Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Un nom nouveau

Livre de l'Apocalypse (2.17 ~ Traduit du grec) :

« Au vainqueur, Je donnerai de la manne gardée en réserve

et Je lui donnerai un caillou blanc.

Sur le caillou, un nom nouveau est inscrit,

personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit. »

Caillou blanc

Le "vainqueur" de l'Eglise de Pergame recevra, comme nous pourrons recevoir, une double promesse.

De la manne ... et un caillou blanc portant un nom nouveau.

Certains pourraient trouver cela dérisoire ... faute d'avoir compris le sens profond de ces symboles.

La manne, c'est le "pain de vie" offert par Jésus du fait de son sacrifice.

Et cette nourriture spirituelle nous sera toujours nécessaire.

Mais il n'est pas impossible que lors de son enlèvement au désert (Apocalypse 12.6), l'Eglise se nourrisse aussi d'une manne matérielle !

Les Hébreux se sont nourris de la manne, nourriture matérielle, pendant 40 ans dans le désert et ils ont ainsi survécu.

Mais il leur manquait la nourriture spirituelle indispensable pour surmonter les épreuves et tous, sauf deux (Caleb et Josué), sont morts dans le désert !

Le "pain de vie" permet à ceux qui le partagent non pas de survivre quelques années, mais de vivre éternellement dans la nouvelle Terre promise : le Royaume des cieux !

Pourquoi un caillou blanc ?

Pendant l'Antiquité, le caillou blanc était synonyme d’innocence.

Si quelqu’un était jugé pour un crime, un caillou blanc était signe d’acquittement, tandis que le caillou noir symbolisait la culpabilité.

Recevoir un caillou blanc signifiait être exempt de toute condamnation.

Purifié par le sang de Jésus, et par la foi en Sa résurrection des morts, le chrétien est ainsi lavé de ses péchés : il est justifié !

Au terme de sa vie, sauvé par sa persévérance dans la foi, il pourra donc recevoir le caillou des innocents afin que son nom y soit inscrit.

Pourquoi un nom nouveau ?

Celui que nous avons reçu à notre naissance n'est-il pas suffisant ?

A moins qu'il ne corresponde pas à ce que nous sommes devenus par notre conversion ?

Sur les pierres tombales, les noms indiquent ceux qui sont morts afin que ceux qui viennent se recueillir puissent les identifier.

Mais sur le nom figurant sur le caillou blanc : « personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit. »

Ce nom correspond à la nouvelle vie dans laquelle nous entrons par la foi et qui a vocation à nous accompagner pour toujours.

La Bible atteste de plusieurs changements de noms.

Abram est devenu Abraham ; Jacob est devenu Israël ; Saul est devenu Paul ... et chaque changement correspond à une nouvelle définition de la vie, une nouvelle orientation, une autre destinée.

Ainsi la célèbre devise "Deviens qui tu es !" peut se concrétiser lors de notre conversion.

Quand il évoquait l'avenir de Jérusalem, le prophète Ésaïe proclamait :

« Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire. Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, que la bouche de l'Eternel déterminera. » (Ésaïe 62.2)

Jérusalem deviendra alors la nouvelle Jérusalem.

La nouvelle Jérusalem, c'est la cité céleste annoncée dans le Livre de l'Apocalypse.

« Je vis la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, préparée auprès de Dieu comme une fiancée qui se pare pour son époux. » (Apocalypse 21.2)

Tout comme une cité peut changer de nom, les femmes et les hommes qui seront restés fidèles au Seigneur seront déclarés "vainqueurs" et recevront de nouveaux titres :

« Et J'inscrirai sur lui le nom de Mon Dieu et le nom de la cité de Mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Mon Dieu, ainsi que Mon nouveau Nom. » (Apocalypse 3.12)

C'est un triple baptême, une triple dénomination qui attend les "vainqueurs".

« ... ainsi que Mon nouveau Nom » ?

Quel est ce nouveau Nom que le Seigneur évoque en Apocalypse 3.12 ?

