Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Lettre à l'Eglise de Thyatire

Livre de l'Apocalypse (2.20 ~ Traduit du grec) :

« Mais j’ai contre toi de tolérer Jézabel,

cette femme qui se prétend prophétesse,

dont l'enseignement égare mes serviteurs pour qu'ils

se prostituent et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »

Jézabel

Si Balaam, personnage de l'Ancien Testament cité comme exemple à ne pas suivre dans la lettre à l'Eglise de Pergame, est le type même du méchant (idolâtre, séducteur d'Israël et sorcier), Jézabel en est l'équivalent féminin.

Relatée dans les Livres des Rois, l'histoire de Jézabel nous révèle que celle-ci, épouse d'Achab, introduit dans le royaume de Samarie le culte du dieu Baal et d'Astarté.

Mais si son mari la suivit dans ses voies, c'est bien parce que lui-même était corrompu !

« Il n'y a eu personne qui se soit lui-même vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et sa femme Jézabel l'y poussait. » (1 Rois 21.25)

Se "vendre" aux divinités païennes est devenu synonyme de prostitution pour ceux qui se mettaient au service d'un culte idolâtre.

« Dans la communauté d'Israël j'ai vu des choses horribles : là Éphraïm se prostitue, Israël se rend impur. » (Osée 6.10)

Les dérives spirituelles sont souvent contagieuses.

Entre Achab et Jézabel, il est difficile de savoir lequel pouvait contaminer l'autre.

Même dans un couple sain, l'un des partenaires séduit par des influences extérieures peut atteindre son conjoint.

Il en est de même dans une assemblée où un prétendu prophète, ou prophétesse, se disant "porte-parole" de Dieu, peut influencer des esprits fragiles et déstabiliser l'ensemble.

Bien souvent, ils n'apparaissent pas dans un premier temps à visage découvert, laissant croire qu'ils sont des serviteurs de Dieu.

Mais quand le voile tombe, il faut se rendre à l'évidence.

Une telle présence n'est pas tolérable car elle est dangereuse pour la communauté chrétienne.

Sans tomber dans les excès de la Jézabel de l'Ancien Testament qui allait jusqu'à mettre à mort les adversaires de son idolâtrie, il est fréquent que des personnages douteux se glissent au sein d'un groupe.

Le verset 21 ci-contre invite dans un premier temps à la patience ...

« Je lui ai donné le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de sa prostitution. »

Le terme grec "porneia", que nous traduisons ici par prostitution, regroupe toutes sortes d'infidélités physiques ou spirituelles.

La pornographie en est une illustration mais le sens initial de "porneia" est beaucoup plus large.

Confrontée à l'infidélité, qu'elle soit charnelle ou spirituelle, l'assemblée chrétienne devra prendre les décisions qui s'imposent, tout en laissant au Seigneur le soin de prendre toutes mesures utiles.

« Aussi je la jetterai, avec ses compagnons d'adultère, sur un lit de douleur, s'ils ne se repentent de telles œuvres. » (verset 22)

L'apôtre Paul nous a livré une variante de mesures similaires qu'il dût prendre à Corinthe ...

« Qu'un tel homme soit livré à Satan pour l'anéantissement de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur. » (1 Corinthiens 5.5)

... ou envers d'autres éléments perturbateurs :

« Parmi eux se trouvent Hyménée et Alexandre. Je les ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne plus blasphémer. » (1 Timothée 1.20)

L'exclusion temporaire peut permettre de se repentir car "être livré à Satan" implique de traverser des épreuves de nature à changer d'état d'esprit et de comportement.

Une assemblée chrétienne n'a donc pas pour vocation de supporter toutes sortes de dérives en son sein ... notamment dans les murs où elle se réunit.

Jézabel et Achab ont vécu au IXe siècle avant Jésus Christ.

Par la suite, l'idolâtrie, considérée comme une "prostitution" spirituelle s'est concrétisée jusque dans les murs du Temple de Jérusalem avec la "prostitution sacrée".

Le roi Josias est intervenu deux siècles plus tard :

« Il démolit les logements des prostitués qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et où les femmes tissaient des toiles pour Astarté. » (2 Rois 23.7)

Que la Maison du Seigneur ait pu devenir un lieu de débauche peut sembler inconcevable ... mais ce fut une réalité !

