Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La troisième trompette

Livre de l'Apocalypse (8.10 ~ Traduit du grec) :

« Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant

tomba du ciel en brûlant comme une torche.

Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. »

Un astre géant tomba du ciel

Que resterait-il de la terre si un astre géant tombait du ciel sur « le tiers des fleuves » de notre planète ?

Rien ... car un tel astre, qui toucherait donc le tiers de la terre, serait suffisamment grand pour tout pulvériser.

Si l'on s'en tient à une interprétation littérale, il faut donc en déduire que l'évènement se limite à une portion de notre planète ... ce qui occasionnerait toutefois des dommages considérables.

Environ 70 % de la terre est couverte d'eau et il est donc plus probable qu'un astéroïde soit englouti par les mers et les océans.

Mais celui-ci touche une terre émergée, affectant notamment ses fleuves comme ses sources.

« Le nom de cet astre est Absinthe. Aussi, le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux qui étaient devenues amères. » (verset 11)

L'absinthe est une plante toxique.

Elle peut être utilisée pour fabriquer un alcool fort dont la consommation excessive lui valut, en France au début du XXe siècle, d'être appelé : "l'alcool qui rend fou".

Crimes, viols, suicides étaient imputés à la consommation d'absinthe.

Interdite en France en 1915, sa consommation n'endigua pas pour autant l'alcoolisme car d'autres alcools ont pris le relais.

Le Seigneur souhaite nous éviter de sombrer dans l'alcoolisme, comme dans toutes dépendances destructives, Il veut nous empêcher de boire les "eaux amères" comme Il le fit pour Son peuple à la sortie d'Egypte.

« Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi cet endroit fut appelé Mara. » (Exode 15.23)

Que s'est-il passé ensuite ?

« Ils arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. » (Exode 15.27)

12 sources d'eaux vives ... une pour chaque tribu d'Israël !

Ainsi s'exprime la bonté du Seigneur pour ceux qui écoutent Sa parole :

« Si tu écoutes attentivement l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens, car je suis l'Eternel, celui qui te guérit. » (Exode 15.26)

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'alcool tue chaque année dans le monde 3 millions de personnes, ce qui représente un décès sur vingt.

La chute d'un astéroïde serait-elle de nature à tuer autant d'individus ?

Oui, et même plus !

Tout dépend de sa taille ... mais ce qui pourrait aussi être désastreux, c'est l'anticipation d'une telle catastrophe.

Car pour surmonter l'angoisse, plus d'un se laisserait aller à sombrer dans les "eaux amères" de l'alcool, des drogues, antidépresseurs et autres anxiolytiques.

« Le nom de cet astre est Absinthe. »

S'agit-il donc d'une allégorie ?

Pour avoir une meilleure approche de cette question, nous avons prié le Seigneur de nous orienter et ce verset fut Sa réponse :

« Que les serviteurs soient sérieux, sans duplicité, sans penchant pour la boisson ni pour le gain malhonnête. » (1 Timothée 3.8)

Que les serviteurs du Seigneur ne se laissent pas piéger par une quelconque « Absinthe » : alcool, cupidité ... quelles que soient les circonstances !

Mais si nous élargissons le champ de notre interprétation en dehors du peuple de Dieu, ne faut-il pas voir aussi dans cet « astre géant » qui vient polluer « le tiers des fleuves et les sources des eaux » l'effet des pollutions multiples qui affectent notre planète et provoquent environ 1,4 million de décès prématurés chaque année ?

Que l'on retienne l'interprétation littérale ou allégorique, si nous appliquons le principe de concordance (relire le commentaire du chapitre 8), nous constatons que la troisième trompette trouve son homologue avec la troisième coupe de la colère de Dieu :

« Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux qui devinrent du sang. » (Apocalypse 16.4)

En rapprochant la troisième trompette et la troisième coupe, nous constatons ainsi que l'une comme l'autre tombent sur les « fleuves et sur les sources des eaux ».

C'est notre bonne vieille terre qui est donc touchée ... celle que le Seigneur fit émerger des eaux au "troisième jour" de la Création (Genèse 1.9).

Troisième jour, troisième trompette, troisième coupe ... tout ceci concorde.

Ce n'est pas un hasard.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 8.1 à 8.13

1. Quand Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence qui dura une demi-heure environ.

2. Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu. Il leut fut donné sept trompettes.

3. Un autre ange s'approcha et se tint sur l'autel avec un encensoir d'or. On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône.

4. Alors la fumée des parfums monta devant Dieu, de la main de l'ange, avec les prières des saints.

5. L'ange prit l'encensoir et il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et des séismes.

6. Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7. Quand le premier sonna de la trompette, il tomba de la grêle et un feu mêlé de sang sur la terre. Le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte brûla.

8. Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

9. Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.

10. Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11. Le nom de cet astre est Absinthe. Aussi, le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux qui étaient devenues amères.

12. Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même.

13. Je regardai et j'entendis un aigle qui volait au zénith en proclamant à grande voix : "Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompettes car trois anges doivent encore sonner !"

La quatrième trompette