Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ

Apocalypse selon Jean


Chapitre 7

Chapitre 7

Chronologie des évènements

du Livre de l'Apocalypse

Table septénaire des évènements

du Livre de l'Apocalypse


Apocalypse selon Jean

Livre de l'Apocalypse selon Jean


Apocalypse signifie Révélation, car l'Apocalypse selon Jean

est la « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée ».

La Révélation vient donc de Dieu, par Jésus Christ, et non de Jean.

Aussi, nous ne parlerons pas de "l'Apocalypse DE Jean" mais de "l'Apocalypse SELON Jean" car Jean est simplement le serviteur du Seigneur ayant en charge de transmettre la Révélation.

Pour cette transmission, une interface existe entre l'esprit humain et l'Esprit divin : c'est l'inconscient dans sa dimension personnelle et partagée.

Sa fonction est sous-jacente notamment dans le Livre de Job (33.14-15) quand il est écrit :

« Car Dieu parle, d'une façon, ou d’une autre, et on ne le comprend pas.

En rêve ou vision nocturne, quand les hommes tombent de sommeil, endormis sur leur lit. »


« Vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes. »

Actes 2.17 nous révèle en quels termes, lors de la première Pentecôte, quand les disciples ont connu l'effusion de l'Esprit, Pierre a rappelé cet enseignement onirique du prophète Joël.

C'est suivant ce processus transitant par l'inconscient que les prophètes, comme Jean, ont pu produire leurs révélations.

Le terme d'apocalypse est devenu synonyme de catastrophes multiples car beaucoup ne retiennent du Livre de l'Apocalypse que la succession de malheurs qui déferlent sur la Terre.

Mais plusieurs fils conducteurs peuvent nous accompagner pour nous aider à mieux comprendre l'Apocalypse selon Jean.

1. Le passé : Jean a connaissance des évènements qui se sont passés pour Israël, notamment la destruction du premier Temple et l'exil des Juifs à Babylone. Il connaît aussi les prophètes de l'Ancien Testament.

2. Le présent : Pour Jean, le présent c'est le premier siècle de notre ère sous la domination de Rome dont l'Apocalypse prophétise la chute quatre siècles plus tard.

3. Notre présent : Nombres d'évènements actuels en ce XXIe siècle viennent illustrer ce que Jean a pu voir venir il y a près de deux millénaires dans une dimension allégorique ou symbolique. Il est tout à fait d'actualité que la notion d'Apocalypse soit assimilée à celle de catastrophe.

4. Notre avenir : Les visions eschatologiques de Jean sur les temps de la fin sont le reflet de celles des prophètes antérieurs. Leur accomplissement est intemporel dans la mesure où une même prophétie, comme l'effondrement d'une cité, peut annoncer ce qui s'est passé au temps de Babylone, de Rome ... ou de nos jours.

5. Notre espérance : Elle trouve sa source dans "l'âge d'or" du jardin d'Eden, et son aboutissement dans le Royaume de Dieu tel qu'il nous est décrit aux deux derniers chapitres de l'Apocalypse selon Jean.

Le retour à l'âge d'or est une espérance plus ou moins consciente qui se manifeste dans de nombreuses cultures et croyances depuis des millénaires et c'est en assumant cette espérance que nous pouvons avoir un regard constructif pour l'avenir de l'humanité.


L'Apocalypse selon Jean peut donc se définir comme

la REVELATION de la fin des temps.

Les études qui suivent se fondent sur le Livre de l'Apocalypse selon Jean avec des références croisées qui permettent d'effectuer dans la Bible des recoupements avec les prophéties antérieures.

Soucieux de ne pas s'enfermer dans des positions dogmatiques, les études et commentaires présentés ici n'entendent pas imposer au lecteur une doctrine hermétique mais contribuer à sa réflexion et à l'élaboration de sa vision personnelle.

Le Livre de l'Apocalypse selon Jean peut ainsi être perçu comme une œuvre d'art contemporain.

A sa lecture, évitons de répondre à nos incompréhensions en demandant : "Qu'est-ce-que ça VEUT dire ?"

La bonne question est plutôt : "Qu'est-ce-que ça PEUT dire ?"

Ainsi s'ouvrira la porte de l'interpétation personnelle ...

Deux traductions sont utilisées dans ces pages, la version Louis Segond 1910 et une traduction nouvelle du Livre de l'Apocalypse à partir du texte grec de la troisième édition du Nouveau Testament d'Aland, Black, Martini, Metzger et Wikgren.

Il ne faut pas pour autant écarter les nombreuses autres traductions qui apportent leurs propres sensibilités.


La complexité de l'Apocalypse selon Jean

ouvre la porte à de multiples interprétations.

On peut s'accorder sur le fait que cette Révélation nous annonce le Royaume de Dieu sur terre sous la conduite de Jésus Christ ... mais les évènements relatés dans ce Livre de la Bible sont bien déroutants, surtout si l'on s'efforce de trouver des concordances précises avec l'actualité.

Le déroulement des évènements, avec de multiples symboles et allégories rappelant le langage de l'inconscient, échappe à notre espace-temps ... tout comme l'inconscient qui n'est nullement tenu par nos normes spatio-temporelles.

L'interprétation des faits qui nous sont relatés peut s'effectuer de façon historique (linéaire), ou littérale, par une lecture allusive (allégorique) ou indirecte (sens figuré, symbolique), ou encore anagogique (sens caché), sans oublier la prière indispensable à l'ouverture de l'Esprit ...

Avançons donc ensemble, avec patience et humilité, dans l'étude des textes bibliques ... en quête de la volonté de Dieu.




Ézechiel 36 ... Ézechiel 27 ... Ézechiel 17 ... Ézechiel 46

Ézechiel 38 ... Ézechiel 2 ... Ézechiel 14 ... Ézechiel 34




Daniel 12.1 ... Daniel 12.2 ... Daniel 12.4 ... Daniel 12.7 ... Daniel 12.11