Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Lettre à l'Eglise de Laodicée

Livre de l'Apocalypse (3.15 ~ Traduit du grec) :

« Je connais tes œuvres.

Tu n'es ni froid, ni bouillant.

Plût au ciel que tu sois froid ou bien bouillant ! »

Ni chaud ni froid

Ni froid ... ni bouillant ... seulement tiède !

"Cela ne me fait ni chaud ni froid !"

Cela m'est indifférent ... en d'autres termes : "Je m'en fiche !"

Voici comment résumer le comportement de celui ou celle qui ne réagit pas, ne prend pas position, ne s'engage pas.

Ce type de comportement est une constante ... en toute époque.

Je n'ai pas d'opinion ... ou je m'abstiens ... peut-être "Oui" peut-être "Non" ... ou les deux à la fois.

« Que votre parole soit "Oui, oui" ; "Non, non" ; le surplus de parole vient du Mauvais. » (Evangile selon Matthieu 5.37)

Mais sûrement pas "Oui et non" ... le Seigneur n'aime pas la confusion.

A tel point que cela suscite une réaction de rejet viscéral :

« Je vais te vomir de Ma bouche. » (verset 16)

Des sept Eglises citées en exemples dans le Livre de l'Apocalypse, celle de Laodicée semble afficher la plus mauvaise posture sous le regard de Dieu.

Si l'on considère que le fait d'être "bouillant" est l'expression d'une foi vivante qui va conduire le croyant à engager le combat pour ses convictions, il faut en déduire que celui qui est "froid" demeure imperméable à la foi.

Une imperméabilité qui ne permet pas de dire qu'il ne changera jamais ... car bien des adversaires de la foi en Jésus Christ sont devenus ses meilleurs combattants.

L'exemple de Saul, persécuteur des disciples du Christ, qui a ensuite donné sa vie pour porter l'Evangile est révélateur.

"Bouillant" quand il s'agissait de persécuter les premiers disciples du Christ et "froid" à l'égard des enseignements des disciples ... il fut encore plus "bouillant" pour évangéliser ensuite à leurs côtés !

Saul, devenu Paul, a notamment évangélisé l'Eglise de Laodicée quelques décennies auparavant comme nous l'indique Colossiens 2.1 :

« Car je veux que vous sachiez quel est le combat que je mène pour vous, pour ceux de Laodicée, et tous ceux qui n'ont même jamais vu mon visage. »

Mais il semble que le combat mené par Paul pour Laodicée ait porté peu de fruits ...

Le Seigneur attend parfois plus de ceux qui ne croient pas ... que de ceux qui affichent des convictions tièdes issues bien souvent d'une tradition familiale.

Mais pour celui qui ne croyait pas, on peut s'attendre à une véritable révolution au jour de sa conversion.

La relation qui s'établit entre le Seigneur et Ses serviteurs peut alors leur permettre de recevoir les dons de l'Esprit et être délivrés de fausses croyances qui enferment beaucoup dans l'ignorance.

Dans le Livre de Daniel, Nebucadnetsar, roi de Babylone, fait un rêve et il demande à ses sages, astrologues, magiciens et devins de lui révéler.

Le Seigneur nous invite alors à méditer cette réponse :

« Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins ne sont pas capables de lui révéler. » (Daniel 2.27)

Les hommes que ce roi avait l'habitude de consulter ont hésité à répondre car ils étaient incapables de le faire ... et craignaient la colère du roi.

Ils se sont révélés « ni froid, ni bouillant. »

Mais Daniel, investi de la capacité d'interpréter les rêves, un don de l'Esprit Saint, a pu livrer cette explication à Nebucadnetsar :

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2.44)

Daniel, comme tout vrai disciple, était "bouillant" ... pour annoncer le Royaume de Dieu !

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 3.1 à 3.22

1. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes : Ainsi parle Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres, tu as la renommée d'être vivante, mais tu es morte.

2. Méfie-toi et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car Je n'ai pas trouvé chez toi d'œuvres qui soient accomplies aux yeux de Mon Dieu.

3. Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi ! Si tu n'y veilles pas, Je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure ce sera.

4. Peu des tiens, à Sardes, n'ont pas souillé leurs vêtements. Et eux marcheront avec Moi en blanc, car ils en sont dignes.

5. Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs. Il ne risque pas que J'efface son nom du Livre de vie, et Je répondrai en son nom devant Mon Père et devant Ses anges.

6. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

7. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Ainsi parle le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, qui ouvre et personne ne fermera, qui ferme et personne n'ouvrira.

8. Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Bien que tu aies peu de force, tu as gardé Ma parole et tu n'as pas renié Mon Nom.

9. Aussi Je te donne ceux de la synagogue de Satan, ceux qui se prétendent Juifs mais ne le sont pas, car ils mentent. Voici, Je les ferai venir pour se prosterner devant tes pieds afin qu'ils sachent que Je t'ai aimé.

10. Parce que tu as gardé constamment Ma parole, Moi aussi Je te garderai de l'heure de l'épreuve, celle qui doit se produire sur l'humanité entière, pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre.

11. Je viens bientôt. Tiens fermement ce que tu as, afin que personne ne te prenne ta couronne.

12. Le vainqueur, J'en ferai une colonne dans le temple de Mon Dieu. Il ne risquera pas d'en sortir. Et J'inscrirai sur lui le nom de Mon Dieu et le nom de la cité de Mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Mon Dieu, ainsi que Mon nouveau Nom.

13. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

14. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Ainsi parle l'Amen, le Témoin, le Fidèle, le Véritable, le Principe de la création de Dieu.

15. Je connais tes œuvres. Tu n'es ni froid, ni bouillant. Plût au ciel que tu sois froid ou bien bouillant !

16. Ainsi, puisque tu es tiède, que tu es ni bouillant, ni froid, Je vais te vomir de Ma bouche.

17. Parce que tu dis : "Je suis riche, je me suis enrichi et n'ai besoin de rien", ainsi tu ignores que tu es pitoyable, misérable, pauvre, aveugle et nu.

18. Je te conseille d'acheter chez Moi de l'or purifié par le feu afin de t'enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir, afin de cacher la honte de ta nudité, et du collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies.

19. Moi, tous ceux que J'aime, Je les reprends et les corrige. Fais donc preuve de zèle et repens-toi !

20. Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre, J'entrerai chez lui et Je souperai avec lui, et lui avec Moi.

21. Le vainqueur, Je lui accorderai de s'asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi aussi, après la victoire, Je me suis assis avec Mon Père sur Son trône.

22. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Le riche et le pauvre