Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La troisième coupe

Livre de l'Apocalypse (16.4 ~ Traduit du grec) :

« Le troisième versa sa coupe sur les fleuves

et les sources des eaux qui devinrent du sang. »

La deuxième coupe

Nous devons, là aussi, nous reporter en arrière de quelques années, avant l'instauration du règne de la bête, à l'écoute de la "troisième trompette" ...

« Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche.

Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. » (Apocalypse 8.10)

C'était le troisième avertissement ... et le tiers d'un territoire fut touché par la chute de cet astre.

Avec la troisième coupe de la colère de Dieu, il n'est plus question du tiers d'un territoire ... s'agit-il de la totalité ?

La "troisième trompette" ne permettait pas de localiser l'évènement.

Nous savions seulement que l'astre tomberait sur la terre ... et non en mer.

Ce phénomène pourrait être interprété par la plupart des scientifiques comme une catastrophe naturelle car des chutes d'astéroïdes de toutes tailles se sont déjà produites sur la terre.

Mais avec la troisième coupe, il serait vain de chercher une cause naturelle : aucun astéroïde n'est mentionné ... et s'il y en a un, ce sera de toute évidence en application du jugement de Dieu.

Un jugement qui semble cette fois s'exercer sur ceux qui affichent certaines particularités ...

« Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang ! » (verset 6)

Ce sang que l'on donne à boire est une allégorie, une figure de style qui illustre le fait que le sang coulera en rétribution du sang qui a coulé.

La Justice de Dieu s'exerce ainsi en réponse aux multiples injustices commises depuis la nuit des temps.

Mais de qui parle « l'ange des eaux » en disant cela ?

Au temps de Jésus, on aurait pu penser au peuple israélite auquel Jésus annonçait ...

« Ainsi retombera sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, le fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel.

Ma foi, je vous dis que tout cela se produira pendant cette génération. »

(Evangile selon Matthieu 23.35-36)

Quarante ans plus tard, en l'an 70, la sanction est tombée sur « cette génération », qui a vécu à l'époque de Jésus, avec la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, les massacres et la dispersion des Juifs.

Lorsque Jean nous livre l'Apocalypse, à la fin du Ier siècle, cette prophétie de Jésus à l'encontre du peuple juif est déjà accomplie et c'est Rome qui va verser « le sang des saints et des prophètes » dans ses arènes pendant plusieurs siècles.

Mais la roue tourne ... et de nos jours la prophétie de Jean vise ceux qui versent encore ou ont versé « le sang des saints et des prophètes » et qui seront frappés par la troisième coupe de la colère de Dieu.

Pour conclure cette page, le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset :

« Ta main se lèvera sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés. » (Michée 5.9)

Lorsque le prophète a reçu cette parole, elle annonçait l'élimination des adversaires d'Israël.

Mais les prophéties dépassent l'échelle du temps, et l'actualisation de celle-ci laisse entendre que c'est à l'échelle mondiale que seront ainsi traités les adversaires du Seigneur quand la troisième coupe sera versée.

Avec la "troisième trompette", nous avions pu établir un parallèle avec le "troisième jour" de la Création, lorsque le Seigneur fait fleurir la vie sur la terre émergée des eaux (Genèse 1.9-12).

La concordance est confirmée par la troisième coupe.

Sur cette terre où il faisait si bon vivre après l'acte créateur, il ne restera qu'un territoire désolé dont les sources et les fleuves ne porteront plus la vie mais la mort.

La déconstruction de l'édifice conçu par le Seigneur et saccagé par les humains se poursuit ...

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 16.1 à 16.21

1. Puis j'entendis une forte voix qui venait du Temple en s'adressant aux sept anges : "Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu."

2. Le premier partit et versa sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et se prosternaient devant son image.

3. Le second versa sa coupe sur la mer qui devint comme le sang d'un mort et tout être qui vivait dans la mer mourut.

4. Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux qui devinrent du sang.

5. J'entendis l'ange des eaux qui disait : "Tu es juste, Toi qui es et qui étais, le Vénérable, car Tu en as ainsi jugé.

6. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang !"

7. J'entendis une voix de l'autel qui disait : "Oui Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Tes jugements sont vérité et justice."

8. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu.

9. Les hommes furent irradiés de profondes brûlures et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire.

10. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur.

11. Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant.

13. Je vis alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs bondir comme des grenouilles.

14. Car ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes pour s'en aller vers les rois de la terre entière afin de les rassembler pour le combat lors du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

15. "Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte."

16. Ils se rassemblèrent dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon.

17. Le septième versa sa coupe dans les airs et une forte voix s'échappa du Temple, près du trône, pour dire : "C'est arrivé !

18. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un séisme d'une telle ampleur qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre.

19. La grande cité fut scindée en trois parties et les cités des nations s'effondrèrent. Dieu se souvint de Babylone, la grande, pour lui donner la coupe du vin de Son ardente colère.

20. Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes.

21. Et des grêlons énormes, pesant près d'un talent, tombèrent du ciel sur les hommes. Les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était d'une extrême violence.

La quatrième coupe