Ceci, parmi d'autres méfaits, a conduit le peuple d'Israël, élu de Dieu, à devenir un peuple déchu, déporté à Babylone.

Pendant la déportation, le prophète Ézechiel eût la vision du nouveau Temple tel qu'il devrait être reconstruit.

Le Seigneur nous a conduit sur ses traces ...

« Puis il m’a amené du côté sud, où se trouvait aussi une entrée. Il a mesuré ses piliers et son vestibule, qui avaient les mêmes dimensions que pour les autres entrées. » (Ézechiel 40.24)

Le fait de mesurer les piliers comme les entrées, tous ayant les mêmes dimensions, trouve son prolongement dans la vision que Jean a pu avoir de la nouvelle Jérusalem.

C'est une œuvre parfaite : « La cité était carrée, sa longueur égale à sa largeur. Il mesura la cité avec le roseau : douze mille stades. La longueur, la largeur et la hauteur étaient égales. » (Apocalypse 21.16)

Dans la Cité éternelle, la perfection aura permis de tout niveler afin d'unifier le peuple de Dieu ...

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. »

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.29

1. "Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Ainsi parle Celui qui détient les sept étoiles dans Sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

2. Je connais tes œuvres, ton travail, ta persévérance, et que tu ne peux supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as compris qu'ils mentaient.

3. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de Mon Nom, et tu ne t’es pas lassée.

4. Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour.

5. Souviens-toi donc d’où tu es tombée, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.

6. Mais tu as ceci en ta faveur, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, comme Moi aussi je les hais.

7. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu."

8. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Ainsi parle le Premier et le Dernier, Celui qui est mort et revenu à la vie :

9. Je sais ce que tu éprouves et ta pauvreté, mais tu es riche, ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas, t'insultent. C'est une synagogue de Satan.

10. Ne crains rien de ce que tu dois souffrir. Car le diable doit jeter certains parmi vous en prison pour vous éprouver et vous aurez dix jours d'épreuve. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Le vainqueur ne risque pas de subir la seconde mort."

12. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Ainsi parle Celui qui a l'épée acérée à deux tranchants :

13. Je sais où tu habites, on y trouve le trône de Satan. Tu t'en tiens fermement à Mon Nom et tu n'as pas renié Ma foi, même aux jours d'Antipas, Mon témoin, Mon fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où Satan demeure.

14. Mais j'ai quelques reproches à te faire, car tu as des adeptes de la doctrine de Balaam qui incitait Balak à tendre un piège aux fils d'Israël afin qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se prostituent.

15. De même, il y a aussi chez toi des adeptes de la doctrine des Nicolaïtes.

16. Aussi, repens-toi, sinon Je viendrai bientôt à toi, et Je les combattrai du tranchant de Ma bouche.

17. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai de la manne gardée en réserve et Je lui donnerai un caillou blanc. Sur le caillou, un nom nouveau est inscrit, personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit."

18. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Ainsi parle le Fils de Dieu, Celui dont les yeux flambent comme du feu et dont les pieds ressemblent à du bronze :

19. Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Tes dernières œuvres sont encore plus nombreuses que les premières.

20. Mais j’ai contre toi de tolérer Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse, dont l'enseignement égare mes serviteurs pour qu'ils se prostituent et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

21. Je lui ai donné le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de sa prostitution.

22. Aussi je la jetterai, avec ses compagnons d'adultère, sur un lit de douleur, s'ils ne se repentent de telles œuvres.

23. Et Je frapperai de mort ses enfants. Ainsi, toutes les Eglises sauront que Je suis Celui qui scrute les reins et les cœurs et Je rendrai à chacun d'entre vous selon ses œuvres.

24. Mais Je vous le dis, à tous ceux de Thyatire qui n'ont pas suivi cette doctrine et n'ont pas connu, comme ils le disent, "les profondeurs de Satan", Je ne vous impose pas d'autre fardeau.

25. Seulement, tenez fermement ce que vous possédez jusqu'à ce que Je vienne.

26. Car au vainqueur, celui qui gardera Mes œuvres jusqu'à la fin, Je lui donnerai de l'autorité sur les nations.

27. Et il les fera paître avec une verge de fer, comme on brise un vase d'argile.

28. De même que J'en ai reçu le pouvoir de Mon Père, Je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Les profondeurs de Satan