Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (17.10) :


« Quand le vent d’orient l’aura touchée,

ne séchera-t-elle pas entièrement ? »

La tentation au désert

L'étude des lettres aux sept Eglises commence par "l'Eglise d'Ephèse".

Cette Eglise reçoit dans un premier temps les louanges du Seigneur pour sa persévérance (Apocalypse 2.2-3) mais au quatrième verset le Seigneur formule ce reproche :

« Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour. »

Il y a un terrain sur lequel cette Eglise a manqué de persévérance : l'amour.

L'évocation du premier amour est souvent accompagnée de nostalgie.

On regrette sa jeunesse et sa fraîcheur, les illusions perdues, le feu qui nous animait puis s'est éteint ...

Pour les chrétiens de l'Eglise d'Ephèse, auxquels s'adresse la première des sept lettres aux Eglises, la situation est comparable sur le plan spirituel.

Pourtant, quelques dizaines d'années auparavant, l'apôtre Paul s'était adressé aux chrétiens d'Ephèse dans des termes beaucoup plus élogieux :

« Quant à moi, j'ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints. » (Ephésiens 1.15)

Paul mettait en avant l'amour qui régnait au sein des chrétiens d'Ephèse.

Mais le message transmis par Jean dans l'Apocalypse déplore la régression de ce premier amour au sein de la communauté d'Ephèse.

Pour mieux comprendre ce reproche, lors de notre étude de la "lettre à l'Eglise d'Ephèse", le Seigneur a bien voulu nous montrer cette parole donnée par Ézechiel :

« Quand le vent d’orient l’aura touchée, ne séchera-t-elle pas entièrement ? »

Ce verset est extrait d'une parabole qui est développée dans le chapitre 17 du Livre d'Ézechiel.

Et cette parabole nous a permis de mieux comprendre comment devait s'exprimer l'amour chrétien.

Présentée par Ézechiel sous la forme d'une énigme, la parabole décrit deux situations.

Nous voyons d'abord se former « un cep de vigne étendu, mais de peu d'élévation » (verset 6).

Puis apparaît une vigne qui « étendit avec avidité ses racines » (verset 7).

Son avidité ne lui permettra pas pour autant de résister aux épreuves du temps ...

« Quand le vent d’orient l’aura touchée, ne séchera-t-elle pas entièrement ? » (verset 10).

D'un côté, une vigne qui peut symboliser tout autant un peuple, que chacun d'entre nous, qui ne cherche pas à s'élever outre mesure.

De l'autre, une vigne qui représente l'avidité, la volonté de puissance, l'orgueil.

Et au terme de cette parabole, cette conclusion du Seigneur :

« J'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé » (verset 24).

Le Seigneur n'aime pas les orgueilleux, les ambitieux, les égoïstes.

L'amour de Dieu ne s'exprime pas au travers de ce type de comportements.

Jésus nous l'a confirmé quand Il a dit :

« Quiconque s’élèvera sera humilié, et quiconque s’humiliera sera élevé. »

(Evangile selon Matthieu 23.12)

L'amour chrétien doit s'exprimer au travers de l'humilité ... et c'est ce premier amour que l'Eglise d'Ephèse a perdu de vue.

Livre de Ézechiel

Chapitre 17 : versets 1 à 24

1. La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :

2. Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël !

3. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d'un cèdre.

4. Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l'emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands.

5. Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un sol fertile ; il le mit près d'une eau abondante, et le planta comme un saule.

6. Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d'élévation ; ses rameaux étaient tournés vers l'aigle, et ses racines étaient sous lui ; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.

7. Il y avait un autre aigle, grand, aux longues ailes, au plumage épais. Et voici, du parterre où elle était plantée, cette vigne étendit avec avidité ses racines de son côté et dirigea ses rameaux vers lui, afin qu'il l'arrosât.

8. Elle était plantée dans un bon terrain, près d'une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique.

9. Dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Prospérera-t-elle ? Le premier aigle n'arrachera-t-il pas ses racines, n'enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu'elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu'elle a poussées se dessèchent ? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.

10. Voici, elle est plantée : prospérera-t-elle ? Quand le vent d’orient l’aura touchée, ne séchera-t-elle pas entièrement ? Elle séchera sur le parterre où elle a poussé.

11. La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :

12. Dis à la maison rebelle : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis : Voici, le roi de Babylone est allé à Jérusalem, il en a pris le roi et les chefs, et les a emmenés avec lui à Babylone.

13. Il a choisi un membre de la race royale, a traité alliance avec lui, et lui a fait prêter serment, et il a emmené les grands du pays,

14. afin que le royaume fût tenu dans l'abaissement, sans pouvoir s'élever, et qu'il gardât son alliance en y demeurant fidèle.

15. Mais il s'est révolté contre lui, en envoyant ses messagers en Egypte, pour qu'elle lui donnât des chevaux et un grand nombre d'hommes. Celui qui a fait de telles choses réussira-t-il, échappera-t-il ? Il a rompu l'alliance, et il échapperait !

16. Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, c'est dans le pays du roi qui l'a fait régner, envers qui il a violé son serment et dont il a rompu l'alliance, c'est près de lui, au milieu de Babylone, qu'il mourra.

17. Pharaon n'ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu'on élèvera des terrasses et qu'on fera des retranchements pour exterminer une multitude d'âmes.

18. Il a méprisé le serment, il a rompu l'alliance ; il avait donné sa main, et il a fait tout cela ; il n'échappera pas !

19. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je suis vivant ! c'est le serment fait en mon nom qu'il a méprisé, c'est mon alliance qu'il a rompue. Je ferai retomber cela sur sa tête.

20. J'étendrai mon rets sur lui, et il sera pris dans mon filet ; je l'emmènerai à Babylone, et là je plaiderai avec lui sur sa perfidie à mon égard.

21. Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l'épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents. Et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé.

22. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : J'enlèverai, moi, la cime d'un grand cèdre, et je la placerai ; j'arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.

23. Je le planterai sur une haute montagne d'Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l'ombre de ses rameaux.

24. Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'Eternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que j'ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec. Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai.

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 2 : versets 1 à 7

1. Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Ainsi parle Celui qui détient les sept étoiles dans Sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

2. Je connais tes œuvres, ton travail, ta persévérance, et que tu ne peux supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as compris qu'ils mentaient.

3. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de Mon Nom, et tu ne t’es pas lassée.

4. Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour.

5. Souviens-toi donc d’où tu es tombée, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.

6. Mais tu as ceci en ta faveur, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, comme Moi aussi je les hais.

7. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Elle n'est malheureusement pas la seule !

Et pour mieux nous rappeler à quel point nul ne doit vouloir se placer au-dessus des autres, le Seigneur nous a montré un autre verset lors de l'étude de la "lettre à l'Eglise de Thyatire".

C'est de nouveau au travers d'un verset d'Ézechiel que ce souci d'égalité est mis en évidence :

« Puis il m’a amené du côté sud, où se trouvait aussi une entrée. Il a mesuré ses piliers et son vestibule, qui avaient les mêmes dimensions que pour les autres entrées. » (Ézechiel 40.24)

Tout comme les vignes, les piliers doivent être d'une même hauteur.

Personne ne doit s'élever ...

Ainsi sont conçues les voies du Seigneur et les portes du Royaume de Dieu.

Elles sont d'une égale hauteur car nul n'a besoin de dépasser les autres pour les franchir !

... Ézechiel 46 ...

Retour en page d'accueil

21/01/2022