Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La dernière trompette

Livre de l'Apocalypse (11.15 ~ Traduit du grec) :

« Le septième ange sonna de la trompette.

Le royaume du monde est remis à notre Seigneur ... »

Jésus Christ, Fils de l'homme

« Alors le signe du Fils de l'homme se manifestera dans le ciel et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine.

Elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel en puissance et pleine gloire.

Il enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. » (Evangile selon Matthieu 24.30-31)

Nous avons vu dans l'étude précédente qu'un grand malheur est annoncé (Apocalypse 11.14) avant la sonnerie de la septième trompette.

Car cette trompette qui annonce le rassemblement des serviteurs du Seigneur ouvre aussi le temps du règne de la bête comme celui des fléaux, avec les coupes de la colère de Dieu, prélude au jugement final de l'humanité.

La septième trompette est portée par le septième ange.

Pour l'apôtre Paul, il s'agissait de la dernière trompette ...

« En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car elle sonnera, et les morts qui ressusciteront seront incorruptibles et nous, nous serons transformés. » (1 Corinthiens 15.52)

Pour Jésus, dans l'Evangile selon Matthieu, il est question de la "grande" trompette, en grec "megálou", que certaines traductions restituent par trompette "retentissante".

Mais si Jésus a estimé que celle-ci était plus "grande", peut-être pas en taille mais en importance, c'est que les précédentes dont Il ne parle pas n'ont pas pour conséquence :

l'enlèvement de l'Eglise !

Ce n'est pas la seule conséquence !

L'avènement du Seigneur est aussi proclamé avec cette dernière trompette :

« Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles. » (verset 15)

Le royaume du monde est remis à Jésus ... mais Satan va exercer le pouvoir dans un premier temps pendant 42 mois.

C'est paradoxal !

Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion.

Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité.

Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore ses limites ... face à l'étendue infinie de l'Esprit Saint.

Concrètement, le Seigneur va reprendre possession de la terre qu'il avait remise entre les mains de l'humanité au commencement (Genèse 1.28).

La septième trompette correspond ainsi au "septième jour" de la Création (Genèse 2.2).

Mais cette Création approche de sa destruction car Dieu achève Son ouvrage en reprenant les choses en main ... afin de pouvoir "se reposer" ensuite.

Auparavant, Il va laisser agir Satan pendant 42 mois comme Il avait laissé agir le serpent face au premier couple humain.

Il faut que le Mal soit manifeste afin que le Bien puisse ensuite triompher !

Satan ne peut agir que dans les limites que Dieu fixe ... tout comme nous ne pouvons agir que dans nos propres limites.

Nous disposons ainsi de notre libre arbitre, de la faculté de choisir entre le Mal et le Bien.

Le Seigneur a bien voulu illustrer cette situation par le verset suivant :

« Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur des mers, et le courant m’a entouré. Toutes tes vagues et tes lames ont passé sur moi. » (Jonas 2.4)

Etre jeté dans l'abîme, c'est être submergé par le monde démoniaque qui va déferler de "l'abîme" sur l'humanité non repentie.

Etre jeté dans l'abîme, c'est devoir supporter "le second malheur" et ce qui s'en suit.

Etre jeté dans l'abîme, c'est ne pas être parmi les bienheureux membres de l'Eglise enlevée.

Tout comme Jonas qui n'avait pas écouté le Seigneur, l'humanité va être jetée dans l'abîme, au contact direct du Mal.

Car la dernière trompette ouvre les portes de l'abîme ...

Mais tout comme Jonas fut extrait de l'abîme, l'humanité pourra renaître dans la lumière du Christ en fonction des œuvres accomplies (Apocalypse 20.12).

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 11.1 à 11.19

1. On me donna un roseau, semblable à un bâton, en disant : "Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, l'autel, et ceux qui s'y prosternent.

2. Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

3. Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours.

4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5. Et si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent.

7. Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

8. Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié.

9. Leurs cadavres seront exposés trois jours et demi aux regards de tous peuples et des tribus de toutes langues et nations, sans qu'ils soient déposés dans une tombe.

10. Et les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre."

11. Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

12. Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici !", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient.

13. A la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes périrent dans ce séisme et ceux qui restaient, effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14. Le second malheur est passé, voici le troisième malheur qui suit bientôt.

15. Alors le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles."

16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu.

17. Ils disaient : "Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, Celui qui es et qui était, car Tu as exercé ta grande puissance et Tu as établi Ton règne.

18. Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."

19. Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un séisme et une forte grêle.

Les destructeurs de la terre