Prophéties de Ézechiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézechiel (27.22) :


« Les marchands de Sheba et de Rahma trafiquaient avec toi ;

de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres

précieuses et d'or, ils pourvoyaient tes marchés. »

Les sept églisesProphéties

C'est au début de notre étude du Livre de l'Apocalypse, plus précisément en abordant "les sept Eglises" (Apocalypse 1.4), que le Seigneur nous a montré en parallèle ce verset d'Ézechiel :

« Les marchands de Sheba et de Rahma trafiquaient avec toi ; de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres précieuses et d'or, ils pourvoyaient tes marchés. »

Le rapport n'était pas évident ...

Il s'est écoulé plus d'une année avant que ce rapport nous soit révélé.

Car le nom de « Sheba » qui semble désigner une ville ou un lieu peut aussi se traduire en hébreu par le nombre 7 !

7 comme 7 Eglises ...

Le chapitre 27 du Livre d'Ézechiel vise la cité de Tyr, une brillante cité commerciale qui allait être assiégée par les Babyloniens pendant treize ans (de - 585 à - 572).

Tyr allait ainsi subir une déchéance comparable à celle du Royaume de Juda conquis quelques années auparavant.

Le prophète vante la puissance commerciale de Tyr qui va donc s'effondrer pendant le siège.

Le temps où de nombreuses nations "trafiquaient" avec Tyr deviendra un souvenir d'une gloire passée.

La répétition de la notion de trafic tout au long de ce chapitre incite à s'interroger sur sa signification.

Le mot "trafic" peut viser des transports terrestres ou maritimes.

Mais le sens péjoratif de ce terme vise aussi un commerce plus ou moins clandestin, immoral ou illicite.

Est-ce bien ce que le Seigneur a voulu nous suggérer ?

La cité de Tyr pratiquait, comme les autres, toutes sortes de "trafics" dans des conditions plus ou moins honorables. Mais doit-on encore s'en préoccuper ?

Non, s'il s'agit de Tyr, cité antique dont l'activité a cessé.

Oui, s'il s'agit d'un commerce encore actif de nos jours ... à plus forte raison s'il concerne le monde chrétien.

Or, lorsque Jean écrit aux "sept Eglises", c'est bien au monde chrétien qu'il s'adresse. Jean s'adresse aux Eglises du Ier siècle ... comme à celles du XXIe siècle.

Car en étudiant celles-ci, nous avons pu constater que le message de l'Apocalypse ne ciblait pas spécifiquement ces 7 Eglises, mais 7 types d'Eglises.

Celles-ci sont représentatives des différents comportements des assemblées qui existaient au temps de Jean ... et qui se sont multipliées jusqu'à nos jours. En positif ... comme en négatif !

Des "églises" ont trafiqué ou trafiquent encore.

Livre de Ézechiel

Chapitre 27 : versets 1 à 22

1. La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :

2. Et toi, fils de l'homme, Prononce sur Tyr une complainte !

3. Tu diras à Tyr : O toi qui es assise au bord de la mer, Et qui trafiques avec les peuples d'un grand nombre d'îles ! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tyr, tu disais : Je suis parfaite en beauté !

4. Ton territoire est au coeur des mers ; Ceux qui t'ont bâtie t'ont rendue parfaite en beauté.

5. Avec des cyprès de Senir ils ont fait tous tes lambris ; Ils ont pris des cèdres du Liban pour t'élever un mât ;

6. Ils ont fabriqué tes rames avec des chênes de Basan, Et tes bancs avec de l'ivoire travaillé dans du buis, Et apporté des îles de Kittim.

7. Le fin lin d'Egypte avec des broderies Te servait de voiles et de pavillon ; Des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles d'Elischa Formaient tes tentures.

8. Les habitants de Sidon et d'Arvad étaient tes rameurs, Et les plus experts du milieu de toi, ô Tyr, étaient tes pilotes.

9. Les anciens de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, Pour réparer tes fissures ; Tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, Pour faire l'échange de tes marchandises.

10. Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, C'étaient des hommes de guerre ; Ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, Ils te donnaient de la splendeur.

11. Les enfants d'Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, Et de vaillants hommes occupaient tes tours ; Ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, Ils rendaient ta beauté parfaite.

