Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Les sept trompettes

Livre de l'Apocalypse (8.2 ~ Traduit du grec) :

« Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu.

Il leur fut donné sept trompettes. »

Les sept trompettes

« Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. » (Daniel 9.11)

Pour ne pas avoir suivi Son Seigneur, Israël a connu toutes sortes de tourments ...

Mais ce verset, que le Seigneur entend nous montrer avant tout autre commentaire, peut s'appliquer à l'ensemble de l'humanité qui, faute d'avoir écouté les enseignements qui nous invitaient à nous repentir et changer de comportement, va devoir supporter les enseignements des trompettes ...

Les sept anges qui se tiennent devant Dieu peuvent être les mêmes qui avaient pour fonction de veiller sur les sept Eglises :

« Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises. » (Apocalypse 1.20)

Ils reçoivent une trompette, probablement une corne de bélier comme il était d'usage dans le rituel israélite.

Cette corne, connue sous le nom de chophar, que l'on écrit aussi chofar, schofar ou shofar selon les translittérations, est un instrument de musique à vent.

Le livre de Josué décrit notamment son utilisation par les Hébreux face aux murailles de Jéricho lors de la conquête de la terre de Canaan.

« Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours.

Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l’arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette.

Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris.

Alors la muraille de la ville s’écroulera et le peuple montera à l’attaque, chacun devant soi. » (Josué 6.3-5)

- 1 - Nous avions sept prêtres pour porter les trompettes de Jéricho ... nous avons sept anges pour celles de l'Apocalypse ... ce qui peut laisser entendre que nous sommes de nouveau en présence des anges des sept Eglises qui représentent les prêtres de ces Eglises.

Prêtres, ou "anciens" de chaque Eglise, puisque le qualificatif d'ancien se disait "presbus" en grec, d'où provient le mot "prêtre".

- 2 - Le peuple de Dieu a fait le tour de la ville pendant sept jours ... l'Agneau de Dieu ouvre sept sceaux.

Le septième jour, ils firent sept fois le tour de Jéricho au son de la trompette ... à l'ouverture du septième sceau de l'Apocalypse, sept trompettes retentissent.

Le parallèle entre la prise de Jéricho et le texte de l'Apocalypse est pertinent.

Il est d'autant plus saisissant que la prise de Jéricho fut le premier acte des Hébreux lors de leur entrée en Terre promise sous la conduite de Dieu.

Dans le Livre de l'Apocalypse, il ne s'agit plus de régner sur une portion de territoire ... mais sur la terre entière.

La conquête de la Terre promise s'effectua sous la conduite de Josué ... qui s'écrit en hébreu "Yehoshua", ce qui signifie « Dieu sauve ».

L'avènement du Seigneur sur la Terre entière s'effectue sous la conduite de Jésus ... dont le nom signifie également « Dieu sauve ».

La prise de Jéricho est bien une préfiguration de l'avènement du Seigneur sur la Terre parce qu'elle annonce l'entrée sur la terre promise aux Hébreux.

Les trompettes de Jéricho avertissaient la population de cette cité de son prochain effondrement.

Les sept trompettes de l'Apocalypse sont autant d'avertissements donnés à la terre entière avant l'effondrement qui est décrit quand seront versées les sept coupes de la colère de Dieu.

Quand Jésus évoqua cette période d'épreuves sans précédent, Il commença Sa prédication en évoquant des évènements qui sont fréquents ...

« Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. En divers lieux, il y aura des famines et des séismes. Ce sont là le commencement des douleurs de l'enfantement. »

(Evangile selon Matthieu 24.7-8)

Ainsi s'annonce la première phase de la tribulation, celle des trompettes.

Puis se profile la seconde phase, celle des coupes, lors de l'avènement du Seigneur :

« Alors le signe du Fils de l'homme se manifestera dans le ciel et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine. Elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel en puissance et pleine gloire.

Il enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. »

(Evangile selon Matthieu 24.30-31)

Lorsque Jésus évoquait Son retour, Il ne faisait état que d'une trompette pour le rassemblement du peuple de Dieu.

Mais s'il existe une « grande trompette », ne faut-il pas en déduire qu'il s'agit de « la dernière trompette » qui en suivrait d'autres ?

« Car le Seigneur Lui-même, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ se relèveront d'abord. » (1 Thessaloniciens 4.16)

L'apôtre Paul ne mentionnait aussi qu'une seule trompette dans ce passage.

Mais il est plus précis en 1 Corinthiens 15.52 :

« En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car elle sonnera, et les morts qui ressusciteront seront incorruptibles et nous, nous serons transformés. »

« A la dernière trompette » ... ce qui laisse entendre qu'il y en a d'autres.

Le Livre de l'Apocalypse en dénombre sept qui vont se succéder ...

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 8.1 à 8.13

1. Quand Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence qui dura une demi-heure environ.

2. Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu. Il leur fut donné sept trompettes.

3. Un autre ange s'approcha et se tint sur l'autel avec un encensoir d'or. On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône.

4. Alors la fumée des parfums monta devant Dieu, de la main de l'ange, avec les prières des saints.

5. L'ange prit l'encensoir et il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et des séismes.

6. Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7. Quand le premier sonna de la trompette, il tomba de la grêle et un feu mêlé de sang sur la terre. Le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte brûla.

8. Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

9. Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.

10. Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11. Le nom de cet astre est Absinthe. Aussi, le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux qui étaient devenues amères.

12. Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même.

13. Je regardai et j'entendis un aigle qui volait au zénith en proclamant à grande voix : "Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompettes car trois anges doivent encore sonner !"

Les prières des saints