Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (46.2) :


« Le prince, venant de l’extèrieur, entrera par le portique de la porte et se tiendra près du montant de la porte.

Les prêtres offriront son holocauste
et ses sacrifices de communion.

Il se prosternera sur le seuil de la porte, puis se retirera,
et la porte ne sera plus refermée avant le soir. »

La porte des justes

Nul ne doit dépasser les autres pour franchir les portes des lieux saints ... car tout le monde doit s'incliner !

Qu'il s'agisse du peuple ou du prince, tout le monde devait se prosterner dans le Temple selon la vision d'Ézechiel.

Il en va de même dans le Royaume de Dieu lorsque se déroule la lithurgie céleste décrite en Apocalypse 4.10 :

« Les vingt-quatre vieillards s'inclineront devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosterneront devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jetteront leurs couronnes devant le trône ... »

Tels sont les principes que le Seigneur a bien voulu nous rappeler lorsque nous avons ouvert le chapitre 4 du Livre de l'Apocalypse en nous montrant Ézechiel 46.2 :

« Le prince, venant de l’extérieur, entrera par le portique de la porte et se tiendra près du montant de la porte. Les prêtres offriront son holocauste et ses sacrifices de communion. Il se prosternera sur le seuil de la porte, puis se retirera, et la porte ne sera plus refermée avant le soir. »

Ce verset de l'Ancien Testament est une préfiguration annonçant l'ouverture de la porte du ciel telle que Jean l'a vue dans son témoignage de l'Apocalypse.

Le cérémonial présenté par Ézechiel peut sembler dépassé aux lecteurs modernes de la Bible ... mais il était nécessaire à cette époque afin de consolider le lien entre le Seigneur et Son peuple.

Car si la porte du ciel doit s'ouvrir pour accueillir les Justes ... ceux-ci ne devront jamais oublier qui les a créés ... et qui les a justifiés !

Et pour confirmer ceci, le Seigneur nous a orientés vers Ézechiel 40.30 lors de l'étude suivante qui portait sur Apocalypse 4.1.

Livre de Ézechiel

Chapitre 46 : versets 1 à 10

1. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : "La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

2. Le prince, venant de l’extérieur, entrera par le portique de la porte et se tiendra près du montant de la porte. Les prêtres offriront son holocauste et ses sacrifices de communion. Il se prosternera sur le seuil de la porte, puis se retirera, et la porte ne sera plus refermée avant le soir.

3. Le peuple du pays se prosternera devant l'Eternel à l'entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.

4. L'holocauste que le prince offrira à l'Eternel, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d'un bélier sans défaut ;

5. Et son offrande, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

6. Le jour de la nouvelle lune, il offrira un jeune taureau sans défaut, six agneaux et un bélier qui seront sans défaut ;

7. Et son offrande sera d'un épha pour le taureau, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

8. Lorsque le prince entrera, il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

9. Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l'Eternel, aux solennités, celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira par la porte septentrionale ; on ne devra pas s'en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est opposée.

10. Le prince entrera parmi eux quand ils entreront, et sortira quand ils sortiront.

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 4 : versets 1 à 11

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. »

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, Celui qui était, qui est, et qui vient ! »

9. Et chaque fois que les animaux rendront gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclineront devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosterneront devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jetteront leurs couronnes devant le trône en disant :

11. Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées.

« Les prémices de tous les fruits, et toutes les offrandes que vous présenterez par élévation, appartiendront aux prêtres ; vous donnerez aux prêtres les prémices de votre pâte, afin que la bénédiction repose sur votre maison. » (Ézechiel 44.30)

Les prémices, les offrandes étaient destinées aux prêtres, serviteurs de Dieu.

Mais le Livre de l'Apocalypse nous dit en Apocalypse 1.6 que Jésus « a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. »

Le temps des prémices et des offrandes est révolu ... car ces prémices annonçaient le temps où ce qui est offert n'est plus destiné aux prêtres ... mais au Seigneur.

Et cette offrande, ce sont Ses serviteurs.

Les siècles se sont écoulés, les pratiques rituelles ont évolué, mais la Parole de Dieu demeure intacte.

Les concordances entre Ézechiel et l'Apocalypse selon Jean ne s'arrêtent pas là.

Après les premiers chapitres de l'Apocalypse, nous arrivons au chapitre 6 où l'ouverture des sceaux nous confronte aux évènements qui frappent l'humanité.

Des évènements douloureux où les calamités, la maladie et la mort sont omniprésentes ... des évènements surprenants.

A ce sujet, Jésus nous a prévenus :

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ... » (Matthieu 24.37-38)

... Ézechiel 38 ...

Retour en page d'accueil

22/01/2022