Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Un Evangile éternel

Livre de l'Apocalypse (14.6 ~ Traduit du grec) :

« Je vis un autre ange qui volait au zénith.

Il avait un Evangile éternel afin de l'annoncer

à ceux qui se tiennent sur terre,

à toute nation, tribu, langue et peuple. »

Un Evangile éternel

L'Evangile vient d'un mot grec signifiant "Bonne nouvelle".

Il est employé quatre-vingt fois dans le Nouveau Testament ... mais une seule fois dans le Livre de l'Apocalypse.

L'adjectif "éternel" est aussi utilisé une multitude de fois dans la Bible ... mais une seule fois dans le Livre de l'Apocalypse.

L'association de ces deux termes donne « Evangile éternel » qui apparaît en Apocalpyse 14.6 ... et nulle part ailleurs !

« Je m’étonne que vous vous détourniez si rapidement de celui qui, par la grâce du Christ, vous a appelés, pour passer à un autre évangile.

Non qu’il y en ait un autre, mais quelques individus vous troublent en voulant déformer l’Evangile du Christ. » (Epître aux Galates 1.6-7)

Pour commencer sa lettre aux Galates, Paul a dû souligner le fait que l'Evangile de Jésus Christ était unique ... car dès le Ier siècle de notre ère la prédication de la Bonne nouvelle souffrait déjà de déviations.

Paul continue sa lettre ...

« Mais si nous-mêmes, ou un ange du ciel, annonçait un évangile à l'encontre de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

Comme nous l'avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un évangile allant contre celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Epître aux Galates 1.8-9)

Un ange passe dans la vision de Jean.

Il vole au zénith, porteur d'un « Evangile éternel » parce qu'il est unique !

Il ne s'agit pas d'un livre ou de tout autre support d'écriture ... car ce que nous appelons de nos jours "Evangile" nous fait songer aux écrits que l'on impute à Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Or même si ceux-ci étaient déjà rédigés vers la fin du Ier siècle, on ne les connaissait pas encore comme "évangiles" selon Matthieu, Marc, Luc ou Jean.

Non, l'Evangile que porte l'ange au zénith, c'est-à-dire à la verticale de la terre, c'est la Parole de Dieu, immatérielle, éternelle.

C'est l'Evangile de Jésus Christ, qui n'est pas "de" Matthieu, Marc, Luc, Jean, Pierre, Paul ou Jacques ...

Car l'Evangile est DE Jésus Christ et nous a été restitué "selon" les témoignages des apôtres.

Cet « Evangile éternel » est destiné « à toute nation, tribu, langue et peuple. »

Il est donc éternel ... et universel !

C'est le propre de la Parole de Dieu de s'adresser à tous et en toutes langues.

« Allez donc faire des disciples de toutes nations. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Evangile selon Matthieu 28.19)

Vingt siècles plus tard, la mission touche à sa fin : l'« Evangile éternel » a fait le tour du monde.

« Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Evangile selon Jean 10.11)

Par cet enseignement, le Seigneur nous rappelle que seul Jésus a révélé la "Bonne nouvelle", l'unique « Evangile éternel » qui annonce le salut, la grâce en Son Nom.

Cet « Evangile éternel » est porteur de notre espérance : celle de la vie éternelle !

Ses brebis, Jésus les reconnaît lorsque celles-ci suivent le chemin tracé par le bon berger qui conduit à la vie éternelle.

Quant à ceux qui, comme Paul le déplorait déjà dans sa lettre aux Galates, détournent les croyants de l'« Evangile éternel », il leur appartiendra d'en assumer les conséquences.

Il y a eu, il aura encore, des falsificateurs camouflés en apôtres du Christ !

« Et ce n’est pas étonnant puisque Satan lui-même se camoufle en ange de lumière. » (2 Corinthiens 11.14)

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 14.1 à 14.20

1. Ensuite, voici ce que je vis : l'Agneau se tenait sur le mont Sion et avec Lui les cent quarante-quatre mille qui portaient, écrits sur leurs fronts, Son nom et le nom de Son Père.

2. J'entendis une voix venant du ciel, comme de fortes chutes d'eau et un grand coup de tonnerre. Cette voix que j'entendis ressemblait à des joueurs de cithare faisant vibrer leurs instruments.

3. Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre animaux et les vieillards. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés de la terre.

4. Ceux-ci ne se sont pas souillés avec des femmes car ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau où qu'Il aille. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, prémices pour Dieu et pour l'Agneau.

5. Dans leur bouche, il ne fut trouvé aucun mensonge : ils sont irréprochables.

6. Je vis un autre ange qui volait au zénith. Il avait un Evangile éternel afin de l'annoncer à ceux qui se tiennent sur terre, à toute nation, tribu, langue et peuple.

7. Il disait à haute voix : "Craignez Dieu et rendez-Lui gloire, car l'heure de Son jugement est venue. Prosternez-vous devant Celui qui a créé le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux."

8. Et un autre, un deuxième ange, suivait en disant : "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution."

9. Un autre ange, le troisième, les suivait en disant à haute voix : "Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main,

10. il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. Et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.

11. La fumée de leur tourment s'élèvera pour des siècles et des siècles, et ils n'auront de repos ni le jour, ni la nuit, les adorateurs de la bête et de son image ainsi que ceux qui ont reçu la marque de son nom.

12. Ainsi se manifestera la persévérance des saints, de ceux qui auront gardé les commandements de Dieu et la foi en Jésus."

13. J'entendis une voix qui disait depuis le ciel : "Ecris : Heureux dès à présent ceux qui sont morts dans le Seigneur. Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs labeurs, car leurs œuvres les suivent."

14. Je regardai et je vis une nuée blanche. Sur la nuée était assis quelqu’un semblable à un fils d’homme, avec sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

15. Un autre ange sortit du Temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : "Lance ta faucille et moissonne, car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre."

16. Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

17. Un autre ange sortit du Temple dans le ciel. Il avait aussi une faucille tranchante.

18. Et un autre ange sortit de l’autel. Il avait autorité sur le feu et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant : "Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs."

19. Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

20. La cuve fut foulée hors de la cité, et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Babylone la grande