Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (2.8) :


« Fils d’homme, écoute ce que je te dis !

Ne sois pas rebelle, comme cette maison rebelle !

Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donne ! »

Prophéties

Nous étions arrivés au chapitre 10 du Livre de l'Apocalypse où un ange donne à Jean un petit livre qu'il va devoir avaler.

Une directive surprenante mais incontournable pour le prophète qui se doit de l'exécuter.

Et pour nous confirmer qu'il doit en être ainsi, le Seigneur nous a montré ce verset en parallèle de notre étude :

« Fils d’homme, écoute ce que je te dis ! Ne sois pas rebelle, comme cette maison rebelle ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donne ! » (Ézechiel 2.8)

Tout comme Jean, Ézechiel fut contraint de manger un texte écrit sous la forme connue alors, celle d'un rouleau :

« Fils d’homme, mange ce que tu trouves ! Mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël ! » (Ézechiel 3.1)

S'agissait-il réellement d'avaler un parchemin ou du papier ... ou de s'en imprégner par une lecture assidue avant d'aller prophétiser ?

Quoi qu'il en soit, l'ingestion du rouleau ou du livre est nécessaire afin que le prophète accomplisse correctement sa mission.

Il doit avoir "digéré" la Parole de Dieu afin de mieux la transmettre à ses auditeurs.

Le don de prophétie n'est pas une partie de plaisir pour celui qui en hérite.

La plupart des vrais prophètes ont payé chèrement, souvent de leur vie, la charge que le Seigneur avait placé sur leurs épaules ...

Livre de Ézechiel

Chapitre 2 : versets 1 à 10

1. Et il me dit : Fils d’homme, tiens-toi debout sur tes pieds, et je parlerai avec toi.

2. Et comme il me parlait, l’Esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds, et j’entendis celui qui me parlait.

3. Et il me dit : Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers les nations, les rebelles qui se sont rebellés contre moi ; eux et leurs pères m’ont désobéi jusqu’à ce jour même.

4. Et ce sont des fils à la face impudente et au cœur obstiné ; je t’envoie vers eux, et tu leur diras :

5. "Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel." Et eux, soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien, car ils sont une maison rebelle, ils sauront qu’il y a eu un prophète au milieu d’eux.

6. Et toi, fils d’homme, ne les crains pas, et ne crains pas leurs paroles ; car tu as près de toi des ronces et des épines, et tu demeures parmi des scorpions : ne crains point leurs paroles et ne sois point effrayé de leurs visages, car ils sont une maison rebelle.

7. Et tu leur diras mes paroles, soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien ; car ils sont rebelles.

8. Fils d’homme, écoute ce que je te dis ! Ne sois pas rebelle, comme cette maison rebelle ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donne !

9. Et je regardai, et voici, une main étendue vers moi, et voici, il y avait en elle un rouleau de livre. Et il le déploya devant moi.

10. Et il était écrit devant et derrière ; et des lamentations, et des plaintes, et des gémissements y étaient écrits.

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 10 : versets 1 à 11

1. Je vis alors un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était revêtu de nuée, un arc-en-ciel auréolait sa tête, sa face brillait comme le soleil et ses pieds ressemblaient à des colonnes de feu.

2. Il avait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre.

3. Il cria avec force comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres se firent entendre.

4. Quand les sept tonnerres eurent retenti, j'étais sur le point d'écrire quand j'entendis une voix dans le ciel qui disait : Scelle au secret ce que les sept tonnerres ont dit et ne l'écris pas !

5. Et l'ange que j'avais vu se tenir debout sur la mer et sur la terre leva sa main droite vers le ciel.

6. Il jura, par Celui qui vit pour les siècles des siècles, Lui qui a créé le ciel et ce qu'il contient, la terre et ce qui s'y trouve et la mer et ce qu'elle contient, qu'il n'y aurait plus de délai.

7. Car aux jours où le septième ange donnera de la voix, quand il sonnera de la trompette, alors le mystère de Dieu sera accompli, comme Il en fit l'annonce à Ses serviteurs les prophètes.

8. Et la voix que j'avais entendue dans le ciel m'interpella de nouveau et dit : Va et prends le livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient sur la mer et sur la terre.

9. Je m'approchais de l'ange en lui demandant de me donner le petit livre. Il me dit alors : Prends et mange-le ! Il sera amer pour tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

10. Je pris le petit livre de la main de l'ange et je le mangeai. Il fut doux comme du miel dans ma bouche mais quand je l'eus mangé, je ressentis l'amertume dans mes entrailles.

11. Et ils me dirent : Il faut que tu prophétises encore sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre.

Pour illustrer ce propos relatif aux contraintes auxquelles un prophète peut être soumis, nous avions précédemment reçu ce verset au début de l'étude du chapitre 10 du Livre de l'Apocalypse :

« Je te fixe moi-même un nombre de jours qui correspond au nombre d’années marquées par leur faute : 390 jours. C’est ainsi que tu porteras la faute de la communauté d’Israël. » (Ézechiel 4.5)

Ainsi, il peut incomber à un prophète d'expier la faute de toute une communauté.

Le Seigneur n'a-t-il pas donné Son Fils en sacrifice pour expier les fautes de toute l'humanité ?

Au chapitre suivant, il est question de "deux témoins" qui vont devoir prophétiser pendant mille deux cent soixante jours (Apocalypse 11.3). Au terme de leur mission, ils seront mis à mort ...

« Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. » (Apocalypse 11.7)

Mais la mort en ce monde n'est rien au regard de la gloire éternelle qui les attend :

« Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. (...) Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient. » (Apocalypse 11.11-12)

C'est donc sans hésiter que Jean va exécuter cette directive du Seigneur :

« Il faut que tu prophétises encore sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre. » (Apocalypse 10.11)

... Ézechiel 14 ...

Retour en page d'accueil

22/01/2022