Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (34.16) :


« Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle
qui était égarée, je panserai celle qui est blessée,
et je fortifierai celle qui est malade.

Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses.
Je veux les paître avec justice. »

Prophéties

Quel est "le dessein de Dieu" ?

C'est probablement en cherchant le dessein de Dieu que l'on peut mieux le discerner ... sans avoir pour autant la prétention de tout découvrir !

La Bible nous offre des pistes multiples.

Notamment celle-ci, quand il est écrit vers la fin du Livre de l'Apocalypse :

« Car Dieu leur a mis au cœur de réaliser son dessein.

Ce seul dessein c'est de soumettre leur royauté à la bête jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu. » (Apocalypse 17.17)

Première piste de réflexion ...

Tout le monde, y compris les plus perfides, s'inscrit dans l'accomplissement du plan de Dieu, que ce soit de plein gré ... ou sans le savoir.

Ainsi ce passage de l'Apocalypse souligne que les rois de ce monde où règne l'injustice sont ou seront conduits à s'assujettir à la bête, figure du Diable, afin de pousser le mal jusqu'à son point culminant ... et sa déchéance.

L'absence de consentement de ceux qui semblent ainsi être manipulés n'entre pas en contradiction avec leur libre arbitre.

« Car Dieu leur a mis au cœur de réaliser son dessein ... »

Dieu agit ainsi sur le cœur d'individus prédisposés par leurs actes antérieurs à être malfaisants.

Judas, qui livra Jésus, est le modèle de ce genre de personnage.

L'Evangile selon Jean (13.2) nous enseigne ainsi que le Diable mit au cœur de Judas de trahir Jésus.

Il est dit par ailleurs que Judas était un voleur (Jean 12.6).

Seconde piste de réflexion ...

C'est au cours de notre étude sur le thème du "dessein de Dieu" que le Seigneur nous a montré ce verset où il est notamment écrit :

« Je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. » (Ézechiel 34.16)

Dans ce chapitre, Ézechiel compare le peuple d'Israël à un troupeau où règne l'injustice sociale.

D'un côté les pauvres, affamés, miséreux ... et de l'autre ceux qui baignent dans l'opulence et qui vont subir le châtiment du Seigneur.

Ceux-ci sont à l'image de Judas.

Ils volent le peuple tout comme Judas volait les apôtres, ses frères.

Troisième piste de réflexion ...

Le dessein de Dieu se fonde sur la justice et vise au châtiment des responsables.

Nous avons vu avec Apocalypse 17.17 que les puissants de ce monde sont visés.

Mais les responsables politiques et économiques qui gèrent ce monde matérialiste ne sont pas les seuls.

Tout le chapitre 34 du Livre de Ézechiel dénonce le comportement des "pasteurs", c'est-à-dire des conducteurs spirituels qui se sont servis au lieu de servir le peuple.

« Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? » (Ézechiel 34.2)

Livre de Ézechiel

Chapitre 34 : versets 1 à 23

1. La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :

2. Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : "Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?

3. Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis.

4. Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

5. Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

6. Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n'en prend souci, nul ne le cherche.

7. C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel !"

8. Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis.

9. A cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel !

10. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : "Voici, j'en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie."

11. Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : "Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.

12. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.

13. Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.

14. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël.

15. C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer", dit le Seigneur, l'Eternel.

16. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

17. Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : "Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.

18. Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? De boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?

19. Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé !"

20. C'est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l'Eternel : "Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre.

21. Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez chassées.

22. Je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.

23. J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur."

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 17 : versets 1 à 18

1. Un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint m’adresser la parole. Il dit : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

2. C’est avec elle que les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution.

3. Il m'emporta en esprit dans un désert. Je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms de blasphème, avec sept têtes et dix cornes.

4. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe en or, remplie des abominations et des impuretés de sa prostitution.

5. Sur son front un nom était écrit, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

6. Je vis cette femme s'enivrer du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

7. L’ange me dit : Pourquoi es-tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.

8. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme et va à sa perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans Le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête. Parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et es revenue.

9. Ici se révèle l’intelligence associée à la sagesse : les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Et les rois sont au nombre de sept :

10. Cinq d'entre eux sont tombés, l'un est en poste, et le dernier n'est pas encore venu. Quand il viendra, il ne demeurera que peu de temps.

11. La bête qui était et qui n'est plus, c'est un huitième roi. Elle est du nombre des sept et va à sa perdition.

12. Les dix cornes que tu as vues ce sont dix rois qui n'ont pas encore reçu la royauté. Mais ils partageront avec la bête le pouvoir royal pour une heure.

13. Ils ne pensent qu'à une chose : soumettre leur pouvoir et leur puissance à la bête.

14. Ils feront la guerre à l'Agneau et l'Agneau les vaincra avec ceux qu'Il a appelés, élus et fidèles, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois.

15. Puis il me dit : Les eaux que tu as vues où la prostituée est assise, ce sont des peuples et des foules, des nations et des langues.

16. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée qui sera dévastée et mise à nu. Elles mangeront ses chairs et la brûleront au feu.

17. Car Dieu leur a mis au cœur de réaliser son dessein. Ce seul dessein c'est de soumettre leur royauté à la bête jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu.

18. Et la femme que tu as vue, c'est la grande cité qui règne sur les rois de la terre.

Dans le prolongement de cette réflexion le Seigneur nous a montré ce verset lors de notre étude du chapitre 20 du Livre de l'Apocalypse.

« Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux. » (Ézechiel 22.26)

Ces pasteurs et sacrificateurs sont représentatifs de ces autorités religieuses qui, de tout temps, ont abusé les fidèles.

Quatrième piste de réflexion ...

« J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur. » (Ézechiel 34.23)

Quand Ézechiel prononce cette prophétie, quatre siècles se sont écoulés depuis la mort du roi David.

Cependant, pour le peuple d'Israël, David demeure la figure emblématique du roi Messie.

Ainsi, ce verset annonce l'instauration du règne messianique que les chétiens associent à la royauté du Christ.

Le dessein de Dieu, c'est aussi la révélation du Royaume de Dieu sous la conduite de Jésus.

Cinquième piste de réflexion ...

Le jugement s'approche avec l'instauration d'un royaume éternel.

Et en poursuivant l'étude du chapitre 20 du Livre de l'Apocalypse, nous en sommes arrivés à ce verset :

« Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)

Le jugement dernier s'inscrit dans le plan de Dieu conçu pour l'humanité.

Mais avant d'en arriver là, le Seigneur a bien voulu nous rappeler cet enseignement :

« Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela. Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela » (Ézechiel 33.18-19)

Nous voici arrivés au terme de l'histoire de l'humanité, et de ses relations avec son Créateur, telle que la Bible nous la relate.

Pour autant, rien n'est joué et, comme nous l'indique le verset ci-dessus, il est heureusement encore temps de se repentir.

Mais il est aussi malheureusement possible que ceux qui avaient choisi le juste camp, celui de notre Seigneur Jésus, s'en écartent pour retomber dans l'iniquité ...


Pour conclure ces études du Livre de l'Apocalypse en parallèle des prophéties d'Ézechiel, le Seigneur nous a montré ce verset alors que nous arrivions au chapitre 21 du Livre de l'Apocalypse :

« Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. » (Ézechiel 34.14)

La vision de Jean nous présente cette perspective idyllique dans les termes suivants :

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes.

Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui.

Et Lui sera : Dieu avec nous. »

(Apocalypse 21.3)

Retour en page d'accueil