Les prophéties de Daniel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Daniel (12.4) :

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles,

et scelle le livre jusqu'au temps de la fin.

Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Le livre scellé de sept sceaux

Il n'est pas dans la tradition prophétique de se taire ... alors pourquoi le Seigneur aurait-il demandé à Daniel de tenir au secret les paroles qu'il a reçues ?

Il s'avère d'ailleurs que les paroles reçues ont été rédigées et sont venues s'ajouter aux textes reconnus comme faisant partie du canon biblique.

Mais ont-elles été comprises ?

La demande du Seigneur est répétée au verset 9 dans des termes similaires :

« Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. »

A chaque fois, il est question du temps de la fin.

Mais il est important de souligner ce complément d'information figurant au verset 4 : « Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Faut-il confondre les "temps de la fin" et la fin des temps ?

Si la fin des temps peut être considérée comme une échéance terminale, les "temps de la fin" semblent bien durer depuis le premier siècle de notre ère, car l'incarnation de Jésus Christ a mis un terme aux temps anciens.

Ainsi, le Livre de l'Apocalypse est venu conclure les révélations données aux prophètes ... et les éclairer !

S'il a été demandé à Daniel, prophète de l'Ancien Testament, de sceller les paroles reçues, Jean, prophète du Nouveau Testament, nous les révèle avec l'Apocalypse, et la connaissance peut ainsi augmenter.

Ainsi, lorsque nous avons étudié Apocalypse 5.1 qui nous disait ...

« Alors je vis, sur la droite de Celui qui était assis sur le trône, un livre écrit au recto et au verso, scellé de sept sceaux. »

... le Seigneur a répondu avec Daniel 12.4 comme en écho :

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Livre de Daniel

Chapitre 12 : versets 1 à 13

1. A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.

2. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles.

3. Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.

4. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

5. Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.

6. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : "Quand sera la fin de ces prodiges ?"

7. Il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

8. J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis : "Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?"

9. Il répondit : "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

10. Beaucoup seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

11. Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.

12. Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours !

13. Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours."

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 5 : versets 1 à 14

1. Alors je vis, sur la droite de Celui qui était assis sur le trône, un livre écrit au recto et au verso, scellé de sept sceaux.

2. Et je vis un ange puissant qui proclamait à forte voix : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?

3. Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder.

4. Et je pleurais abondamment parce que personne n'était trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le regarder.

5. Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure pas, voici le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, Il a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

6. Et je vis, au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des vieillards, un Agneau qui se dressait, comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, ce sont les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.

7. Il vint, et Il prit le livre à droite de Celui qui était assis sur le trône.

8. Quand Il prit le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau. Chacun tenait une cithare et des coupes d’or remplies de parfums : ce sont les prières des saints.

9. Ils chantaient un cantique nouveau en disant : Tu es digne de prendre le livre et d'en rompre les sceaux, car Tu as été immolé et Tu as racheté pour Dieu, par ton sang, toute tribu de toute langue, tout peuple et toute nation.

10. Et tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres qui règneront sur la terre.

11. Je vis et j'entendis la voix d'une multitude d'anges entourant le trône, les animaux et les vieillards. Leur nombre : des myriades de myriades et des milliers de milliers.

12. Ils disaient d'une voix forte : Il est digne, l'Agneau immolé, de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

13. Et j'entendis toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, et tous ceux qui s'y trouvent qui proclamaient : A Celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance pour les siècles des siècles.

14. Et les quatre animaux disaient : Amen ! Puis les vieillards se prosternèrent pour l'adoration.

En établissant cette correspondance, le Seigneur a bien voulu nous faire comprendre que Daniel n'avait pas scellé des écritures ... mais la connaissance, c'est-à-dire la compréhension de ces écritures.

Beaucoup ont pu lire ce qu'il avait écrit ... mais pour le comprendre il fallait que Jean reçoive les visions de l'Apocalypse afin que la connaissance augmente ... en ouvrant, sceau après sceau, le Livre scellé.

« Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder. » (Apocalypse 5.3)

Seul Jésus a été habilité à rompre les sceaux car Il détient la clé de la connaissance !

Et l'étude du Livre de l'Apocalypse nous a conduit à considérer que nous sommes arrivés au terme de l'ouverture du Livre scellé.

Tout doit-il pour autant être révélé ?

Quand les disciples interrogèrent Jésus sur les temps de la fin temps, Il répondit :

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24.36)

Ainsi, certaines informations resteront secrètes jusqu'au bout ...

Et le Seigneur nous l'a confirmé lorsque nous avons étudié Apocalypse 10.4 .

Car Jean a reçu cette consigne :

« Scelle au secret ce que les sept tonnerres ont dit et ne l'écris pas ! »

Et de nouveau, en écho, nous avons reçu ce verset pour la seconde fois :

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Ainsi, le Seigneur a décidé que tout ne peut, ou ne doit, être révélé.

Ce qui ne remet nullement en cause Ses promesses et les serments qui ont été formulés ...

... Daniel 12.7 ...

Retour en page d'accueil

Texte mis à jour le 26/01/2022