sont montés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses injustices.

6. Payez-là comme elle a payé et rendez-lui le double de ses œuvres. Dans la coupe de ses compromissions, mélangez-lui le double !

7. Autant elle s'est glorifiée en étalant son luxe, autant vous lui donnerez de tourment et de deuil. Car dans son cœur elle se dit : "Je trône en reine et ne suis point veuve, je ne risque pas de connaître le deuil".

8. De ce fait, les fléaux fondront sur elle en un seul jour : mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu, car Il est puissant le Seigneur Dieu qui l'a jugée.

9. Les rois de la terre pleureront et se frapperont la poitrine à cause d'elle quand ils verront la fumée qui l'embrase, car ils se sont prostitués avec elle en étalant leur luxe.

10. Ils se tiendront à distance car ils redouteront de tels tourments et diront : "Malheur de malheur, la cité de la grande Babylone, cette puissante cité, il a suffi d'une heure pour que vienne ton jugement !"

11. Les marchands de la terre pleureront et seront en deuil à cause d'elle, car plus personne n'achètera leurs cargaisons.

12. Des cargaisons d'or et d'argent, de pierres précieuses, de perles, de lin fin, de pourpre, de soie, d'écarlate, toutes sortes de bois parfumés et d'objets en ivoire, en bois précieux, en bronze, en fer, en marbre.

13. De la canelle, de l'amome, des parfums, de la myrrhe, de l'encens, du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du froment, du gros bétail, des moutons, des chevaux, des chars et des hommes, corps et âmes.

14. Le temps des fruits que ton âme désirait s'est éloigné de toi, tous ces luxes, toutes ces splendeurs sont perdus à jamais et nul de les retrouvera.

15. Les marchands qui s'étaient enrichis de tout ceci se tiendront à distance par crainte de tels tourments en pleurant dans le deuil.

16. Ils diront : "Malheur de malheur pour la grande cité revêtue de lin fin, de pourpre et d'écarlate, qui était couverte d'or, de pierres précieuses et de perles.

17. En une heure, toute cette richesse n'est plus que ruine !" Et tous les capitaines, tous les matelots qui naviguent de port en port comme tous ceux qui vivent de la mer se tinrent à distance.

18. Ils s'écriaient en voyant la fumée de l'incendie qui l'embrasait : "Qui était comparable à la grande cité ?"

19. Alors ils se jetèrent de la poussière sur la tête en criant, pleurant, portant le deuil, en disant : "Malheur de malheur pour la grande cité. Tous les armateurs se sont enrichis de son opulence et en une heure elle est ruinée."

20. "Que le ciel se réjouisse de sa ruine ! Ainsi que les saints, les apôtres et les prophètes, car Dieu l'a jugée en vous rendant justice."

21. Puis un ange puissant souleva une pierre semblable à une énorme meule et la jeta dans la mer en disant : "C'est ainsi que sera violemment précipitée la grande cité de Babylone, et personne ne la retrouvera plus.

22. On n'entendra plus chez toi le son des cithares, des musiciens, des joueurs de flûtes et de trompettes. On ne trouvera plus chez toi d'artisan de tous métiers, et le bruit de la meule ne s'entendra plus chez toi.

23. La lumière de la lampe ne luira plus chez toi et l'on n'entendra plus la voix du fiancé et de sa fiancée, parce que tes marchands, qui étaient les plus grands de la terre, ont séduit toutes les nations par ton ensorcellement.

24. De plus, on a trouvé chez toi le sang des prophètes, des saints, et de tous ceux qui furent immolés sur la terre."

« Elle est tombée ... »

« Elle est tombée, elle est tombée, la grande Babylone ! » (verset 2)

Quand un ange proclame "la chute de Babylone", c'est le symbole de tout un système mondial qui s'effondre.

Un système fondé sur la « prostitution » et le « luxe démesuré » avec lequel « toutes les nations » se sont compromises (verset 3).

Face à cette dépravation, le Seigneur nous rappelle combien certains ont su par le passé résister aux dérives en nous montrant ce verset ...

« Nous avons donc obéi à tout ce que notre ancêtre Yonadab nous avait ordonné.

Ainsi nous ne buvons jamais de vin, ni nos femmes, ni nos fils ni nos filles. » (Jérémie 35.8)

Avec le "temps du jugement" annoncé au verset 8 s'achève la période faste au cours de laquelle les puissants de ce monde ont pu s'enrichir.

Aussi nous est-il rappelé le temps désormais dépassé de la fécondité ...

« Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, à cause des grandes eaux. » (Ezéchiel 19.10)

"La faillite économique" qui accompagne l'effondrement de la puissance commerciale est résumée ainsi au verset 11 :

« Les marchands de la terre pleureront et seront en deuil à cause d'elle, car plus personne n'achètera leurs cargaisons. »

Et cette débâcle incite à une comparaison des plus insupportables ...

« Vraiment, je vous le dis : le jour du jugement sera plus tolérable pour le pays de Sodome et de Gomorrhe que pour cette ville-là. » (Matthieu 10.15)

« Les marchands qui s'étaient enrichis de tout ceci se tiendront à distance par crainte de tels tourments en pleurant dans le deuil. » (verset 15)

Tout le monde se tiendra à distance de cette "cité paria" ... mais alors, que faire ?

La réponse que nous donne le Seigneur est celle-ci :

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » (Jean 8.31)

En tout temps, et en toutes circonstances, demeurer dans Sa parole est la seule solution.

La justice de Dieu est manifeste « car Dieu l'a jugée en vous rendant justice » (verset 20).

La justice qui s'exerce sur ce monde sera violente ... à l'image d'un monde où règne la violence depuis des siècles.

Cette justice exprime la colère de Dieu, accumulée depuis des millénaires, avec l'exemple du peuple d'Israël qui a reçu la loi de Moïse ... pour mieux la transgresser !

« La loi produit la colère, et là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.

C'est donc par la foi, afin que ce soit par la grâce que la promesse est tenue pour toute la descendance, non seulement celle issue de la loi, mais aussi celle issue de la foi d'Abraham, notre père à tous. » (Romains 4.15-16)

« Puis un ange puissant souleva une pierre semblable à une énorme meule et la jeta dans la mer en disant :

C'est ainsi que sera violemment précipitée la grande cité de Babylone, et personne ne la retrouvera plus. » (verset 21).

Cette "chute de pierre" peut être porteuse de multiples significations.

Elle symbolise toutes sortes de déchéances à venir dont le peuple de Dieu doit se garder.

« Sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront. » (Proverbes 5.11)

Cette mise en garde du Seigneur au travers de ce verset nous rappelle que "la chute", c'est aussi la condition première de l'humanité depuis la Genèse.

Ainsi, Babylone est "une cité symbole".

L'énumération des reproches formulés à son encontre s'achève au verset 24 comme suit :

« De plus, on a trouvé chez toi le sang des prophètes, des saints, et de tous ceux qui furent immolés sur la terre. »

Il semble bien difficile pour une seule cité, qui a disparu, de porter la responsabilité de tous ces crimes.

Babylone est donc bien le symbole d'une déchéance qui va frapper la terre entière.

Qu'en sera-t-il lors du jugement de l'humanité, à la résurrection des morts ?

Jésus répondit en ces termes aux sadducéens :

« A la résurrection, quand ils se relèveront, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme. » (Marc 12.23)

Quand Il évoquait cet aspect de la résurrection, le Seigneur disait en conclusion :

« Ils seront comme des anges dans les cieux. » (Marc 12.25)

Une perspective apaisante pour conclure un chapitre difficile ...

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 18 ... Apocalypse 19 ...