Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 21 : La cité sainte

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre vingt-et-un de l'Apocalypse

1. Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car le premier ciel et la première terre avaient disparu et il n'y avait plus de mer.

2. Je vis la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, préparée auprès de Dieu comme une fiancée qui se pare pour son époux.

3. J'entendis une forte voix qui sortait du trône en disant : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera : « Dieu avec nous. » (Matthieu 1.23)

4. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car ce qui existait avant a disparu."

5. Et Celui qui siège sur le trône dit : "Voici, je fais toutes choses nouvelles." Puis Il dit : "Ecris, car ces paroles sont dignes de foi et véridiques."

6. Il me dit encore : "C'est accompli ! Moi, Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, Je donnerai gratuitement l'eau de la source de vie.

7. Le vainqueur recevra cet héritage. Je serai pour lui un Dieu et lui sera pour Moi un fils.

8. Quant aux lâches, infidèles, abominables, meurtriers, impudiques, magiciens, idolâtres, et tous les menteurs, leur part se trouve dans l'étang embrasé de feu et de soufre. C'est la seconde mort."

9. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint me parler. Il dit : "Viens, je te montrerai la fiancée, l'épouse de l’Agneau."

10. Il m'emporta en esprit sur une grande et haute montagne. Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu.

11. Elle portait la gloire de Dieu. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe cristallin.

12. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes, et douze anges sur les portes. Des noms y étaient écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël.

13. Au levant trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et au couchant trois portes.

14. La muraille de la cité avait douze assises, avec douze noms dessus : les douze apôtres de l’Agneau.

15. Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, afin de mesurer la cité, ses portes et sa muraille.

16. La cité était carrée, sa longueur égale à sa largeur. Il mesura la cité avec le roseau : douze mille stades. La longueur, la largeur et la hauteur étaient égales.

17. Il mesura sa muraille : cent-quarante quatre coudées, mesure humaine, mesure de l'ange.

18. Les matériaux de la muraille étaient de jaspe et la cité en or pur, semblable à du cristal pur.

19. Les assises de la muraille étaient ornées de toute sorte de pierres précieuses. La première assise de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de chalcédoine, la quatrième d'émeraude.

20. La cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.

21. Les douze portes, c'était douze perles. Chaque porte d'un seul tenant, d'une seule perle. Et la place de la cité était couverte d'or pur, transparent comme du cristal.

22. Je n'y vis pas de temple, car son temple, c'est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant et l'Agneau.

23. La cité n'a besoin ni de soleil ni de lune pour l'éclairer. Car la gloire de Dieu l'illumine et Son chandelier : l'Agneau !

24. Les nations marcheront dans Sa lumière, et les rois de la terre y déposeront leur gloire.

25. En aucun jour ses portes ne seront fermées, quant à la nuit, elle n'existera plus.

26. C'est en elle que les nations mettront leur honneur et leur gloire.

27. Il n'y entrera jamais de souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

« Je vis la cité sainte ... »

La dernière vision de Jean est celle de "la cité sainte" qui nous révèle un univers extraordinaire, « une nouvelle terre ».

Pour mieux nous faire ressentir cette vision, le Seigneur a ciblé ce verset qui décrit la relation personnelle et collective au sein de la Trinité, préfigurant ainsi ce que sera la vie éternelle à Ses côtés ...

« Celui qui scrute nos cœurs comprend l'intention de l'Esprit parce qu'Il intercède pour tous les saints selon le dessein de Dieu. » (Romains 8.27)

Il est écrit au verset 3 à propos ce cette "cité sainte" :

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes. »

Et pour mieux nous faire comprendre ce que signifie "Dieu avec nous", le Seigneur nous invite à méditer deux versets :

« Lorsque l’Éternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays qu’il a promis par serment à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob de te donner, tu y trouveras de grandes et belles cités que tu n’as pas bâties ... » (Deutéronome 6.10)

« Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. » (Ézechiel 34.14)

La cité sainte, la nouvelle Jérusalem, située sur les monts d'Israël, nul homme ne l'aura bâtie ... car le Seigneur nous dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (verset 5)

"L'eau de la source de vie" alimentera le peuple de Dieu.

A l'inverse, ceux qui se sont alimentés aux sources de la mort, auront un tout autre héritage comme nous le révèle le Seigneur en montrant ce verset ...

« Au lieu de parfum, il y aura de l'infection ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; une marque flétrissante, au lieu de beauté. » (Ésaïe 3.24)

"La cité sainte" descendra du ciel où elle est enfantée :

« Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu. » (verset 10).

Enfantée ... car elle est vivante :

« Viens, je te montrerai la fiancée, l'épouse de l’Agneau. » (verset 9).

Il s'agit de l'Eglise, formée de pierres vivantes, mais qui n'en demeure pas moins distincte du Souverain Créateur comme Il nous le rappelle :

« Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ... » (Osée 11.9)

Vivre ainsi nous situe nécessairement en dehors de l'espace et du temps tels que nous les concevons.

Dans le monde à venir, toutes choses anciennes auront disparues, et il n'y aura plus aucune source d'inquiétude.

Aussi le Seigneur nous invite à comprendre cette parole :

« Ils ne seront ni entassés ni conservés. Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l'Eternel une nourriture abondante et des vêtements magnifiques. » (Ésaïe 23.18)

La nouvelle Création est "une œuvre parfaite" ...

« Elle portait la gloire de Dieu.

Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe cristallin. » (verset 11)

Pour appréhender la réalité du Royaume des cieux, il est parfois nécessaire de s'isoler ...

« Voyant la foule autour de Lui, Jésus ordonna de s'éloigner de l'autre côté. » (Matthieu 8.18)

Car de l'autre côté, l'ancien monde aura disparu, ce monde où ont régné tous ces despotes et ambitieux dont il est dit :

« Car il se glorifiera au-dessus de tout ! » (Daniel 11.37)

« La cité n'a besoin ni de soleil ni de lune pour l'éclairer. Car la gloire de Dieu l'illumine et Son chandelier : l'Agneau ! » (verset 23)

Illuminé par la "lumière de l'Agneau", le peuple de Dieu vivra dans la Gloire de Dieu.

Le Seigneur nous rappelle cette ancienne prophétie qui évoquait une autre manifestation de cette Gloire :

« Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds pareils aux sabots d'un taureau. Ils étincelaient comme du bronze poli. » (Ézechiel 1.7)

Dans cet univers, tout ce qui étincelle reflète la "lumière de l'Agneau".

Ce chapitre s'achève par une évocation du "Livre de l'Agneau" :

« Il n'y entrera jamais de souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. » (verset 27)

La Cité sainte hébergera ... la sainteté.

Une sainteté qui ne sera pas le produit d'une quelconque loi ... mais le fruit de la foi comme l'écrivait l'apôtre Paul :

« La loi produit la colère, et là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.

C'est donc par la foi, afin que ce soit par la grâce que la promesse est tenue pour toute la descendance, non seulement celle issue de la loi, mais aussi celle issue de la foi d'Abraham, notre père à tous. » (Epître aux Romains 4.15-16)

Ce verset nous a été déjà montré par le Seigneur à propos de "la justice de Dieu".

Ainsi soit-il !

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