Dans la présentation de la lettre à l'Église de Philadelphie, nous avons pu voir à quel point le Seigneur appréciait cette Église.
« Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Bien que tu aies peu de force, tu as gardé Ma parole et tu n'as pas renié Mon Nom. » (verset 8)
Sa reconnaissance trouve son prolongement au verset 10 :
« Parce que tu as gardé constamment Ma parole, Moi aussi Je te garderai ... »
Je te garderai comme tu M'as gardé ...
Cette réciprocité dans nos relations avec le Seigneur peut se décliner de différentes façons.
Ainsi, dans la prière du "Notre Père", Jésus nous invite à prier ainsi : « Et remets nos dettes comme nous les avons aussi remises à nos débiteurs. » (Evangile selon Matthieu 6.12)
La traduction plus connue de ce passage est :
« Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »
Je te pardonnerai comme tu as su pardonner ...
Le texte grec de cette prière dit ensuite :
« Ne nous emporte pas dans l’épreuve mais délivre nous du Malin. » (Evangile selon Matthieu 6.13)
Et le Seigneur répond à ceux qui Lui sont restés fidèles ...
« Je te garderai de l'heure de l'épreuve ... »
Des épreuves, nous pouvons en connaître de nombreuses ... mais celle-ci est particulière, c'est la "grande" épreuve ou "grande tribulation".
Cette promesse de protection de la part du Seigneur, d'une mise à l'écart de la grande épreuve à venir, fait songer à ce qui est annoncé par l'apôtre Paul :
« Nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4.17)
La thèse de l'enlèvement de l'Eglise est le plus souvent envisagée avant l'épreuve « qui doit se produire sur l'humanité entière. »
D'autres pensent que l'enlèvement interviendra après l'épreuve ... ce qui suppose que, tout en restant sur terre, ceux qui sont restés fidèles bénéficieront d'une grâce toute particulière en traversant l'épreuve.
On peut aussi émettre l'hypothèse d'un enlèvement de l'Eglise à mi-parcours, après les sept trompettes, mais avant que ne s'abatte sur terre les sept coupes de la colère de Dieu.
Aussi, comment faut-il comprendre le Seigneur quand Il dit : « Je te garderai de l'heure de l'épreuve » ?
Veut-Il garder Ses bien-aimés sur terre tout en les protégeant ... ou les enlever pour les garder dans un lieu à l'écart ?
Lors de Son discours eschatologique, Jésus disait :
« Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Par votre persévérance, vous sauverez vos âmes. »
(Évangile selon Luc 21.17-19)
La persévérance dans l'épreuve permet d'en sortir !
Une position qui est logique puisque l'épreuve « doit se produire sur l'humanité entière » ... et les chrétiens font partie de l'humanité.
On peut ainsi en déduire que l'enlèvement de l'Eglise ait lieu au cours de la tribulation.
Le peuple de Dieu traverserait ainsi une première phase de la tribulation avec le reste de l'humanité.
Où nous situons-nous sur le curseur de la solidarité humaine ?
Parmi ceux qui se réjouissent d'être enlevés avant l'épreuve, plus ou moins indifférents au sort de ceux qui ne le seront pas ?
Ou bien, à l'opposé, résolument prêts à traverser l'épreuve sur terre pour soutenir ceux qui n'ont pas la foi ?
Ou encore à mi-chemin, croyant être exposés à l'épreuve, mais confiants dans l'intervention divine au moment voulu ?
La persévérance face à l'épreuve trouve sa récompense :
« Si nous persévérons avec Lui, nous règnerons aussi avec Lui. Si nous Le renions, Lui aussi nous reniera. » (2 Timothée 2.12)
Pour compléter ce message, le Seigneur a bien voulu nous délivrer une parole du prophète Amos qui s'ajoute fort bien au verset cité ci-dessus :
« Moi aussi Je te garderai de l'heure de l'épreuve, celle qui doit se produire sur l'humanité entière, pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. »
« Celui d’entre eux qui s’enfuira, ne se sauvera pas par la fuite, et celui d’entre eux qui échappera, ne sera pas délivré. » (Amos 9.1)
Ne cherchons pas à fuir, à nous dérober face à nos responsabilités humaines, ce serait inutile ...
S'il faut rester sur terre, ou être mis à l'abri dans un désert, il faudra accepter ce qui nous incombe !
« Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Face à l'épreuve, Il vous donnera aussi le moyen d'en sortir et de pouvoir la supporter. » (1 Corinthiens 10.13)
Les fidèles de l'Église de Philadelphie n'ont pas connu la "grande épreuve" qui doit toucher l'humanité.
L'heure de l'épreuve finale n'était pas encore venue et ils ont rejoint le Seigneur comme tant d'autres bien-aimés.
Aussi, le message qui leur était adressé, cette invitation à la persévérance dans la foi qui leur fut envoyée ... nous est aujourd'hui destiné.
D'autres avant nous l'ont reçu, l'ont lu, et ont gardé la foi jusqu'à la fin.
Ils ont su garder cette Parole : « Tiens fermement ce que tu as, afin que personne ne te prenne ta couronne. » (verset 11)