Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La cinquième coupe

Livre de l'Apocalypse (16.10 ~ Traduit du grec) :

« Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête

et son royaume fut plongé dans les ténèbres

où l'on se mordait la langue de douleur. »

Les ténèbres de l'abîme ...

Quand la "cinquième trompette" retentit, Jean vit ... « un astre tombant du ciel sur la terre et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme. » (Apocalypse 9.1)

L'abîme, c'est le monde des ténèbres d'où s'échappent "les sauterelles" qui vont « tourmenter pendant cinq mois » les humains (Apocalypse 9.5)

Tout ceci doit se passer avant que Satan ne soit précipité sur terre avec ses anges (Apocalypse 12.9).

Les humains sont tourmentés par des créatures issues des ténèbres ... mais par la suite ce seront les ténèbres de la cinquième coupe qui s'abattront sur la terre.

Ainsi, le monde des ténèbres institué par Satan sur terre pendant quarante-deux mois va être plongé dans les ténèbres par la volonté du Seigneur.

Les ténèbres issues des profondeurs sont arrosées ... par les ténèbres venues du ciel !

Si au début du règne de Satan, sous l'apparence de l'antéchrist et de ses prodiges, certains ont pu croire que celui-ci leur apporterait une once de bonheur ... maintenant, à la fin de ce règne, le rêve vire au cauchemar.

« Son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur. »

Mais vont-ils se retourner pour autant contre celui qui est la cause de tout ceci : le Diable ?

Nullement ...

« Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. » (verset 11)

Cette réaction est identique à celle que l'on constate lorsque la quatrième coupe est versée :

« Ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire. » (verset 9)

Ainsi, quels que soient les fléaux, catastrophes, épidémies ... quand les coupes de la colère de Dieu seront déversées, l'humanité se révèlera toujours incapable de s'incliner devant le Seul qui puisse résoudre ses problèmes.

Ils refuseront de se repentir en reconnaissant leur part de responsabilité !

Lors de l'épisode de la "cinquième trompette", l'humanité pécheresse pouvait encore se repentir en constatant que tout le monde n'était pas affecté par les sauterelles.

En effet, « il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux humains qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. » (Apocalypse 9.4)

Il était possible de se tourner vers ces croyants, de les questionner, afin que chacun reconnaisse avec humilité ses propres péchés et reçoive Jésus comme sauveur.

Mais lorsque la cinquième coupe sera versée sur la terre, l'Eglise enlevée lors de la "septième trompette" ne sera plus là pour donner l'exemple de la foi !

Comme nous le rappelle le Seigneur en Romains 8.30 :

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. »

Pour la troisième fois, le Seigneur, nous a montré ce verset de l'Epître aux Romains.

Nous l'avions déjà reçu à propos de l'Eglise de Philadelphie ... l'Eglise de l'amour fraternel, « ceux qu'Il a prédestinés ».

Nous l'avons reçu une seconde fois en étudiant Apocalypse 7.17 : Des sources d'eaux vives s'écoulent pour les saints, « ceux qu'Il a appelés ».

Quand le temps du jugement sera venu, avec les coupes de la colère, les saints seront mis à l'abri, « ceux qu'Il a justifiés ».

Et pour la quatrième fois, ce verset nous a ensuite été montré en étudiant Apocalypse 20, à propos du "millenium", quand vient le Règne de gloire pour « ceux qu'Il a glorifiés ».

La "cinquième trompette" aura suscité une invasion de sauterelles ... reflet de la huitième plaie qui frappa l'Egypte au temps de Moïse.

... tout comme la neuvième plaie fut une préfiguration de la cinquième coupe.

« Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d’épaisses ténèbres dans toute l’Égypte pendant trois jours. » (Exode 10.22)

Les dix plaies se sont abattues sur l'Egypte ... comme les coupes de la colère de Dieu vont s'abattre sur la terre.

Malgré cela pharaon refusa d'écouter Moïse et il « ne laissa pas les Israélites partir de son pays. » (Exode 11.10)

Quand ils sont partis, il les poursuivit pour leur faire la guerre.

La "sixième coupe" va se déverser à son tour ...

Elle n'annonce aucun repentir ... mais la guerre !

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 16.1 à 16.21

1. Puis j'entendis une forte voix qui venait du Temple en s'adressant aux sept anges : "Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu."

2. Le premier partit et versa sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et se prosternaient devant son image.

3. Le second versa sa coupe sur la mer qui devint comme le sang d'un mort et tout être qui vivait dans la mer mourut.

4. Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux qui devinrent du sang.

5. J'entendis l'ange des eaux qui disait : "Tu es juste, Toi qui es et qui étais, le Vénérable, car Tu en as ainsi jugé.

6. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang !"

7. J'entendis une voix de l'autel qui disait : "Oui Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Tes jugements sont vérité et justice."

8. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu.

9. Les hommes furent irradiés de profondes brûlures et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire.

10. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur.

11. Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant.

13. Je vis alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs bondir comme des grenouilles.

14. Car ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes pour s'en aller vers les rois de la terre entière afin de les rassembler pour le combat lors du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

15. "Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte."

16. Ils se rassemblèrent dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon.

17. Le septième versa sa coupe dans les airs et une forte voix s'échappa du Temple, près du trône, pour dire : "C'est arrivé !

18. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un séisme d'une telle ampleur qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre.

19. La grande cité fut scindée en trois parties et les cités des nations s'effondrèrent. Dieu se souvint de Babylone, la grande, pour lui donner la coupe du vin de Son ardente colère.

20. Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes.

21. Et des grêlons énormes, pesant près d'un talent, tombèrent du ciel sur les hommes. Les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était d'une extrême violence.

La sixième coupe