Le temps des nations est une expression employée par deux fois dans la Bible.
D'abord par le prophète Ézechiel ... « Car le jour est proche ; oui, le jour de l’Éternel est proche, un jour de nuées : c’est le temps des nations. » (Ézechiel 30.3)
Mais surtout par Jésus dans un passage beaucoup plus explicite ...
« Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est proche. (...) Ils tomberont sous le fil de l’épée et seront emmenés en captivité dans toutes les nations.
Jérusalem sera foulée aux pieds par les païens jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. »
(Évangile selon Luc.21-20 & 24)
Après la chute de Jérusalem, les Juifs furent dispersés dans toutes les nations, certains captifs, d'autres en fuite, et Jérusalem foulée aux pieds par les païens jusqu'à ce jour.
Car la reconstitution d'un état juif en Israël en 1948 n'a pas mis fin à la présence païenne sur cette terre.
Aujourd'hui, l'esplanade des mosquées occupe la majeure partie du mont du Temple détruit en l'an 70 !
La vocation de ce lieu a donc été détournée de son affectation d'origine.
Concernant l'occupation païenne, Jésus n'a pas évoqué une durée de quarante-deux mois ... car quand Il dit « jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis », Il évoque ceux-ci au pluriel.
Avant l'an 70, Jérusalem a connu un temps de spoliation spirituelle par la collaboration entre Juifs et païens sous la domination romaine comme l'indique Actes 4.27-28 :
« Car à vrai dire, ils se sont assemblés dans cette ville, Hérode comme Ponce Pilate et les païens avec les peuples d'Israël, contre Ton saint serviteur Jésus, Lui que tu as oint.
Ils ont accompli tout ce qui avait été d'avance déterminé par Ta main et selon Ton dessein. »
Le rejet de Jésus de la part d'Israël a ouvert les portes de la cité sainte aux païens.
Les temps des nations connaîtront leur terme par une dernière période de quarante-deux mois sous la gouvernance de la bête :
« Elle reçut le pouvoir d'agir quarante-deux mois. » (Apocalypse 13.5)
Ainsi ce chapitre onze nous prépare à ce qui va se produire ensuite.
Quand la bête sera montée de l'abîme (verset 7), alors s'accomplira ce qui est annoncé au chapitre treize :
« Alors je vis monter de la mer une bête avec dix cornes et sept têtes. » (Apocalypse 13.1)
Le prophète Daniel a livré une préfiguration de cette gouvernance en ces termes que le Seigneur nous rappelle :
« C'est avec ce dieu étranger qu'il agira contre les endroits fortifiés, et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront : il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense. » (Daniel 11.39)
Le temps des nations sera celui de la collaboration avec les adversaires du vrai Dieu vivant.
Quand les apôtres furent arrêtés, un ange les délivra et leur dit d'aller prêcher dans le Temple ... et non sur « le parvis extérieur au Temple » :
« Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. » (Actes des Apôtres 5.21)
En nous montrant ce verset, le Seigneur entend distinguer ce qui est sacré de ce qui est profane.
Que le Temple de Jérusalem ait disparu, et ne puisse donc plus être mesuré, n'ôte rien au fait que les disciples se doivent d'évangéliser le monde.
Le sacré doit aussi être révélé au profane.
Mais l'espace public, laïc, est « livré aux nations », il convient donc de "mesurer" ses paroles, à moins d'avoir une vocation de martyr, similaire à celle des deux témoins ...
« Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et, s'étant tournés, vous mettent en pièces. » (Evangile selon Matthieu 7.6)