On considère le plus souvent que le troisième cavalier, dont le cheval est noir, représente la famine.
Il porte une balance qui permet l'évaluation des prix :
« Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier. » (verset 6)
Les céréales, base de l'alimentation en pain il y a 2000 ans, atteignent donc un prix exorbitant car un denier correspondait au salaire journalier d'un ouvrier.
C'est la famine et la misère qui vont régner !
« Mais ne cause aucun dommage à l'huile et au vin. » (verset 6)
Il est demandé au cavalier de ne pas rationner l'huile et le vin, de ne pas leur causer de tort en réduisant les récoltes.
Certains commentateurs y voient une allusion à un événement historique précis ... mais lequel ?
André de Césarée, qui vécut à la fin du VIe ou au début du VIIe siècle, a supposé que le vin et l'huile qui étaient utilisés dans le cadre des rites chrétiens justifiait le fait que ces denrées soient épargnées.
Mais indépendamment des rituels, qui consommait de tels produits ?
Qui pouvait en user, voire en abuser, et donc se les offrir, sinon les catégories sociales les plus aisées ?
Si la balance portée par le cavalier permet de peser les denrées des plus pauvres qui sont affamés, elle ne pèse pas celles des plus riches qui peuvent donc continuer de festoyer.
Peu leur importe que le prix du blé et de l'orge flambent, ils ont les moyens de payer et de se nourrir de viande et de toutes sortes de denrées alimentaires.
La balance est le plus souvent considérée comme symbole de la justice.
Mais, dans le cas présent, le cavalier noir est porteur de la "balance de l'injustice", celle qui règne dans un monde où les inégalités sociales permettent aux uns de vivre dans le luxe pendant que les autres croûlent sous la misère.
Depuis quand ?
Depuis les premiers temps de l'humanité ...
Nous avons vu avec "le cavalier rouge" que la violence et le sang versé étaient entrés dans le monde lorsque Caïn tua son frère Abel.
L'apparition de la famine est contemporaine de ces premières générations.
Dans un premier temps, après la chute d'Adam, celui-ci s'entend dire :
« La terre est maudite à cause de toi. C’est dans la douleur que tu t'en nourriras tous les jours à vivre. » (Genèse 3.17)
Puis c'est au tour de Caïn de connaître une déchéance encore plus grande :
« Que tu serves la terre ! Elle cessera de te donner sa vitalité. Tu seras errant et vagabond sur terre. » (Genèse 4.12)
Des millénaires se sont écoulés et la croissance des inégalités s'est notoirement accélérée depuis le XIXe siècle car les écarts entre pays pauvres et riches se sont considérablement accrus avec la révolution industrielle.
L'ouverture du troisième sceau évoque la famine et la misère sur la terre, à l'inverse du troisième jour de la Création qui nous annonçait une terre qui nous serve ... et non une terre qu'il faut servir :
« Que la terre produise de la végétation, de l’herbage portant semence, et selon l'espèce, des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, sur la terre. » (Genèse 1.11)
Le Livre de l'Apocalypse contraste ainsi avec le Livre de la Genèse.
Ce qui a été construit jour après jour par le Seigneur, nous le détruisons jour après jour ...
C'est ainsi que les injustices sont à leur comble.
En janvier 2020, 2153 milliardaires détenaient plus d'argent que 60% de l'humanité !
Et 26 d'entre eux concentrent autant de richesses que plus de la moitié de l'humanité ...
La pandémie de Covid n'a fait qu'accentuer les inégalités.
Qui mettra un terme à ce processus et rétablira l'équité initialement voulue par le Créateur ?
La misère comme les injustices ne sont pas appelées à exister éternellement.
Le cavalier noir est à l'œuvre mais le "cavalier blanc" est parti « en vainqueur et pour vaincre ».
Et Son combat est celui de la justice face aux inégalités comme le Seigneur nous l'indique en nous montrant ce verset :
« A lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus Christ, pour toutes les générations aux siècles des siècles. Amen ! » (Epître aux Ephésiens 3.21)
Car si le cavalier noir tient la "balance de l'injustice" dans sa main, Jésus est Seul porteur de la balance de la justice qui va s'exercer sur ce monde.