12. Ceux de Tarsis trafiquaient avec toi, A cause de tous les biens que tu avais en abondance ; D'argent, de fer, d'étain et de plomb, Ils pourvoyaient tes marchés.

13. Javan, Tubal et Méschec trafiquaient avec toi ; Ils donnaient des esclaves et des ustensiles d'airain En échange de tes marchandises.

14. Ceux de la maison de Togarma Pourvoyaient tes marchés de chevaux, de cavaliers et de mulets.

15. Les enfants de Dedan trafiquaient avec toi ; Le commerce de beaucoup d'îles passait par tes mains ; On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.

16. La Syrie trafiquait avec toi, A cause du grand nombre de tes produits ; D'escarboucles, de pourpre, de broderies, De byssus, de corail et de rubis, Elle pourvoyait tes marchés.

17. Juda et le pays d'Israël trafiquaient avec toi ; Ils donnaient le froment de Minnith, La pâtisserie, le miel, l'huile et le baume, En échange de tes marchandises.

18. Damas trafiquait avec toi, A cause du grand nombre de tes produits, A cause de tous les biens que tu avais en abondance ; Elle te fournissait du vin de Helbon et de la laine blanche.

19. Vedan et Javan, depuis Uzal, Pourvoyaient tes marchés ; Le fer travaillé, la casse et le roseau aromatique, Etaient échangés avec toi.

20. Dedan trafiquait avec toi En couvertures pour s'asseoir à cheval.

21. L’Arabie et tous les princes de Kédar étaient tes clients. Ils te payaient avec des agneaux, des moutons et des chèvres.

22. Les marchands de Sheba et de Rahma trafiquaient avec toi ; de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres précieuses et d'or, ils pourvoyaient tes marchés.

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 14 : versets 6 à 13

6. Je vis un autre ange qui volait au zénith. Il avait un Evangile éternel afin de l'annoncer à ceux qui se tiennent sur terre : à toute nation, tribu, langue et peuple.

7. Il disait à haute voix : Craignez Dieu et rendez-Lui gloire, car l'heure de Son jugement est venue. Prosternez-vous devant Celui qui a créé le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux.

8. Et un autre, un deuxième ange, suivait en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution !

9. Un autre ange, le troisième, les suivait en disant à haute voix : Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main,

10. il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. Et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.

11. La fumée de leur tourment s'élèvera pour des siècles et des siècles, et ils n'auront de repos ni le jour, ni la nuit, les adorateurs de la bête et de son image ainsi que ceux qui ont reçu la marque de son nom.

12. Ainsi se manifestera la persévérance des saints, de ceux qui auront gardé les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

13. J'entendis une voix qui disait depuis le ciel :

Ecris : "Heureux dès à présent ceux qui sont morts dans le Seigneur. Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs labeurs, car leurs œuvres les suivent."

Qu'il s'agisse des "indulgences", des bénédictions accordées aux trafiquants d'esclaves, ou d'autres activités scandaleuses plus récentes, le monde chrétien est loin d'être le reflet du Royaume de Dieu.

Cette corruption du monde chrétien détourne le peuple de Dieu vers satan et ses alliés. Aussi le Seigneur a tenu à nous rappeler Ézechiel 27.22 lorsque nous avons étudié le passage relatif à "la coupe de la colère de Dieu" qui nous enseigne ceci :

« Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. » (Apocalypse 14.9-10)

Cette mise en garde concerne tout le monde ... y compris le monde chrétien !

Heureusement, la balance ne penche pas toujours du mauvais côté.

Car lors de l'étude suivante qui porte sur "la persévérance des saints" (Apocalypse 14.12) le Seigneur nous a montré le verset précédent d'Ézechiel :

« L’Arabie et tous les princes de Kédar étaient tes clients. Ils te payaient avec des agneaux, des moutons et des chèvres ... » (Ézechiel 27.21)

Les saints n'ont rien à voir avec ces trafics ni avec toute autre forme de corruption ...

« Ainsi se manifestera la persévérance des saints, de ceux qui auront gardé les commandements de Dieu et la foi en Jésus. » (Apocalypse 14.12)

Mais combien auront cette persévérance ?

... Ézechiel 17 ...

Retour en page d'accueil

20/01/2022