Les prophéties de Daniel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Daniel (12.11-12) :

« Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé

et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.

Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours ! »

La colère de Dieu

Cette prophétie de Daniel se réfère à une autre de ses prophéties qui évoquait un "dévastateur" :

« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande.

Le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » (Daniel 9.27)

Les historiens se sont efforcés d'établir un parallèle entre ce "dévastateur" et un souverain qui vécut de -215 à -164, Antiochos IV Epiphane, qui fit entrer le paganisme dans le Temple de Jérusalem.

Ce souverain est souvent considéré par les croyants comme une figure de l'antéchrist.

Quel que soit le lien entre des évènements historiques anciens et les prophéties de Daniel, il importe de s'interroger sur cette "semaine", et notamment sa seconde moitié.

Une semaine biblique c'est un septénaire qui peut représenter sept ans.

La moitié de sept ans nous donne trois ans et demi, et nous approchons ainsi du nombre de jours évoqués par Daniel : 1290 puis 1335 jours.

Il faut cependant constater que nous dépassons trois ans et demi pour atteindre quarante-quatre mois.

Le Livre de l'Apocalypse, bien postérieur à la violation du Temple par Antiochos, évoque pour sa part une durée de quarante-deux mois ...

« Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois. » (Apocalypse 11.2)

... quarante-deux mois qui sont comptés en mois de 30 jours :

« Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours. » (Apocalypse 11.3)

Cette prophétie annonce un évènement à venir ... et non un évènement passé.

Livre de Daniel

Chapitre 12 : versets 1 à 13

1. A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.

2. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles.

3. Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.

4. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

5. Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.

6. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : "Quand sera la fin de ces prodiges ?"

7. Il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

8. J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis : "Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?"

9. Il répondit : "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

10. Beaucoup seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

11. Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.

12. Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours !

13. Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours."

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 16 : versets 1 à 21

1. Puis j'entendis une forte voix qui venait du Temple en s'adressant aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

2. Le premier partit et versa sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et se prosternaient devant son image.

3. Le second versa sa coupe sur la mer qui devint comme le sang d'un mort et tout être qui vivait dans la mer mourut.

4. Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux qui devinrent du sang.

5. J'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, Toi qui es et qui étais, le Vénérable, car Tu en as ainsi jugé.

6. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang !

7. J'entendis une voix de l'autel qui disait : Oui Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Tes jugements sont vérité et justice !

8. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu.

9. Les hommes furent irradiés de profondes brûlures et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire.

10. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur.

11. Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant.

13. Je vis alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs bondir comme des grenouilles.

14. Car ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes pour s'en aller vers les rois de la terre entière afin de les rassembler pour le combat lors du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

15. Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte.

16. Ils se rassemblèrent dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon.

17. Le septième versa sa coupe dans les airs et une forte voix s'échappa du Temple, près du trône, pour dire : C'est arrivé !

18. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un séisme d'une telle ampleur qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre.

19. La grande cité fut scindée en trois parties et les cités des nations s'effondrèrent. Dieu se souvint de Babylone, la grande, pour lui donner la coupe du vin de Son ardente colère.

20. Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes.

21. Et des grêlons énormes, pesant près d'un talent, tombèrent du ciel sur les hommes. Les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était d'une extrême violence.

Cette période correspond à celle où l'Eglise est enlevée et nourrie au désert.

C'est aussi la durée du règne de Satan sur la terre puisque l'Eglise enlevée sera mise à l'abri de ses persécutions.

« Les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps. » (Apocalypse 12.14)

Furieux, Satan, le dragon va s'en prendre aux disciples de Jésus qui sont restés sur terre ...

« Alors le dragon, furieux contre la femme, partit combattre ceux qui restaient de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. » (Apocalypse 12.17)

Ils sont au moins deux !

Le règne de Satan va s'achever dans la douleur.

Sa déchéance va commencer quand la première coupe de la colère de Dieu sera déversée sur la terre :

« Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et se prosternaient devant son image. » (Apocalypse 16.2)

C'est en étudiant ce verset que le Seigneur nous a orientés vers la fin du Livre de Daniel qui comporte ce décompte :

« Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours. Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours ! »

Nous retrouvons ainsi la concordance entre la prophétie de Daniel et la durée du règne de Satan qui va s'achever par les sept coupes et la destruction du dévastateur.

« Le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » (Daniel 9.27)

« Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours ! » (Daniel 12.12)

Nous avons pensé nécessaire, en étudiant Daniel 12.1, de mentionner le fait que l'enlèvement de l'Eglise serait une mise à l'épreuve spirituelle pouvant s'achever par plusieurs semaines de jeûne et de prière.

Daniel 12.7 nous dit ...

« que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. »

... et Daniel 12.12 invite le peuple saint à s'armer de patience après son enlèvement.

"Briser la force" du peuple saint ne signifie pas que celui-ci sera anéanti.

C'est sur le plan moral que chacun devra s'incliner avec humilité, "briser l'orgueil" pour reconnaître l'étendue de notre nature pécheresse et s'en délivrer ... afin d'entrer dans le Royaume de Dieu pour un Règne de mille ans.

Retour en page d'accueil

Texte mis à jour le 26/01/2022