Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 8 : le septième sceau.

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre huit de l'Apocalypse

1. Quand Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence qui dura une demi-heure environ.

2. Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu. Il leut fut donné sept trompettes.

3. Un autre ange s'approcha et se tint sur l'autel avec un encensoir d'or. On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône.

4. Alors la fumée des parfums monta devant Dieu, de la main de l'ange, avec les prières des saints.

5. L'ange prit l'encensoir et il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et des séismes.

6. Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7. Quand le premier sonna de la trompette, il tomba de la grêle et un feu mêlé de sang sur la terre. Le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte brûla.

8. Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

9. Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.

10. Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11. Le nom de cet astre est Absinthe. Aussi, le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux qui étaient devenues amères.

12. Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même.

13. Je regardai et j'entendis un aigle qui volait au zénith en proclamant à grande voix : "Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompettes car trois anges doivent encore sonner !"

« le septième sceau »

Le "chapitre 8" s'ouvre sur le rappel d'une parole déjà donnée par deux fois au chapitre 2 : « Ce que Dieu a rendu pur, ne le regarde pas comme souillé. » (Actes des Apôtres 10.15)

Trois rappels sont nécessaires ... tout comme il faudra 7 sceaux, 7 trompettes et 7 coupes pour le plein accomplissement des prophéties. L'ouverture du "septième sceau" s'accompagne ainsi d'un temps de pause qui dure « une demi-heure environ ». Et le Seigneur a bien voulu illustrer ce moment par ce verset :

« Déjà la hache est posée à la racine des arbres : donc tout arbre ne faisant pas de bon fruit est coupé et jeté dans le feu. » (Matthieu 3.10). Le temps de reprendre son souffle avant que le Bucheron, la puissance souveraine, exerce Son jugement ...

Pour ne pas avoir suivi Son Seigneur, Israël a connu toutes sortes de tourments ... « Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. » (Daniel 9.11)

En ciblant ce verset, le Seigneur va nous montrer comment ce qui a frappé Israël va s'appliquer à l'ensemble de l'humanité qui, faute d'avoir écouté les enseignements de Jésus, va devoir supporter les enseignements des "sept trompettes". Suivant notre "chronologie de l'Apocalypse", c'est la première phase de la grande tribulation qui se profile.

« On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône. » (verset 3)

Ces prières, ce sont celles de tous les saints qui réclament depuis des millénaires que s'exerce la justice de Dieu sur la terre. Il est écrit au verset 5 qu'elles seront déversées sur la terre. Car pour le Seigneur ... « C’est comme l’éclat de la lumière ; Des rayons partent de sa main ; Là réside sa force. » (Habakuk 3.4)

Ce verset résume Sa puissance ... mais aussi l’ampleur du jugement qui va s’exercer sur le monde en réponse aux prières des saints.

Avec "la première trompette", la grêle déferle du ciel. Elle peut tout détruire sur son passage ... mais le Seigneur nous rassure par un verset qui atteste que les enfants de Dieu seront épargnés du début jusqu'à la fin : « Il ne brisera pas le roseau froissé, et n'éteindra pas la mèche vascillante, jusqu'à ce qu'Il ait conduit la justice à la victoire. » (Evangile selon Matthieu 12.20)

« Fils d’homme, tourne ta face contre les montagnes d’Israël, et prophétise contre elles. ». Ce verset (Ézechiel 6.2) que le Seigneur nous montre à propos de "la deuxième trompette" visait les montagnes d'Israël ... mais ce sont de nos jours tous les hauts lieux de l'idolâtrie qui sont concernés.

Pour "la troisième trompette", le Seigneur nous a montré ce verset : « Que les serviteurs soient sérieux, sans duplicité, sans penchant pour la boisson ni pour le gain malhonnête. » (1 Timothée 3.8)

Quelles que soient les circonstances , le peuple de Dieu doit conserver son sang froid et ne pas sombrer dans les dérives d'un monde corrompu.

Quand retentit "la quatrième trompette", le monde sombre dans les ténèbres : « Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même. » (verset 12)

Une situation angoissante ... mais le Seigneur en appelle aux croyants afin qu'ils proclament : « Seigneur, nous voulons voir Jésus. » (Evangile selon Jean 12.21)

Face aux ténèbres, une seule solution s'impose : la Lumière de Dieu !

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 8 ... Apocalypse 9 ...