Qu'est-ce que « la grande épreuve » ?
Le mot grec "thlipsis" apparaît une quarantaine de fois dans le Nouveau Testament. Il est traduit par épreuve, tribulation, affliction, tourment, détresse, souffrance, persécution, calamité.
En grec ancien, il exprime donc l'oppression que peut subir un individu ou un groupe d'individus.
Il est mentionné pour la dernière fois dans ce verset 7.14 de l'Apocalypse avec l'adjectif "grande" ce qui donne « grande épreuve » ou « grande tribulation ».
Dans la mesure où ce terme n'est plus employé par la suite dans le Livre de l'Apocalypse qui clôture la Bible, nous pouvons en déduire qu'il s'agit de l'épreuve ou de la tribulation finale.
Jésus l'a évoquée en ces termes :
« Car en ces jours, il y aura une telle détresse qu'il n'y en a pas eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu fit jusqu'à maintenant. Et cela ne se reproduira plus. » (Evangile selon Marc 13.19)
Il s'agit donc bien d'une période de troubles sans précédent ... et terminale !
Dans la vision de Jean, la foule innombrable mentionnée au verset 9 ci-contre est rassemblée après cette grande épreuve.
De nombreux chrétiens s'inquiètent de savoir dans quelles conditions ils vont traverser cette période.
« Ne crains pas, crois seulement ! » (Evangile selon Marc 5.36)
Cette simple phrase de Jésus ne suffira pas à rassurer tout le monde.
Notre foi est-elle suffisante ?
La lecture de la Bible peut-elle apporter des réponses plus apaisantes ?
Notre approche du chapitre 7 du Livre de l'Apocalypse apporte une première réponse.
Ceux qui croient dans le Nom de Jésus traverseront cette « grande épreuve » revêtus du sceau protecteur du Dieu vivant (verset 2) pour ce qui concerne les Juifs (verset 4) et la foule innombrable issue de toutes les nations (verset 9) aura aussi survécu à l'épreuve (verset 14).
Cette traversée de l'épreuve va-t-elle s'effectuer sur terre, ou au ciel ... et pourquoi pas à l'abri dans un désert ?
C'est ici qu'intervient la thèse de l'enlèvement de l'Eglise.
« Car le Seigneur Lui-même, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ se relèveront d'abord.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
(1 Thessaloniciens 4.16-17)
Sur le fondement de cet enseignement de l'apôtre Paul, trois positions différentes sont avancées si l'on considère que l'enlèvement de l'Eglise aura lieu :
- avant la grande épreuve,
- pendant celle-ci,
- ou après celle-ci.
Dans la première hypothèse, certains en déduisent que seuls les 144 000 Juifs revêtus du sceau protecteur resteraient sur terre.
Mais pourquoi est-il écrit au verset 7.14 à propos de la foule innombrable des nations que « ce sont eux qui viennent de la grande épreuve » ?
Viennent-ils de connaître l'épreuve ... ou de l'éviter ?
Pour quelles raisons les Juifs convertis au Christ devraient-ils la traverser sur terre et les autres convertis au ciel ?
Il va nous falloir aller plus avant dans la découverte du Livre de l'Apocalypse pour élucider ce mystère.
Aussi, lorsque nous avons demandé au Seigneur de nous apporter un premier éclaircissement sur ce point, Il nous a simplement rappelé ce que le prophète Michée avait pu annoncer en son temps sur les perspectives à venir.
Le Seigneur invitait Son peuple à "paître" en toute tranquillité ...
« Mais la terre sera un lieu dévasté, à cause de ses habitants, pour le fruit de leurs actions. » (Michée 7.13)
Ainsi se déroulera la « grande épreuve » !
Que l’Eglise soit enlevée avant, pendant ou après la grande épreuve ne change rien au fait que la terre sera « un lieu dévasté à cause de ses habitants » !
Quant à ceux qui seront restés fidèles au Seigneur :