La notion de prêtre est le plus souvent conçue comme un ministère particulier au sein d'une religion.
Qu'il s'agisse du judaïsme, où le prêtre exerçait notamment la fonction de sacrificateur, ou du catholicisme où le prêtre peut seul donner les principaux sacrements, nous sommes donc en présence de personnes investies de prérogatives qui les distinguent du reste des hommes.
Cette organisation est-elle le produit de la volonté divine ... ou de volontés humaines ?
Quels en sont les fondements bibliques, et pourquoi le Livre de l'Apocalypse affirme à propos de ceux qui sont auprès du Seigneur :
« Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. » (Apocalypse 1.6)
Avoir pour objectif d'édifier un royaume de prêtres n'est pas une nouveauté ...
« Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.
Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. »
(Exode 19.6)
Telle était la volonté du Seigneur quand Il s'est adressé à Moïse à propos des Israélites ...
Telle est la volonté du Seigneur quand Il s'adresse à Jean à propos des chrétiens ...
Même si la prêtrise fut réservée dans le judaïsme à une catégorie de population, elle pouvait donc être conçue dans un sens bien plus large lorsque les prophètes se projetaient dans le futur ...
« Quant à vous, on vous appellera "prêtres de l'Eternel", on vous dira : "serviteurs de notre Dieu". » (Ésaïe 61.6)
Le prêtre selon Dieu est un serviteur, et n'a nul besoin de distinctions honorifiques conférées par les hommes.
Il en est de même dans le Nouveau Testament où les anciens "sacrificateurs" du judaïsme disparaissent au profit de "sacrificateurs" spirituels :
« Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez une maison spirituelle pour un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ. » (1 Pierre 2.5)
Ces "sacrificateurs spirituels" sont les homologues des "serviteurs de Dieu" dont parlait Ésaïe.
Les écritures saintes attestent donc que la prêtrise n'est pas réservée à une minorité mais ouverte à tous ceux qui sont appelés à régner aux côtés du Messie.
« Ceux qui reçoivent la grâce en abondance, et le don de la justice, régneront dans la vie par le seul Jésus Christ. » (Epître aux Romains 5.17)
Lors de l'étude introductive à ce chapitre 5, le Seigneur avait mis ce verset sous nos yeux :
« Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » (Matthieu 13.43)
Lorsque Paul évoquait « le don de la justice », il avait conscience que ce qui règne sur terre depuis toujours c'est le don de l'injustice !
Le Royaume de Dieu qui nous est annoncé sera réservé aux justes.
Pour illustrer ce propos, le Seigneur nous invite à rappeler dans quelles conditions Jean le baptiste fut exécuté par le roi Hérode à la demande de la fille d'Hérodiade :
« Aussitôt, elle rentra en hâte auprès du roi et demanda :
Je veux que tu me donnes tout de suite, sur un plat, la tête de Jean le baptiste. »
(Evangile selon Marc 6.25)
Le royaume de Dieu n'a rien à voir avec les royautés de ce monde ...