Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le second malheur

Livre de l'Apocalypse (11.14-15 ~ Traduit du grec) :

« Le second malheur est passé,

voici le troisième malheur qui suit bientôt.

Alors le septième ange sonna de la trompette. »

Satan jeté sur le terre

Dans le prolongement de toutes les catastrophes qui frappent l'humanité, trois malheurs sont annoncés après la quatrième trompette quand il est écrit en Apocalypse 8.13 :

« Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompettes car trois anges doivent encore sonner ! »

Nous avons déjà fait remarquer que les évènements relatés dans le Livre de l'Apocalypse ne suivent pas une trame linéaire mais se recoupent souvent car l'espace du visionnaire dépasse notre perception chronologique.

Les trois dernières trompettes annoncent trois malheurs, et nous pouvons récapituler ce qui est prophétisé en fonction de celles-ci.

1 - Cinquième trompette = premier malheur : AVENEMENT DE SATAN

La cinquième trompette annonçait la chute d'un astre qui va ouvrir le puits de l'abîme.

Cet évènement est développé par la suite quand il est écrit :

« Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui. » (Apocalypse 12.9)

Jean nous disait pour conclure cette vision de la cinquième trompette :

« Le premier malheur est passé, voici venir encore deux malheurs après cela.

Le sixième ange sonna de la trompette. » (Apocalypse 9.12-13)

2 - Sixième trompette = second malheur : LE REGNE DE SATAN S'ACHEVERA

PAR UNE GUERRE MONDIALE

La sixième trompette est suivie de l'annonce d'une guerre mondiale avec "les cavaliers de l'Euphrate" qui suscitera la mort d'un tiers de l'humanité !

Cet évènement est développé par la suite quand il est écrit :

« Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant. » (Apocalypse 16.12)

C'est ainsi que se terminera le règne de Satan après "la sixième coupe" en Harmaguédon (Apocalypse 19.19).

Le second malheur sera alors passé.

3 - Septième trompette = dernier malheur : LE JUGEMENT FINAL

Quand retentit la dernière trompette, il est écrit :

« Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)

Le jugement final est annoncé.

Ceci va mettre un terme au règne de Satan qui est aussi le règne de l'injustice.

Cela se déroulera bien plus tard, après le "millénium" et la "seconde résurrection".

Alors seront pleinement accomplies les prophéties :

« En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car elle sonnera, et les morts qui ressusciteront seront incorruptibles et nous, nous serons transformés. » (1 Corinthiens 15.52)

Car le Fils de l'homme « enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. »

(Evangile selon Matthieu 24.31)

Le jugement dernier sera un malheur pour les uns ... et un grand bonheur pour les autres : l'entrée dans la vie éternelle !

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 11.1 à 11.19

1. On me donna un roseau, semblable à un bâton, en disant : "Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, l'autel, et ceux qui s'y prosternent.

2. Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

3. Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours.

4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5. Et si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent.

7. Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

8. Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié.

9. Leurs cadavres seront exposés trois jours et demi aux regards de tous peuples et des tribus de toutes langues et nations, sans qu'ils soient déposés dans une tombe.

10. Et les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre."

11. Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

12. Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici !", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient.

13. A la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes périrent dans ce séisme et ceux qui restaient, effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14. Le second malheur est passé, voici le troisième malheur qui suit bientôt.

15. Alors le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles."

16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu.

17. Ils disaient : "Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, Celui qui es et qui était, car Tu as exercé ta grande puissance et Tu as établi Ton règne.

18. Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."

19. Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un séisme et une forte grêle.

La dernière trompette