Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Une arche dans le ciel

Livre de l'Apocalypse (11.19 ~ Traduit du grec) :

« Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel,

et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. »

L'arche de l'alliance

Ayant sollicité le Seigneur afin qu'Il nous montre un verset à l'appui de celui qui figure ci-dessus, Sa réponse fut celle-ci :

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Evangile selon Luc 10.23-24)

La vision de Jean est une source d'émerveillement.

Et nous devrions être émerveillés de pouvoir disposer de la Parole de Dieu et de la Révélation du Livre de l'Apocalypse pour comprendre ce qui se passe.

Ceci dépasse ce que bon nombre de prophètes ont pu voir ... car cette vision est l'aboutissement du témoignage de Jésus envers Ses disciples.

Mais que représente cette arche dans le ciel ?

La septième trompette annonce le temps du jugement et la vision de Jean alterne de bien sombres perspectives pour l'humanité déchue, avec l'espérance éternelle qui peut abreuver les enfants de Dieu.

Le Temple de Dieu et l'arche de Son alliance furent décrits dans l'Ancien Testament en référence aux exemplaires originaux conçus par l'Esprit Saint dans les cieux.

L'arche terrestre a disparu, le Temple a été détruit ... mais les originaux subsistent dans le ciel.

L'arche de l'ancienne alliance, ou arche du témoignage, est décrite dans le livre de l'Exode (chapitre 25).

Elle était destinée au peuple hébreu.

Mais la nouvelle alliance, par le sacrifice de Jésus, vise l'ensemble de l'humanité.

Est-ce donc l'arche de l'ancienne alliance, ou une autre arche, qui apparaît lorsque le Temple de Dieu s'ouvre dans le ciel sous les yeux de Jean ?

« Je mets mon arc dans la nuée et il devient signe de l'alliance entre moi et la terre. » (Genèse 9.13).

Après le Déluge, avec l'arc-en-ciel le Seigneur a réalisé une première alliance, bien avant l'époque de Moïse et des Hébreux.

Cette alliance ne se limitait pas à un peuple mais elle était destinée à la terre entière, à l'humanité.

Nous avons vu précédemment qu'une auréole semblable à un arc-en-ciel se trouve derrière le Seigneur (Apocalypse 4.3).

Elle représente la Gloire de Dieu, puis elle apparaît au-dessus de la tête d'un ange (Apocalypse 10.1).

Lorsque le Temple de Dieu s'ouvre dans le ciel, n'est-ce pas la Gloire de Dieu qui se révèle pour manifester le renouvellement de l'alliance entre le Seigneur et Son peuple, avec ceux qui vont Le rejoindre dans le Royaume des Cieux ?

Car si la Gloire de Dieu se manifeste au travers d'un arc-en-ciel, c'est peut-être parce qu'il nous est impossible de voir Dieu.

L'arc-en-ciel est une décomposition de la lumière en une variété infinie de couleurs.

Nous pouvons sans problème contempler un arc-en-ciel pendant plusieurs minutes.

Mais si nous faisons de même avec la lumière du soleil, nous serons aveugles !

Le Seigneur nous a offert l'arc-en-ciel, symbole de paix, symbole d'alliance afin de pouvoir Lui rendre gloire par ce merveilleux spectacle.

Quand nous contemplons un arc-en-ciel, le soleil, source de la lumière est toujours derrière nous.

Ainsi, nous ne pouvons voir Dieu mais une manifestation de Sa présence dans le ciel.

En cet instant comme pour l'ange, qui était auréolé d'un arc-en-ciel (Apocalypse 10.1), se pose derrière notre tête :

La Gloire de Dieu !

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 11.1 à 11.19

1. On me donna un roseau, semblable à un bâton, en disant : "Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, l'autel, et ceux qui s'y prosternent.

2. Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

3. Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours.

4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5. Et si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent.

7. Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

8. Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié.

9. Leurs cadavres seront exposés trois jours et demi aux regards de tous peuples et des tribus de toutes langues et nations, sans qu'ils soient déposés dans une tombe.

10. Et les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre."

11. Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

12. Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici !", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient.

13. A la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes périrent dans ce séisme et ceux qui restaient, effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14. Le second malheur est passé, voici le troisième malheur qui suit bientôt.

15. Alors le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles."

16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu.

17. Ils disaient : "Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, Celui qui es et qui était, car Tu as exercé ta grande puissance et Tu as établi Ton règne.

18. Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."

19. Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un séisme et une forte grêle.

Chapitre douze