Prophéties de Ézéchiel

Concordances avec l'Apocalypse

Apocalypse et eschatologie

Livre de Ézéchiel (36.8) :

« Et vous, montagnes d'Israël, vous pousserez vos rameaux,

et vous porterez vos fruits pour mon peuple d'Israël.

Car ces choses sont près d'arriver. »

Prophéties

Ézéchiel a vécu à l'époque où le royaume de Juda fut conquis par le roi de Babylone (en 597 avant Jésus Christ).

Le Temple de Salomon, premier temple de Jérusalem, fut ensuite détruit par les Babyloniens (en 587 avant Jésus Christ), et la population partiellement déportée.

Pour le prophète, cette déchéance du royaume de Juda, qui a suivi celle du royaume d'Israël (en 720 avant Jésus Christ), va cependant être une source d'espérance.

Car Ézéchiel annonce une restauration de « la maison d'Israël tout entière » (Ézéchiel 36.10).

Si le royaume de Juda s'est reconstruit par la suite, on ne peut pour autant parler d'une entière restauration d'Israël sous l'Antiquité. Les 12 tribus sont restées désunies et dispersées.

Il faut se projeter au XXè siècle pour voir se profiler un début de restauration et de regroupement avec l'indépendance de l'état d'Israël en 1948.

Mais cette restauration prophétisée doit conduire à un regain de foi du peuple de Dieu car :

« ... vous saurez que je suis l'Eternel. » (Ézéchiel 36.11)

Qu'en est-il de nos jours ?

L'état d'Israël s'est fortifié depuis 1948, il s'est agrandi, les terres sont cultivées et ensemencées, les villes habitées et le peuple est fécond ... mais le Seigneur est-il pour autant reconnu ?

Le judaïsme et les épreuves subies par les Israélites depuis deux millénaires n'ont pas conduit le peuple juif à se tourner vers le Seigneur ... et Son oint :

Jésus Christ !

Face à cette situation, une nouvelle période de trouble se profile ...

« Je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple d'Israël, et ils te posséderont ; tu seras leur héritage, et tu ne les détruiras plus. » (Ézéchiel 36.12)

Livre de Ézéchiel

Chapitre 36 : versets 1 à 12

1. Et toi, fils de l'homme, prophétise sur les montagnes d'Israël ! Tu diras : Montagnes d'Israël, écoutez la parole de l'Eternel !

2. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que l'ennemi a dit sur vous : Ah! ah! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété !

3. Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Oui, parce qu'on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, pour que vous soyez la propriété des autres nations, parce que vous avez été l'objet des discours et des propos des peuples,

4. Montagnes d'Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l'Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées, aux ruines désertes et aux villes abandonnées, qui ont servi de proie et de risée aux autres nations d'alentour ;

5. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, qui se sont donné mon pays en propriété, avec toute la joie de leur coeur et le mépris de leur âme, afin d'en piller les produits.

6. C'est pourquoi prophétise sur le pays d'Israël, dis aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, je parle dans ma jalousie et dans ma fureur, parce que vous portez l'ignominie des nations.

7. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je lève ma main ! Ce sont les nations qui vous entourent qui porteront elles-mêmes leur ignominie.

8. Et vous, montagnes d'Israël, vous pousserez vos rameaux, et vous porterez vos fruits pour mon peuple d'Israël. Car ces choses sont près d'arriver.

9. Voici, je vous serai favorable, Je me tournerai vers vous, et vous serez cultivées et ensemencées.

10. Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, la maison d'Israël tout entière ; les villes seront habitées, et l'on rebâtira sur les ruines.

11. Je multiplierai sur vous les hommes et les animaux ; ils multiplieront et seront féconds ; Je veux que vous soyez habitées comme auparavant, et je vous ferai plus de bien qu'autrefois ; et vous saurez que je suis l'Eternel.

12. Je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple d'Israël, et ils te posséderont ; tu seras leur héritage, et tu ne les détruiras plus.

Livre de l'Apocalypse

Chapitre 1 : versets 1 à 20

1. Révélation de Jésus Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l'a fait connaître en envoyant Son ange à Son serviteur Jean.

2. Celui-ci a attesté, comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ, tout ce qu’il a vu.

3. Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et gardent ce qui y est écrit, car le temps est proche.

4. Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.

5. De la part de Jésus Christ, le témoin, le fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A Celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par Son sang.

6. Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. A Lui soient la gloire et le pouvoir, pour les siècles des siècles. Amen !

7. Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui L’ont transpercé. Toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de Lui. Oui. Amen !

8. Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

9. Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, le Royaume et la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

10. Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix puissante, comme une trompette.

11. Elle disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

12. Je me retournai pour voir qui me parlait. Et, une fois retourné, je vis sept chandeliers d’or.

13. Au milieu des chandeliers, semblable à un Fils d’homme, quelqu'un était vêtu d’une longue robe avec une ceinture d’or qui Lui serrait la poitrine.

14. Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux flamboyaient comme du feu.

15. Ses pieds ressemblaient à du bronze, purifié au four, et Sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau.

16. Il tenait dans Sa main droite sept étoiles. De Sa bouche sortait une épée acérée à deux tranchants, et Son visage brillait comme le soleil dans tout son éclat.

17. Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant : Ne crains pas ! Je suis le Premier et le Dernier.

18. Le vivant qui était mort, et voici, Je suis vivant pour les siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'Hadès.

19. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite.

20. Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises.

Cette période va s'inscrire dans le "temps des nations" prophétisé par Jean en Apocalypse 11.2 en ces termes :

« Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois. »

Le parvis du Temple, détruit par les Romains en 70 de notre ère, est foulé par les nations depuis près de deux mille ans ... et ceci s'achèvera au terme de cette échéance de quarante-deux mois.

Ces trois ans et demie correspondent au règne de satan au cours duquel l'Eglise sera enlevée et mise à l'abri du dragon, conformément à ce qui est écrit en Apocalypse 12.14 :

« Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps. »

« Ces choses sont près d'arriver ... »

Cette affirmation du prophète Ézéchiel formulée il y a 26 siècles est reprise par Jean, il y a près de 20 siècles, au début du Livre de l'Apocalypse :

« Révélation de Jésus Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l'a fait connaître en envoyant Son ange à Son serviteur Jean. » (Apocalypse 1.1)

La correspondance entre ce verset et Ézéchiel 36.8 nous a été montrée par le Seigneur lorsque nous avons commencé notre étude de ce passage du Livre de l'Apocalypse.

Maintenant, le Seigneur nous dit « Nous sommes arrivés ! » en attirant notre attention sur ce verset :

« Le jour d'après, nous sommes arrivés à Milet. » (Actes des Apôtres 20.15)

C'est à Milet que Paul allait informer les disciples du Christ que ses voyages arrivaient à leur terme et que des tribulations l'attendaient à Jérusalem (Actes 20.22-23).

« Nous sommes arrivés » au temps des tribulations qui vont toucher ce monde suivant ce qui est écrit dans le Livre de l'Apocalypse.

La Terre, la Création de Dieu, n'en peut plus de supporter ce que l'humanité lui fait subir.

Aussi, avant de restaurer le peuple d'Israël comme l'annonçait Ézéchiel, avant d'instaurer le Royaume de Dieu sur ce monde, il va falloir dresser le bilan de notre gestion désastreuse.

« Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)

Voyons ce que le Seigneur nous a enseigné à propos de ce bilan au travers des prophéties d'Ézéchiel ...

... Ézéchiel 27 ...

Retour en page d'accueil

19/09/2020