Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (38.11) :


« Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes

tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des

habitations sans murailles, et n’ayant ni verrous ni portes ... »

Le dragon

Cette prophétie d'Ézechiel est intemporelle.

Elle ne vise pas un personnage ou un peuple connu sous le nom de Gog mais un organisme auquel il est dit :

« Sois leur chef ! » (Ézéchiel 38.7)

Ce chef doit conduire des troupes et de nombreux peuples venant du nord comme du sud, une alliance qui dépasse celles qui ont pu se former par le passé pour combattre le peuple élu de Dieu : Israël.

Certes, on peut songer aux alliances modernes qui ont pu se former depuis 1948 contre le nouvel état d'Israël, venant du nord comme du sud ... mais faut-il se limiter à ce contexte historique ou voir dans cette prophétie une autre perspective ?

Le Seigneur nous a montré une première fois ce verset ...

« Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n’ayant ni verrous ni portes ... »

Nous étions alors plongés dans l'ouverture du sixième sceau du Livre de l'Apocalypse ... (Apocalypse 6.12)

Suivant nos études, nous en sommes arrivés à considérer que les sceaux du chapitre 6 étaient à ce jour déjà ouverts.

Tous ou la plupart ?

Car la choronologie linéaire telle que nous la vivons dans notre réalité terrestre se heurte à une réalité céleste qui dépasse notre mesure du temps.

Dans les cieux, dans l'univers de l'Eternel, passé, présent et futur peuvent se conjuguer pour construire une réalité dont nous percevons seulement des bribes au travers des prophéties ... par la foi.

Livre de Ézechiel

Chapitre 38 : versets 1 à 12

1. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :

2. Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, et prophétise contre lui !

3. Tu diras : "Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !

4. Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires. Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l'épée ;

5. Et avec eux ceux de Perse, d'Éthiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque ;

6. Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma, à l'extrémité du septentrion, et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi.

7. Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi ! Sois leur chef !

8. Après bien des jours, tu seras à leur tête. Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l'épée, auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples sur les montagnes d'Israël longtemps désertes. Retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

9. Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

10. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : En ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton coeur, et tu formeras de mauvais desseins.

11. Tu diras :"Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n’ayant ni verrous ni portes ;

12. J'irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, sur un peuple recueilli du milieu des nations, ayant des troupeaux et des propriétés, et occupant les lieux élevés du pays."

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 6 : versets 1 à 17

1. Alors je vis l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre animaux qui disait d'une voix de tonnerre : Viens !

2. Puis je vis surgir un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc. Une couronne lui fut donnée. Il partit en vainqueur et pour vaincre.

3. Quand Il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le second animal qui disait : Viens !

4. Un autre cheval sortit : rouge feu. Il fut donné à celui qui le montait de ravir la paix sur terre afin que tous s'entretuent et il reçut une grande épée.

5. Quand Il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième animal qui disait : Viens ! Alors je vis venir un cheval noir, et celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

6. Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre animaux qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier. Mais ne cause aucun dommage à l'huile et au vin.

7. Quand Il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième animal qui disait : Viens !

8. Alors je vis venir un cheval verdâtre, et celui qui le montait se nommait "la mort". L'Hadès suivait derrière. Il leur fut donné le pouvoir, sur le quart de la terre, de tuer par l'épée, la famine, la mort et les fauves de la terre.

9. Quand Il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient livré.

10. Ils criaient à très haute voix : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu à juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

11. Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de se tenir au repos encore un peu de temps, jusqu'à ce qu'ils soient au complet avec leurs compagnons d'œuvres et leurs frères qui doivent être tués comme eux.

12. Et quand Il ouvrit le sixième sceau, j'assistai à un puissant séisme. Le soleil devint noir comme un sac de crin et la lune entière se teinta de sang.

13. Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les fruits verts qui tombent d'un figuier secoué par grand vent.

14. Et le ciel se retira comme un livre qui s'enroule. Toutes les montagnes et les îles furent déplacées de leur assise.

15. Les rois de la terre et les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tout esclave comme homme libre, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes.

16. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous du regard de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau.

17. Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui pourrait subsister ?

Et pour mieux nous faire sentir cette réalité intemporelle, le Seigneur a bien voulu nous rappeler une seconde fois ce verset :

« Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n’ayant ni verrous ni portes ... »

Ceci s'est produit quelque temps plus tard, alors que nous étions arrivés à l'étude de "la cinquième trompette" (Apocalypse 9.1).

Au vu des évènements annoncés à l'ouverture du sixième sceau en Apocalypse 6.12 ...

« Et quand Il ouvrit le sixième sceau, j'assistai à un puissant séisme. Le soleil devint noir comme un sac de crin et la lune entière se teinta de sang. »

... le prolongement semble ainsi se trouver en Apocalypse 9.1 :

« Le cinquième ange sonna de la trompette. Alors je vis un astre tombant du ciel sur la terre et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme. »

Si l'on suit cette piste de réflexion, nous passons du sixième sceau à la cinquième trompette sans être tenus par une quelconque succession chronologique compatible avec un déroulement linéaire des évènements.

Quelle relation peut-on établir ainsi entre ces deux versets ?

Le sixième sceau annonce un séisme ... la cinquième trompette un astre qui tombe du ciel.

Le sixième sceau plonge la terre dans l'obscurité ... la cinquième trompette libère des forces obscures de l'abîme.

Mais nous pouvons tout aussi bien croire que l'astre tombant du ciel va engendrer un séisme qui plonge la terre dans l'obscurité.

Tout ceci évoque des évènements concordants au travers de présentations différentes.

La chute de cet astre est-elle une réalité ou une allégorie représentative du jour où Satan est précipité sur la terre pour répandre le mal ?

Le séisme ébranle-t-il la terre ... ou les consciences humaines profondément perturbées ?

L'obscurité qui s'en suit affecte-t-elle la lumière du soleil ... ou notre capacité à discerner la Lumière venant de Dieu ?

Une obscurité propice à l'offensive de l'ennemi qui va pouvoir franchir les murailles ... de nos consciences.

... Ézechiel 2 ...

Retour en page d'accueil

22/01/2022