Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le dragon

Livre de l'Apocalypse (12.3 ~ Traduit du grec) :

« Un autre signe apparut dans le ciel :

c'était un grand dragon rouge feu

avec sept têtes et dix cornes, et sept diadèmes sur ses têtes. »

Le dragon rouge

« La frayeur et la fosse sont venues sur nous, la destruction et la ruine. » (Lamentations de Jérémie 3.47)

Ayant pris l'habitude de prier le Seigneur afin qu'Il nous montre un verset biblique qui vienne éclairer notre compréhension de chaque passage du Livre de l'Apocalypse, est-il surprenant qu'Il cible de nouveau ce verset de Jérémie comme ce fut le cas lors de l'étude portant sur Apocalypse 11.18 ?

Non, c'est logique, car ce lien entre les deux études permet de mieux comprendre qui sont les "destructeurs de la terre" mentionnés en Apocalypse 11.18.

Depuis l'aube de l'humanité, ce dragon, le serpent ancien de la Genèse, nous manipule afin de détruire la Création conçue par le Seigneur.

Quelle sera la réaction des humains restés sur terre à la vue d'un signe du ciel manifestant l'avènement de Satan, le dragon, sur la terre ?

La peur, si le signe est visible ... puis la soumission à l'ordre nouveau qu'il entend imposer sur terre.

Le signe dans le ciel, tel que le voit Jean, est-il une manifestation réelle ou symbolique, notamment du fait que ce dragon soit porteur de sept têtes et autant de diadèmes ?

Les cornes symbolisent-elles la puissance ... dix formes de puissance ... dix individus ... ou dix états représentatifs de cette puissance ?

Et les sept têtes ?

Pour tenter de résoudre cette énigme, une vision du prophète Daniel va nous éclairer ...

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. » (Daniel 7.7)

Le quatrième animal vu par Daniel est du même ordre que le dragon vu par Jean.

Daniel nous apporte cette explication ...

« Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.

Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. » (Daniel 7.23-24)

Un seul royaume pour toute la terre, sous la domination du dragon, et dix royaumes, ou dix états ... au service du dragon, donc de Satan.

Projetons-nous au XXIe siècle où nous constatons que la mondialisation conduit les états à former des groupements d'intérêts économiques qui sont dominés par un même souverain : "Mamon".

Sa puissance, c'est celle de "la richesse", puisque c'est la signification du terme "Mamon" en araméen.

Cette piste de réflexion conduit à cette constatation : ce qui domine ce monde, c'est la puissance économique et financière.

Or « nul ne peut s'asservir à deux seigneurs ; en effet, ou il haïra l'un et il aimera l'autre, ou il s'attachera à un seul et méprisera l'autre. Vous ne pouvez vous asservir à Dieu et à Mamon. » (Evangile selon Matthieu 6.24)

Le camp du dragon, celui de Satan est le même que celui de Mamon : les dénominations changent, mais le personnage est le même !

« Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui. » (verset 9)

Nous savons bien sûr que, depuis toujours, Satan agit dans l'ombre, manipulant les uns et les autres tout en restant discret.

Mais cette fois ... « La frayeur et la fosse sont venues sur nous, la destruction et la ruine. »

Le second verset de ce chapitre rappelle l'incarnation du Messie en vue d'un règne éternel de Justice ...

« Elle était enceinte et criait de douleur, souffrant des tourments de l'accouchement. »

... mais le troisième verset symbolise le règne actuel de l'injustice sous la domination de Satan qui arrive à son terme.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 12.1 à 12.18

1. Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2. Elle était enceinte et criait de douleur, souffrant des tourments de l'accouchement.

3. Un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge feu avec sept têtes et dix cornes, et sept diadèmes sur ses têtes.

4. Et sa queue balaya le tiers des astres du ciel qu'il jeta sur la terre. Le dragon se tint devant la femme sur le point d'enfanter afin de dévorer son enfant quand elle aurait accouché.

5. Elle mit un fils au monde, un enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé près de Dieu et de Son trône.

6. La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

7. Une guerre eut lieu dans le ciel. Michaël et ses anges combattirent le dragon et le dragon mena le combat avec ses anges.

8. Il n'eut pas le dessus et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.

9. Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui.

10. Et j'entendis une grande voie dans le ciel qui disait : "C'est maintenant le temps du salut, de la puissance et du Règne de notre Dieu et de l'autorité de Son Christ, car l'accusateur de nos frères a été jeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

11. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage. Ils n'ont pas craint pour leur vie face à la mort.

12. Aussi, que les cieux se réjouissent ainsi que ceux qui y demeurent ! Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu sur vous, plein de fureur, il sait qu'il lui reste peu de temps."

13. Quand le dragon vit qu'il était jeté à terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.

14. Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

15. Alors le serpent projeta de sa bouche derrière la femme comme un fleuve d'eau afin de la faire emporter par les flots.

16. Et la terre vint au secours de la femme en ouvrant sa bouche. Elle engloutit le fleuve que le dragon avait projeté de sa bouche.

17. Alors le dragon, furieux contre la femme, partit combattre ceux qui restaient de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.

18. Et il se tint sur le sable de la mer.

De la naissance à l'Ascension