Celui-ci étant mentionné aux côtés de « la cité de Mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel », il nous faut chercher l'explication à la fin du Livre, où il est écrit :

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera : Dieu avec nous. » (Apocalypse 21.3)

Dieu avec nous ... Emmanuel, en hébreu !

Tout comme pour Ses disciples, Jésus est appelé à changer de Nom.

Nous avons d'abord parlé de nouveau nom ... puis de nouveaux titres.

Car la lecture du verset cité ci-dessus (Apocalypse 3.12) nous révèle que ces nouveaux noms sont en fait des titres de propriété attestant que les vainqueurs appartiennent à la famille de Dieu.

Ce sont des enfants de Dieu !

« Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à ressembler à Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né de beaucoup de frères. » (Epître aux Romains 8.29)

Bienvenue au sein de votre nouvelle famille !

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.29

1. "Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Ainsi parle Celui qui détient les sept étoiles dans Sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

2. Je connais tes œuvres, ton travail, ta persévérance, et que tu ne peux supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as compris qu'ils mentaient.

3. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de Mon Nom, et tu ne t’es pas lassée.

4. Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour.

5. Souviens-toi donc d’où tu es tombée, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.

6. Mais tu as ceci en ta faveur, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, comme Moi aussi je les hais.

7. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu."

8. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Ainsi parle le Premier et le Dernier, Celui qui est mort et revenu à la vie :

9. Je sais ce que tu éprouves et ta pauvreté, mais tu es riche, ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas, t'insultent. C'est une synagogue de Satan.

10. Ne crains rien de ce que tu dois souffrir. Car le diable doit jeter certains parmi vous en prison pour vous éprouver et vous aurez dix jours d'épreuve. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Le vainqueur ne risque pas de subir la seconde mort."

12. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Ainsi parle Celui qui a l'épée acérée à deux tranchants :

13. Je sais où tu habites, on y trouve le trône de Satan. Tu t'en tiens fermement à Mon Nom et tu n'as pas renié Ma foi, même aux jours d'Antipas, Mon témoin, Mon fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où Satan demeure.

14. Mais j'ai quelques reproches à te faire, car tu as des adeptes de la doctrine de Balaam qui incitait Balak à tendre un piège aux fils d'Israël afin qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se prostituent.

15. De même, il y a aussi chez toi des adeptes de la doctrine des Nicolaïtes.

16. Aussi, repens-toi, sinon Je viendrai bientôt à toi, et Je les combattrai du tranchant de Ma bouche.

17. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai de la manne gardée en réserve et Je lui donnerai un caillou blanc. Sur le caillou, un nom nouveau est inscrit, personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit."

18. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Ainsi parle le Fils de Dieu, Celui dont les yeux flambent comme du feu et dont les pieds ressemblent à du bronze :

19. Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Tes dernières œuvres sont encore plus nombreuses que les premières.

20. Mais j’ai contre toi de tolérer Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse, dont l'enseignement égare mes serviteurs pour qu'ils se prostituent et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

21. Je lui ai donné le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de sa prostitution.

22. Aussi je la jetterai, avec ses compagnons d'adultère, sur un lit de douleur, s'ils ne se repentent de telles œuvres.

23. Et Je frapperai de mort ses enfants. Ainsi, toutes les Eglises sauront que Je suis Celui qui scrute les reins et les cœurs et Je rendrai à chacun d'entre vous selon ses œuvres.

24. Mais Je vous le dis, à tous ceux de Thyatire qui n'ont pas suivi cette doctrine et n'ont pas connu, comme ils le disent, "les profondeurs de Satan", Je ne vous impose pas d'autre fardeau.

25. Seulement, tenez fermement ce que vous possédez jusqu'à ce que Je vienne.

26. Car au vainqueur, celui qui gardera Mes œuvres jusqu'à la fin, Je lui donnerai de l'autorité sur les nations.

27. Et il les fera paître avec une verge de fer, comme on brise un vase d'argile.

28. De même que J'en ai reçu le pouvoir de Mon Père, Je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Lettre à l'Eglise de Thyatire