Avec le chapitre deux du Livre de l'Apocalypse commence l'inventaire des qualités et des défauts de sept Eglises situées en Asie Mineure (Turquie actuelle).
La problématique de la pureté et de l'impureté va être au centre de cet inventaire.
Le Seigneur va ainsi mettre l'accent sur les points forts et les faiblesses de ces Eglises qui existaient au premier siècle.
Mais celles-ci, et les problèmes qu'elles rencontrent, ne sont guères différentes de nos Assemblées modernes.
Ce sont donc nos points faibles et nos points forts qu'il convient d'identifier au travers des écrits de l'Apocalypse ... et des versets qui vont suivre (en bleu) tels que l'Esprit Saint a bien voulu nous les montrer.
Suivant l'ordre logique du chapitre deux, la première étude porte sur "l'Eglise d'Ephèse" au sujet de laquelle il est écrit :
« Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour. » (verset 4)
Nous avons développé ce thème dans l'étude préalable au "Chapitre 2".
Mais en conclusion, le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset : « Quand le vent d’orient l’aura touchée, ne séchera-t-elle pas entièrement ? » (Ézéchiel 17.10)
En effet, le fait d'avoir perdu son enthousiasme initial, son « premier amour », n'a-t-il pas conduit l'Eglise à un dessèchement spirituel ?
Et quand viendra le « vent d’orient », c'est-à-dire les tribulations, le manque de foi ne sera-t-il pas fatal ?
L'étude suivante intitulée "la lettre au vainqueur" se fonde sur le verset 7 :
« Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. »
Ayant sollicité le Seigneur sur ce point, Sa réponse fut la suivante :
« Ce que Dieu a rendu pur, ne le regarde pas comme souillé. » (Actes des Apôtres 10.15)
Ressitué dans son contexte, ce verset a permis de mettre un terme aux interdits alimentaires parmi les Juifs convertis au christianisme.
Dans la perspective du Royaume de Dieu, le Seigneur nous montre avec l'arbre de vie l'essence même de la nourriture éternelle ... d'une pureté absolue.
Avec "l'Eglise de Smyrne", au regard du verset 9 dans lequel le Seigneur dit : « Je sais ce que tu éprouves et ta pauvreté, mais tu es riche », nous nous sommes interrogés sur la nature de cette richesse.
La Bible nous enseigne que la véritable richesse n'est pas matérielle mais spirituelle. Même si tu es pauvre, tu es déjà riche, car là où est ton trésor sera aussi ton cœur (Matthieu 6.19-21) !
Cependant, le Seigneur tient à rassurer ceux qui peinent en nous livrant ce verset :
« Toutefois l’obscurité ne restera pas sur la terre qui a connu la détresse. » (Ésaïe 8.23)
"L'Eglise de Pergame" fait l'objet de reproches formulés au verset 14.
Cette Eglise est invitée à se repentir (verset 16) de certaines pratiques en son sein.
Le Seigneur met en garde les responsables de ces dérives : « Je les combattrai du tranchant de Ma bouche. »
Cependant, Il opère une distinction entre ceux qui se sont laissés corrompre et ceux qui ne sont pas tombés dans l'impureté spirituelle.
Pour cela, Il a mis en avant ce verset :
« En ce temps-là, l'Eternel secouera des fruits, depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Egypte. Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël ! En ce jour, on sonnera de la grande trompette ... » (Ésaïe 27.12-13)
Cette annonce de la "grande trompette" préfigure le temps de l'Apocalypse et du jugement où les uns comme les autres « ramassés un à un » seront jugés individuellement.
Avec "l'Eglise de Thyatire", nous rencontrons des comportements similaires à "l'Eglise de Pergame". Ils sont dénoncés au verset 20 en ces termes :
« Mais j’ai contre toi de tolérer Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse, dont l'enseignement égare mes serviteurs pour qu'ils se prostituent et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »
Pendant la déportation, le prophète Ézechiel eût la vision du nouveau Temple tel qu'il devrait être reconstruit. Le Seigneur nous a conduit sur ses traces ...
« Puis il m’a amené du côté sud, où se trouvait aussi une entrée. Il a mesuré ses piliers et son vestibule, qui avaient les mêmes dimensions que pour les autres entrées. » (Ézechiel 40.24)
Le fait de mesurer les piliers comme les entrées, tous ayant les mêmes dimensions, trouve son prolongement dans la vision que Jean a pu avoir de la nouvelle Jérusalem.
C'est une œuvre parfaite car, dans la Cité éternelle, la perfection aura permis de tout niveler afin d'unifier le peuple de Dieu ...
La dernière étude pour ce chapitre deux s'est attachée à approfondir le sens d'une expression utilisée au verset 24 : "les profondeurs de Satan".
Il s'agissait de toutes sortes de croyances, rituels et pratiques issus du paganisme et de l'idolâtrie se fondant notamment sur la consommation ou la non consommation « des viandes sacrifiées aux idoles ».
Pour délivrer les chrétiens de tout assujettissement à ces croyances, qui trouvent des équivalents de nos jours, le Seigneur a tenu à nous rappeler ce qui avait déjà été mis en avant dans l'étude intitulée "la lettre au vainqueur" :
« Ce que Dieu a rendu pur, ne le considère pas comme souillé ! » (Actes des Apôtres 11.9)