Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Ceux qu'Il a justifiés ...

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre trois de l'Apocalypse

1. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes : Ainsi parle Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, tu as la renommée d'être vivante, mais tu es morte.

2. Méfie-toi et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car Je n'ai pas trouvé chez toi d'œuvres qui soient accomplies aux yeux de Mon Dieu.

3. Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi ! Si tu n'y veilles pas, Je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure ce sera.

4. Peu des tiens, à Sardes, n'ont pas souillé leurs vêtements. Et eux marcheront avec Moi en blanc, car ils en sont dignes.

5. Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs. Il ne risque pas que J'efface son nom du Livre de vie, et Je répondrai en son nom devant Mon Père et devant Ses anges.

6. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

7. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Ainsi parle le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, qui ouvre et personne ne fermera, qui ferme et personne n'ouvrira.

8. Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Bien que tu aies peu de force, tu as gardé Ma parole et tu n'as pas renié Mon Nom.

9. Aussi Je te donne ceux de la synagogue de Satan, ceux qui se prétendent Juifs mais ne le sont pas, car ils mentent. Voici, Je les ferai venir pour se prosterner devant tes pieds afin qu'ils sachent que Je t'ai aimé.

10. Parce que tu as gardé constamment Ma parole, Moi aussi Je te garderai de l'heure de l'épreuve, celle qui doit se produire sur l'humanité entière, pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre.

11. Je viens bientôt. Tiens fermement ce que tu as, afin que personne ne te prenne ta couronne.

12. Le vainqueur, J'en ferai une colonne dans le temple de Mon Dieu. Il ne risquera pas d'en sortir. Et J'inscrirai sur lui le nom de Mon Dieu et le nom de la cité de Mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Mon Dieu, ainsi que Mon nouveau Nom.

13. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

14. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Ainsi parle l'Amen, le Témoin, le Fidèle, le Véritable, le Principe de la création de Dieu.

15. Je connais tes œuvres. Tu n'es ni froid, ni bouillant. Plût au ciel que tu sois froid ou bien bouillant !

16. Ainsi, puisque tu es tiède, que tu es ni bouillant, ni froid, Je vais te vomir de Ma bouche.

17. Parce que tu dis : "Je suis riche, je me suis enrichi et n'ai besoin de rien", ainsi tu ignores que tu es pitoyable, misérable, pauvre, aveugle et nu.

18. Je te conseille d'acheter chez Moi de l'or purifié par le feu afin de t'enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir, afin de cacher la honte de ta nudité, et du collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies.

19. Moi, tous ceux que J'aime, Je les reprends et les corrige. Fais donc preuve de zèle et repens-toi !

20. Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre, J'entrerai chez lui et Je souperai avec lui, et lui avec Moi.

21. Le vainqueur, Je lui accorderai de s'asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi aussi, après la victoire, Je me suis assis avec Mon Père sur Son trône.

22. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

« Ceux qu'Il a justifiés ... »

Lorsque nous avons commencé l'étude du "chapitre trois", le Seigneur a mis en évidence un verset qui invitait les Eglises du premier siècle à ne pas retourner en arrière ...

« Moi, Paul, voici ce que je vous dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous aura servi à rien ! » (Epître aux Galates 5.2)

La circoncision, symbole d'alliance, est dépassée pour les chrétiens par la nouvelle alliance en Jésus Christ. Mais sommes nous pour autant délivrés de tout formalisme et autres rituels religieux dans les assemblées chrétiennes ?

Concernant "l'Eglise de Sardes", Apocalypse 3.1 nous dit :

« Je connais tes œuvres, tu as la renommée d'être vivante, mais tu es morte. »

Un jugement sévère de la part du Seigneur qui propose à chacun d'entre nous de ne pas succomber à la renommée fondée sur des artifices, comme "l'Eglise de Sardes", en nous montrant ce verset : « Revêtez l'armure complète de Dieu afin de pouvoir tenir bon face aux artifices du diable. » (Epître aux Ephésiens 6.11)

Aussi, l'étude du verset 3 intitulée "comme un voleur", vient confirmer la mise en garde formulée à l'encontre des Eglises semblables à "l'Eglise de Sardes" par ce verset :

« L'Eternel a rejeté ton veau, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier ? » (Osée 8.5)

Pour confirmer cette Parole, le Seigneur nous a montré ensuite ce verset :

« Et je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous le feu de ma colère, et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. » (Ézechiel 22.21)

Avec "l'Eglise de Philadelphie", le ton est bien différent ...

« Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. » (verset 8)

La « clé de David » dont dispose le Seigneur permet d'ouvrir la porte du ciel à Ses élus pour l'éternité. Et c'est le cas de "l'Eglise de Philadelphie" envers laquelle le Seigneur ne tarit pas d'éloges en nous orientant vers ce verset qui nous sera montré trois autres fois :

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. » (Epître aux Romains 8.30)

Au vu de cette Parole, de tout ce qui a précédé et de ce qui va suivre, "l'Eglise de Philadelphie" est incontestablement une référence : elle était prédestinée !

Voici venue "l'heure de l'épreuve" !

En étudiant le verset 10, nous voyons s'approcher la "grande tribulation" qui doit mettre l'humanité à l'épreuve ... mais aussi, en partie, les chrétiens !

Aussi le Seigneur, face à l'épreuve, nous appelle à la persévérance dans la foi ... et non à une quelconque fuite qui ne mènerait nulle part ...

« Celui d’entre eux qui s’enfuira, ne se sauvera pas par la fuite, et celui d’entre eux qui échappera, ne sera pas délivré. » (Amos 9.1)

Avec "la lettre à l'Eglise de Laodicée", nous retrouvons une assemblée de croyants qui ne répond pas aux attentes du Seigneur. Il leur dit : « Je connais tes œuvres. Tu n'es ni froid, ni bouillant. Plût au ciel que tu sois froid ou bien bouillant ! » (verset 15)

Tout le monde est différent ... et chacun peut recevoir des dons de l'Esprit Saint qui doivent manifester la profondeur de la foi. Le Seigneur nous rappelle ce que le prophète Daniel a dit au roi de Babylone ...

« Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins ne sont pas capables de lui révéler. » (Daniel 2.27)

Parce qu’il était « bouillant », Daniel a reçu la révélation du Royaume de Dieu.

L'étude du verset 17 conduit à examiner la relation entre "riche et pauvre".

En attirant notre attention sur un verset de l'Evangile selon Marc (13.17) qui disait : « Quel malheur pour celles qui seront enceintes ou qui allaiteront ces jours-là ! », le Seigneur nous rappelle à quel point la solidarité est et sera toujours nécessaire.

Quel malheur pour tous ceux qui sont dans l'épreuve, malades, en détresse, si ceux qui sont riches et bien portants restent indifférents !

Au terme de ce chapitre trois, le Seigneur nous dit verset 20 : "Je me tiens à la porte et Je frappe." Allons nous résister à Son appel ?

Ce serait dommage, car pour ceux qui Lui ouvrent, Il nous a montré Matthieu 26.64 :

« Dorénavant vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissance, et venant sur les nuées du ciel. » Aussi, préparons-nous ...

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 3 ... Apocalypse 4 ...