Sept anges étaient apparus dans la vision de Jean symbolisés par sept étoiles ...
« Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises. » (Apocalypse 1.20)
Par la suite, l'apparition de sept anges est de nouveau mentionnée :
« Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu. Il leut fut donné sept trompettes. » (Apocalypse 8.2)
Lors de la troisième apparition, la vision des sept anges avec leurs fléaux est suffisamment précise pour que Jean décrive leurs vêtements.
Ce processus de Révélation progressive est une constante qui anime le Livre de l'Apocalypse.
La liturgie céleste ne peut s'imposer à nos consciences sans avoir franchi les étapes d'une révélation.
Ce n'est pas par la vue mais par la foi que l'on ressent une vision comme celle de Jean.
Ainsi, qu'ils soient revêtus de lin pur et portent des ceintures d'or n'a d'importance que par la valeur symbolique de ces éléments.
Le lin blanc représente la pureté et l'or, métal inaltérable, inoxydable, symbolise l'éternité du Royaume des cieux.
Nous devons tendre vers cette pureté même si nous savons que notre nature charnelle s'y oppose comme nous le rappelait Paul :
« Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle. Mais moi, je suis charnel, ayant été vendu au péché. » (Epître aux Romains 7.14)
Lorsque l'apôtre Paul s'examinait tout en commentant le processus de Révélation progressive qui a permis aux humains de suivre l'évolution des croyances, il reconnaissait le bien-fondé de la loi de Moïse, préalable indispensable à la venue du Christ qui allait donner, par la foi, tout son sens et sa puissance à la loi et aux prophètes de l'Ancien Testament.
Mais qu'il s'agisse de la loi ou de la foi, l'être humain demeure dans sa dimension charnelle, sa fragilité ... ce qui limite son accès à la dimension spirituelle.
Ce faisant, nous conservons une dépendance aux symboles, et nos regards s'attachent aux phénomènes merveilleux comme cette vision du Temple et des anges.
« Car nous savons que la création tout entière gémit et souffre depuis toujours des douleurs de l'enfantement.
Non seulement elle, mais nous aussi qui possédons les prémices de l'Esprit.
Nous aussi, nous gémissons intérieurement en attendant l'adoption, la délivrance de notre corps. »
(Epître aux Romains 8.22-23)
Vivre dans la foi s'accompagne d'une lente maturation au contact de la Parole de Dieu, par la lecture, l'écoute des prédications, le partage avec nos frères et sœurs de l'Eglise, l'évangélisation ...
L'Esprit est là pour nous donner les prémices qui nous permettront progressivement de "voir" ce qui est invisible ... sans avoir besoin de regarder.
« Oui, à vrai dire, si un homme n'est pas engendré d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » (Evangile selon Jean 3.3)