Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (14.6) :


« C’est pourquoi dis à la maison d’Israël :

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel :

Revenez, et détournez-vous de vos idoles,

détournez les regards de toutes vos abominations ! »

Prophéties

Au chapitre 15 du Livre de l'Apocalypse, nous pouvons lire :

« Le Temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de Sa puissance. Personne ne pouvait entrer dans le Temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges soient accomplis. » (Apocalypse 15.8)

Le Temple devient inaccessible ... pourquoi ?

Bien des siècles avant que Jean ait cette vision, le Seigneur dit au prophète Ézechiel :

« C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations ! » (Ézechiel 14.6)

Le Seigneur s'indignait de l'idolâtrie qui avait contaminé le peuple élu.

Et, de nos jours encore, toutes sortes d'idoles abondent parmi les peuples, les nations, les cultures, les religions ... y compris parmi le peuple de Dieu.

En nous montrant le lien entre ces deux versets, le Seigneur nous indique qu'il adviendra un moment où l'idolâtrie deviendra tellement insupportable aux yeux de Dieu qu'Il sera contraint de se détourner, de s'isoler.

La fermeture du Temple céleste est donc une allégorie représentative de cette volonté du Seigneur.

Car les sept fléaux vont déferler sur la terre ... avant le jugement final.

Livre de Ézechiel

Chapitre 14 : versets 1 à 8

1. Quelques-uns des anciens d'Israël vinrent auprès de moi et s'assirent devant moi.

2. Et la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :

3. Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ?

4. C'est pourquoi parle-leur, et dis-leur : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, s'il vient s'adresser au prophète, moi, l'Éternel, je lui répondrai, malgré la multitude de ses idoles.

5. Afin de saisir dans leur propre cœur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi avec toutes leurs idoles."

6. C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : "Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations !

7. Car tout homme de la maison d'Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter par lui, moi, l'Éternel, je lui répondrai par moi.

8. Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l'exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Éternel."

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 15 : versets 1 à 8

1. Je vis un autre signe dans le ciel, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers avec lesquels s'achève la colère de Dieu.

2. Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu. Les vainqueurs de la bête, de son image et du nombre de son nom se tenaient sur la mer de verre avec les cithares de Dieu.

3. Ils chantaient le cantique de Moïse, l'esclave de Dieu, et le cantique de l'Agneau avec ces paroles : Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations.

4. Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés.

5. Après cela, je regardai, et le Temple du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel.

6. Les sept anges sortirent du Temple avec les sept fléaux, revêtus d’un lin pur resplendissant, avec des ceintures d’or autour de la poitrine.

7. L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

8. Le Temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de Sa puissance. Personne ne pouvait entrer dans le Temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges soient accomplis.

Une autre prophétie nous a aussi été rappelée :

« C’est sur la frontière d’Israël que je vous jugerai. » (Ézechiel 11.1)

Celle-ci est venue au cours de l'étude du chapitre 17 du Livre de l'Apocalypse.

Le jugement dernier est proche, un jugement qui concerne l'humanité dans son ensemble.

Mais au temps d'Ézechiel, cette prophétie ne concernait que le peuple d'Israël.

Faut-il en déduire que toutes les nations seront jugées en un même lieu ?

Pourquoi pas, à Dieu tout est possible !

N'est-ce pas d'ailleurs sur le territoire d'Israël que le grand jour du combat d'Harmaguédon est annoncé ?

Mais la Parole de Dieu ne se limite pas à des promesses de jugement.

Elle nous annonce aussi des restaurations ...

... Ézechiel 34 ...

Retour en page d'accueil

22/01/2022