Les prophéties de Daniel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Daniel (12.2) :

« Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre

se réveilleront, les uns pour la vie éternelle,

les autres pour la honte et l'horreur éternelles. »

Les gagnants

Si le verset 12.1 du Livre de Daniel évoque une période de détresse et le salut pour ceux qui sont inscrits dans "le livre de vie" car ils échapperont à cette phase de la grande tribulation, le second verset opère un bond dans le temps en nous conduisant à la résurrection finale.

Il est alors fait distinction entre ceux qui ressusciteront, les uns pour être glorifiés aux côtés du Seigneur ... les autres pour tomber dans la déchéance.

Cette approche de la résurrection est tout à fait courante, scindant le monde en deux catégories : les gagnants et les perdants.

Il convient également d'opérer une distinction entre la première et la seconde résurrection ... sachant que la "première résurrection" concerne ceux qui sont sauvés par la foi en Jésus et inscrits dans "le livre de vie de l'Agneau" (Apocalypse 13.8 & Daniel 12.1).

Seuls ressuscitent les "gagnants" lors de cette "première résurrection".

"La seconde résurrection" concerne le reste de l'humanité qui sera jugée "selon les œuvres", ce qui conduit à la distinction opérée en Daniel 12.2.

La distinction entre première et seconde résurrection n'est clairement établie que dans le Livre de l'Apocalypse.

Pour l'identifier dans les textes antérieurs, il faut approfondir ceux-ci comme nous venons de le faire avec les versets 1 et 2 de ce chapitre du Livre de Daniel.

Ceci n'a rien de surprenant pour les lecteurs de la Bible qui savent que celle-ci est une succession de révélations progressives.

Les textes plus récents du Nouveau Testament apportent un autre éclairage sur ceux de l'Ancien Testament.

Ce nouvel éclairage nous est donné par des concordances apparaissant dans la plupart des traductions et commentaires de la Bible.

Mais la volonté de l'Esprit Saint qui attire notre attention sur un verset alors que nous sommes concentrés sur un autre verset est déterminante.

Livre de Daniel

Chapitre 12 : versets 1 à 13

1. A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.

2. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles.

3. Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.

4. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

5. Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.

6. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : "Quand sera la fin de ces prodiges ?"

7. Il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

8. J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis : "Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?"

9. Il répondit : "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

10. Beaucoup seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

11. Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.

12. Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours !

13. Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours."

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 1 : versets 1 à 20

1. Révélation de Jésus Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l'a fait connaître en envoyant Son ange à Son serviteur Jean.

2. Celui-ci a attesté, comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ, tout ce qu’il a vu.

3. Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et gardent ce qui y est écrit, car le temps est proche.

4. Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.

5. De la part de Jésus Christ, le témoin, le fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A Celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par Son sang.

6. Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. A Lui soient la gloire et le pouvoir, pour les siècles des siècles. Amen !

7. Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui L’ont transpercé. Toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de Lui. Oui. Amen !

8. Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

9. Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, le Royaume et la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

10. Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix puissante, comme une trompette.

11. Elle disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

12. Je me retournai pour voir qui me parlait. Et, une fois retourné, je vis sept chandeliers d’or.

13. Au milieu des chandeliers, semblable à un Fils d’homme, quelqu'un était vêtu d’une longue robe avec une ceinture d’or qui Lui serrait la poitrine.

14. Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux flamboyaient comme du feu.

15. Ses pieds ressemblaient à du bronze, purifié au four, et Sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau.

16. Il tenait dans Sa main droite sept étoiles. De Sa bouche sortait une épée acérée à deux tranchants, et Son visage brillait comme le soleil dans tout son éclat.

17. Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant : Ne crains pas ! Je suis le Premier et le Dernier.

18. Le vivant qui était mort, et voici, Je suis vivant pour les siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'Hadès.

19. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite.

20. Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises.

C'est ainsi que le Seigneur a bien voulu nous montrer Daniel 12.2 ... alors que nous étions en train d'étudier Apocalypse 1.18 ...

Quelle relation établir entre ces deux versets ?

Apocalypse 1.18 nous parle de Jésus en ces termes :

« Le vivant qui était mort, et voici, Je suis vivant pour les siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'Hadès. »

Daniel 12.2 nous dit :

« Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles. »

Jésus tient les clefs de la mort et de l'Hadès (Apocalypse 1.18) ... ce qui permettra à ceux qui dorment dans la mort de se réveiller (Daniel 12.2).

Jésus est vivant pour les siècles des siècles (Apocalypse 1.18) ... une expression qui est synonyme de la vie éternelle (Daniel 12.2).

C'est ainsi que des versets bibliques s'associent sous la lumière de l'Esprit Saint.

Et le Seigneur ne manque pas de ressources pour nous ouvrir les yeux !

Ainsi, lors d'une étude précédente portant sur Apocalypse 1.8, nous avons reçu en retour :

« Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. » (Daniel 12.3)

Dans l'ordre du texte biblique, ce verset prolonge Daniel 12.2 cité ci-dessus.

Dans l'ordre céleste, il s'inscrit dans le prolongement de :

« Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. » (Apocalypse 1.8)

Aux côtés de l'Eternel Dieu décrit en Apocalypse 1.8 ... ceux qui auront été perspicaces brilleront pour toujours et à perpétuité (Daniel 12.3).

Le Seigneur est Eternel car Il n'a ni commencement ni fin.

Il est le commencement et la fin (de l'alpha à l'oméga).

Ceux qui auront été perspicaces et sont nés dans une nature humaine ne sont pas éternels, car ils ont eu un commencement.

Mais ils vivront pour toujours et seront donc immortels !

Ces bienheureux, souhaitons-le, pourraient se compter par milliards ... qui auront su être "perspicaces" par leur foi en Jésus.

Perspicaces et persévérants ... dans la foi et l'étude de la Bible.

Perspicaces, et c'est ainsi que leur « connaissance augmentera » ...

... Daniel 12.4 ...

Retour en page d'accueil

Texte mis à jour le 26/01/2022