La plupart des commentaires de ce passage de l'Apocalypse s'accordent à dire que le deuxième cavalier représente la guerre.
La couleur rouge de sa monture, comme le feu, évoquent le sang versé sur les champs de bataille.
Il porte une épée, ce qui symbolise l'affrontement et le combat.
Il se manifeste derrière le premier, le cavalier blanc, ce qui peut conduire à s'interroger sur un ordre chronologique de l'apparition des cavaliers.
La présence du cavalier blanc en tête peut être conçue comme une antériorité chronologique puisque celui-ci symbolise le Seigneur comme nous le confirme Apocalypse 19.11 :
« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. »
Le Seigneur étant à l'origine de toutes choses, il est logique que le cavalier qui Le représente apparaisse en premier.
Mais cette position exprime aussi Sa domination.
Il part en vainqueur (verset 2 ci-contre).
Cette prééminence du cavalier blanc est donc liée à la puissance du Dieu souverain.
Le second cavalier, symbolisé par la couleur rouge, est celui qui fait couler le sang. Sa source biblique est très ancienne ...
Le sang coule pour la première fois en Genèse 4.10 lorsque l'Eternel dit à Caïn qui vient de tuer Abel, son frère :
« La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi. »
Cette traduction limite la "voix du sang" à celui d'Abel mais le texte hébreu est au pluriel ce qui donne :
« La voix des sangs de ton frère pousse des cris vers moi depuis la terre. »
Abel n'avait que son propre sang ... mais "les sangs" versés sont représentatifs de tous "ses frères", de tous les humains qui furent massacrés depuis l'aube de l'humanité.
Les crimes, les massacres de toutes sortes, les guerres, apparaissent avec le premier conflit qui opposa un homme à son frère ... avant d'opposer des peuples à d'autres peuples.
Ce cavalier monté sur un cheval rouge représente l'humanité caïnique dont la dégénérescence conduisit le Seigneur à vouloir éliminer toutes créatures par le Déluge.
Pour accompagner cette étude sur le cavalier rouge, le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset :
« Ils ont agi perfidement envers l’Éternel, car ils ont engendré des fils étrangers ; maintenant, la nouvelle lune les dévorera avec leurs biens. » (Osée 5.7)
Lorsque le prophète Osée annonçait un jugement imminent sur Israël, le Seigneur entendait dénoncer la trahison de Son peuple qui s'était tourné vers les païens et leurs divinités.
Mais avec une vision plus large, c'est toute l'humanité et ses dérives qui est visée.
Toute guerre est le fruit d'une source de division, bien souvent du fait de la manipulation sous-jacente de l'adversaire de la paix, de celui qui a toujours su semer la discorde et la division : le diable.
Il fut le premier à entrer en guerre contre le Créateur, et certaines interprétations de la Bible situent son apparition avec les anges au deuxième jour de la Création, lorsque le Seigneur sépara les eaux (Genèse 1.6).
L'ouverture du deuxième sceau est-elle ainsi un reflet du deuxième jour de la Création ?
N'est-ce pas par les eaux du Déluge que le Seigneur voulut purifier la terre ?